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Élections du conseil de la Faculté des Sciences

Les élections des membres du Conseil de la Faculté des Sciences de Montpellier se sont déroulés
le mardi 27 mars 2018, de 9 heures à 17 heures.

Bâtiment 13 :  Grande salle de réunion

Résultats

PV de proclamation des résultats – Collège A

PV de proclamation des résultats – Collège B

PV de proclamation des résultats – Collège BIATS

PV de proclamation des résultats – Collège USAGERS

 

La Faculté des Sciences de Montpellier est administrée par un Conseil composé de 40 membres représentant les différentes catégories de personnels et les usagers de la Faculté ainsi que des personnalités extérieures dont la présence est prévue par l’article L713-3 du code de l’éducation.

Les compétences du Conseil varient selon la formation dans laquelle il siège.

 

Attributions du conseil

A)-Dispositions communes aux trois formations

Les compétences du Conseil s’exercent dans le respect des attributions des conseils, comités et commissions de l’établissement.

 

B)-Attributions du Conseil en formation plénière

En formation plénière, le Conseil détermine la politique de la Faculté des Sciences et définit les grandes orientations pédagogiques et scientifiques de la composante.
Il délibère sur les questions qui concernent les missions de la Faculté, et notamment:
– l’élection du Directeur,
– la répartition des priorités dans l’allocation des moyens budgétaires de la Faculté,
– les éventuelles recherches de financements extérieurs,
– l’approbation des profils de poste proposés par les Départements d’enseignement,
– l’organisation des enseignements,
– l’élaboration du règlement intérieur de la Faculté des Sciences ainsi que la validation des règlements intérieurs des Départements d’enseignement,
– la mise en place de commissions sur des sujets nécessitant un travail approfondi. Le Conseil approuve la composition des commissions.

C)-Attributions du Conseil en formation restreinte

En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, le Conseil:
– émet un avis sur les questions individuelles relatives aux carrières des enseignants-chercheurs,
– émet un avis sur les propositions de répartition des services enseignants-chercheurs et enseignants établies par les Département d’enseignement.

Qui sont les membres du Conseil ?

Le Conseil de la Faculté des Sciences se compose de 32 membres élus répartis en 4 collèges et de 8 personnalités extérieures.

*Pour les membres élus, la répartition des 32sièges est la suivante:
-Collège A1-Professeurs des universités – 8 sièges,
-Collège A2 – Chercheurs (Directeurs de Recherche) – 2 sièges,
-Collège B1-Maîtres de conférences – 8 sièges,
-Collège B2 -Chercheurs (Chargés de Recherche) -2 sièges,
-Collège des personnels BIATSS – 4 sièges,
-Collège des usagers -8 sièges.

*Pour les personnalités extérieures, la répartition des 8 sièges est la suivante:
– un représentant du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée (OPM),
– un représentant du Conseil Départemental de l’Hérault (CD Hérault),
– un représentant de Montpellier Méditerranée Métropole(MMM),
– un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Occitanie Pyrénées-Méditerranée (CRCI-OPM),
– un représentant du Conseil Economique, Social et Environnement Régional Occitanie (CESER-Occitanie),
– trois personnalités choisies en tant que représentantes des associations scientifiques et culturelles et des grands services publics, proposées par les élus du Conseil et validées par un vote de ces élus.

Par ailleurs, sont invités permanents au Conseil de la Faculté, avec voix consultative:
– les Directeurs adjoints,
– les Directeurs de Département d’enseignement et des Services d’Appui à la Pédagogie,
– le Responsable des services administratifs,
– les Chefs de service/Pôle de la Faculté des Sciences,
– les Chargés de mission,

et éventuellement,
– le Directeur de la Direction des Formations et des Enseignements(DFE),
– le Directeur du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Vote par procuration

Les électeurs qui ne peuvent voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par un mandataire  en lui donnant une procuration écrite pour voter en ses lieux et place.Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

La présentation d’une procuration transmise par télécopie ou par voie électronique n’est pas admise. Seul un document original, revêtu de la signature du mandant, permet de vérifier l’authenticité de la procuration.Le mandataire doit présenter le jour du scrutin, le formulaire de procuration accompagné de la justification de la qualité de son mandant.

Nul ne peut être porteur de plus de deux mandats.Les pièces d’identité admises sont la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour et le permis de conduire en cours de validité ou, pour les usagers, la carte étudiant ou à défaut le certificat de scolarité.Les formulaires de procuration doivent être retirés, complétés et enregistrés auprès de Madame Sandra Gaucerand, Assistante de Direction – bureau de la Direction, Bât 30. –

Les procurations peuvent être établies du mardi 6 mars 2018 à 9 heures jusqu’au lundi 26 mars 2018 à 16 heures.

Consulter le calendrier électoral