Candidatures

Bienvenue sur la page des candidatures de la Faculté des Sciences

ATTENTION : Une candidature acceptée ne vaut pas inscription.
Le mail d’acceptation est obligatoire pour pouvoir s’inscrire => Il sera demandé comme justificatif lors de l’Inscription Administrative (IA).

Cliquez ici pour candidater à la Faculté des Sciences

Attention : Une maintenance de l’application eCandidat est prévue du 28/07/2017 au 04/08/2017.
Durant cette période, l’application ne sera pas accessible.
Merci de vérifier les dates limites de dépôt des candidatures via l’onglet « Offre de formation ».

Étudiants internationaux, pour candidater cliquez ici !
International students, click here to apply !

Candidater en Licence

Cette procédure ne concerne pas les étudiants déjà inscrits en L1 ou en L2 en 2016-2017 à la Faculté des Sciences sauf candidatures pour formations sélectives:
=> Cursus Master en Ingénierie,
=> Cursus Métiers de l’Enseignement,
=> Classes préparatoires
Attention : Pour une 1ère inscription en première année de licence (L1) en 2017-2018 à la Faculté des Sciences, pas de candidature : OBLIGATION de se pré-inscrire sur APB.

 

 

À lire avant de candidater
Pour constituer votre dossier, vous devez :

1. Posséder une adresse mail valide
2. Vous munir de votre INE (Si vous en possédez un)
3. Créer votre compte :
– Vous êtes étudiant à l’université de Montpellier : vous pouvez vous connecter en utilisant vos identifiants ENT, prenom.nom@etu.umontpellier.fr .
– Vous n’êtes pas étudiant à l’université de Montpellier et vous souhaitez candidater à une formation : vous devez créer un compte en utilisant votre adresse de messagerie personnelle
4. Activez votre compte à l’aide des identifiants reçus par mail ( ATTENTION : Vérifiez vos courriels indésirables et pensez à bien conserver vos identifiants)
5. Suivre les instructions en renseignant les champs obligatoires qui vous permettront d’accéder à toutes les commissions de candidature de la Faculté des Sciences (plusieurs candidatures sont possibles)
6. L’ensemble des informations sont envoyées par mail et consultables sur votre espace de candidature

Les dates de candidature (Ouverture / Fermeture) de l’ Offre de Formation des Masters de la Faculté des Sciences sont différentes de celles du site national « trouvermonmaster.gouv.fr » selon les mentions.
Pour candidater, tenir compte uniquement des dates affichées au niveau des parcours sur le site e-candidat (lien ci-dessous).
=> https://ecandidat.umontpellier.fr/ecandidat/#!accueilView

Candidater en Master

Attention : Consulter la Réforme du Cursus Master
Tous les étudiants souhaitant intégrer un cursus Master doivent obligatoirement faire acte de candidature.
Attention ! les candidatures pour les  parcours suivants se font par le site de la Faculté de Pharmacie de Montpellier :
=> Contaminants Eau Santé de la mention de master Sciences  de l’Eau
=> Neuroprothèses sensorielles et motrices » de la mention « Biologie santé ».

Information importante :
Vous allez redoubler ou demander une réorientation en 2017-2018. A cause de la réforme du cursus master et de la notion de capacités d’accueil, vous devez faire acte de candidature via l’application e-candidat.
Pour les redoublants, l’avis favorable délivré par le responsable de parcours via l’application, vous permettra de vous réinscrire.
Pour les demandes de réorientation, l’avis favorable délivré par le responsable de parcours acceptant l’étudiant via l’application devra être accompagné de l’avis favorable délivré par le responsable de parcours d’origine.
Si vous n’avez pas vos résultats avant la fermeture de l’application e-candidat, la direction et le service scolarité master délivreront un laisser passer pour l’inscription (APOWEB) sur autorisation du responsable de parcours acceptant l’étudiant. Cette demande sera accompagnée d’une lettre manuscrite de votre part donnant la justification de ce retard; elle sera également signée par les responsables.

La poursuite d’études en Master : Votre droit !

Un accompagnement par le rectorat pour la poursuite d’études en Master

Plus d’infos également sur le site du Ministère