Actualité

3ème journée condorcet

Jeudi 22 mars 2018
Salle des actes – Campus Triolet

Consulter le programme

Une journée Condorcet, pourquoi ?
Alors que se développent de nombreux débats sur les questions de valeurs, de laïcité, d’éducation, il a semblé pertinent au sein de la Faculté des Sciences d’organiser chaque année un lieu et un temps de réflexion sur le rôle des sciences dans cet ensemble de sujets.
Cette journée est maintenant adossée à plusieurs partenaires, dont la MSH, à travers le projet LumAc2021 (Lumières Actives, qui analyse le phénomène politique, philosophique et culturel des «Lumières» aux 20ème et 21ème siècles.

Condorcet, souvent nommé comme dernier encyclopédiste et philosophe des lumières, est une figure emblématique du niveau de réflexion
nécessaire pour ce type de sujets. Ses écrits, ouvrant des voies de réflexions, sur la science, la mathématique  sociale, l’apport aux sciences
morales et politiques, l’instruction, restent des éléments essentiels pour penser l’avenir et le progrès humain dans une approche rationnelle.
Cette journée complète les journées épistémologie qui sont accès sur la  réflexion épistémologique des travaux menées dans le cadre de nos activités d’enseignement et de recherche.
La journée Condorcet sera un temps de débat sur le rôle et la place de nos activités dans la cité.

Une journée Condorcet, pour qui ?
Cette journée s’adresse à tous les personnels de l’Université et au-delà aux  différents acteurs de l’académie. Elle se veut un lieu d’échanges et de débats sur les différentes questions que posent les missions de l’université de transmission du savoir, d’élaboration du savoir et de la place de ce savoir dans le monde.
Cette journée sera un temps d’expression et de débat démocratique. Ces temps de débats ont malheureusement tendance à disparaitre dans les différentes instances entrainées par des rythmes  accélérés.

« Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent  de l’avoir trouvée. » –Condorcet–