Inscriptions

Bienvenue sur la page des inscriptions de la Faculté des Sciences

Inscription Administrative

La campagne des Inscriptions Administratives (IA) 2017-2018 se déroulera à la Maison des Étudiants (Bât 34 – Campus Triolet)

Pour contacter les services scolarité de la FdS :
=> Licence 1 : 04.67 14 40 83  fds.l1@umontpellier.fr
=> Licence 2 et 3 : 04 67 14 49 26 fds.l2.l3@umontpellier.fr
=> Master :  04 67 14 93 37 fds.master@umontpellier.fr

=> Licence 1 : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h
Redoublants L1 uniquement : Du jeudi 31 août au lundi 11 septembre 2017 inclus

=> Licence 2 et 3 : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h et du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017
=> Master : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h et du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017

Redoublants (sauf L1) : Du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017 inclus

Aucune inscription par procuration n’est autorisée !
Article D612-2 du code de l’éducation : « L’inscription est personnelle, nul ne peut se faire inscrire par un tiers. »

Tout dossier incomplet sera refusé. Merci d’apporter l’ensemble des pièces demandées.

ATTENTION : Il est parfois indispensable de candidater et que votre candidature soit acceptée avant de s’inscrire.
Cliquez pour plus d’informations

Attention : La pré-inscription par le web, ne vaut pas inscription définitive. Vous devez obligatoirement, après avoir pris rendez-vous, vous présenter en tenant compte des dates des inscriptions pour les L1, L2/L3, et Master à la Maison des étudiants (Bât 34) pour déposer votre dossier et les pièces justificatives demandées et récupérer votre carte étudiant.

Vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre inscription en ligne et d’en éditer le récapitulatif => Cliquez ici !

Pour toute inscription, la prise de rendez-vous en ligne est obligatoire :

Prendre rendez-vous en ligne
A noter : Pour les rendez-vous du 31 août au 21 septembre, les créneaux seront disponibles le 25 juillet.

Inscriptions en Licence 1 (Néo-bacheliers et redoublants)

Licence 1 : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h
Redoublants L1 uniquement : Du jeudi 31 août au lundi 11 septembre 2017 inclus


Tout étudiant mineur doit remplir une attestation pour s’inscrire => Télécharger le formulaire

——————————–

=> 1ère inscription en L1 à la FdS (Néo-bacheliers, étudiants en réorientation (autres universités, BTS, IUT, PACES …)

Étape 1 : Préinscription en ligne : IAPRIMO (CLIQUEZ ICI !) – Les étudiants déjà inscrits précédemment à l’UM en réorientation ne peuvent pas s’inscrire sur IAPRIMO. Ils doivent télécharger le dossier, le remplir et l’apporter le jour du RdV. –
Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne du 6 au 24 juillet (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous

Tout étudiant mineur doit remplir une attestation pour s’inscrire => Télécharger le formulaire

Si vous avez des difficultés avec l’Inscription en ligne, vous pouvez télécharger, ci-dessous, le dossier d’inscription et les pièces à fournir avec le dossier. Il vous suffira de vous présenter avec le dossier complet …

Dossier d’inscription (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Liste des pièces à joindre au dossier d’inscription (Cliquez ici !)

Vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre inscription en ligne et d’en éditer le récapitulatif => Suivre ce lien

——————————–

=> Étudiants redoublants de la FdS

Étape 1 : Préinscription en ligne : Réinscription (Cliquez ici !)
Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous.

Si vous avez des difficultés avec l’Inscription en ligne, vous pouvez télécharger, ci-dessous, le dossier d’inscription et les pièces à fournir avec le dossier. Il vous suffira de vous présenter à la Maison des Étudiants, à la date et l’heure de votre rendez-vous avec le dossier complet  …

Dossier d’inscription (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Liste des pièces à joindre au dossier d’inscription (Cliquez ici !)

Vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre inscription en ligne et d’en éditer le récapitulatif => Suivre ce lien

——————————–

Pour s’inscrire en première année de licence (L1) en 2017-2018 à la Faculté des sciences de Montpellier, il est obligatoire de se pré-inscrire sur APB.
Cette pré-inscription obligatoire sur APB concerne également les étudiants en situation de réorientation souhaitant s’inscrire en L1 en 2017-2018 et ayant déjà été inscrits dans l’enseignement supérieur, au sein de l’Université de Montpellier ou dans une autre université.

Consulter la plaquette d’informations APB

Inscriptions en Licence 2 / Licence 3

=> Licence 2 et 3 : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h et du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017
Redoublants : Du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017 inclus

——————————–

=> Vous étiez déjà inscrit à la Faculté des Sciences en 2016-2017 :

Étape 1 : Préinscription en ligne : Réinscription (Cliquez ici !)
Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous.

Si vous avez des difficultés avec l’Inscription en ligne, vous pouvez télécharger, ci-dessous, le dossier d’inscription et les pièces à fournir avec le dossier. Il vous suffira de vous présenter à la Maison des Étudiants, à la date et l’heure de votre rendez-vous avec le dossier complet  …

Dossier d’inscription (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Liste des pièces à joindre au dossier d’inscription (Cliquez ici !)

Vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre inscription en ligne et d’en éditer le récapitulatif => Suivre ce lien

——————————–

=> Vous n’étiez pas inscrit à la Faculté des Sciences en 2016 – 2017

Étape 1 : Télécharger le dossier d’inscription et les pièces à joindre au dossier

Dossier d’inscription (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Liste des pièces à joindre au dossier d’inscription (Cliquez ici !)

Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous.

Inscriptions en Master

=> Master : Jeudi 6 juillet au lundi 24 juillet 2017 à 12h et du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017
Redoublants : Du jeudi 31 août au jeudi 21 septembre 2017 inclus

——————————–

=> Vous étiez inscrit à la Faculté des Sciences en 2016-2017

Étape 1 : Préinscription en ligne : Réinscription (Cliquez ici !)
                => Télécharger la liste des pièces justificatives
Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous.

——————————–

=> Vous n’étiez pas inscrit à la Faculté des Sciences en 2016-2017

Étape 1 : Télécharger le dossier d’inscription et les pièces à joindre au dossier

Dossier d’inscription (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Liste des pièces à joindre au dossier d’inscription (Cliquez ici !)

Étape 2 : Prendre rendez-vous en ligne (CLIQUEZ ICI !)
Étape 3 : Se présenter à la Maison des étudiants avec le dossier imprimé le jour de votre rendez-vous.

Vous avez la possibilité de consulter le suivi de votre inscription en ligne et d’en éditer le récapitulatif => Suivre ce lien

Relations Internationales

CPGE : Double inscription des Classes Préparatoires aux grandes écoles

Mutuelles étudiantes

Vous trouverez ci-dessous les pages des mutuelles étudiantes afin de choisir votre mutuelle au moment des inscriptions :

LMDE
MEP

Attention : la date indiquée sur les affiches pour le mois de juillet a changé : les inscriptions se terminent le lundi 24 juillet et non le mardi 25 juillet comme indiqué sur les affiches.

     

Après l’Inscription Administrative : L’Inscription Pédagogique

Étape 1 : Vous avez effectué votre Inscription Administrative

Il vous a été délivré :=> Le certificat de scolarité
=> La carte étudiant )pour une première inscription) ou le sticker d’actualisation universitaire 2016 – 2017 (pour une réinscription)
=> Le ScolPass indispensable à la création de l’ ENT

Étape 2 : L' Inscription Pédagogique

Les IP (Inscriptions pédagogiques) se dérouleront du :

=> Pour les L1 : Du 7 au 25 juillet 2017 et du 1er au 15 septembre 2017

=> Pour les L2/L3 : Du 6 au 27 septembre 2017

 

Comment effectuer votre IP ?

C’est choisir vos unités d’enseignement (UEs), et permettre de vous inscrire aux TD/TP.

Elle est indispensable pour vos convocations aux examens. Elle conditionne l’obtention de vos semestres (30 crédits européens par semestre) et l’enregistrement de vos résultats.

Pour les Masters, l’IP se fait auprès du responsable du parcours ou du secrétariat du département.

Vous trouverez ci-dessous des supports d’aide à l’IP pour les portails CURIE et MONOD:

Portail CURIE

Portail MONOD

Le service des inscriptions pédagogiques en ligne (IPWeb pour les licences) est accessible uniquement aux étudiants ayant déjà effectué leur inscription administrative 2016-2017.
L’IP ne peut se faire que 24 heures après l’IA

 

Autres cas d’inscriptions

Réorientation (Étudiants inscrits en CPGE, L1 PACES, STAPS, IUT de l’académie de Montpellier

Réorientation en Licence 1 semestre 2 ou Licence 2 semestre 4 à la FDS.

 

Plus d’informations sur la réorientation

Formation Continue

Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier est votre interlocuteur concernant la formation professionnelle continue.

Il ouvre l’offre de formation universitaire  de l’UM aux :
– Entreprises publiques et privées,
– Salariés et demandeurs d’emploi,
– Particuliers,
– Étudiants en contrats de professionnalisation.

Il présente une « offre de formation modulaire à la carte » adaptée aux besoins des entreprises ainsi qu’aux demandes individuelles de formation.
Sous réserve de remplir les conditions préalables (pré-requis scientifiques, expérience professionnelle), les candidats peuvent s’inscrire, via le SFC-UM, dans une démarche de formation continue pour l’obtention de :

  • Diplômes d’État  (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master),
  • DAEU B (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) option Sciences. Ce diplôme est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat, il permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur pour l’obtention de diplômes (Licence, DUT, BTS, IFSI, IRTS…), de passer des concours de niveau Bac.
  • Diplômes universitaire.Pour les candidats n’ayant pas les pré-requis demandés (diplômes essentiellement), il propose l’accès à ces formations par une Validation des Acquis Professionnels  (VAP).Le SFC-UM guide les candidats  (salarié du secteur privé, du secteur public ou demandeur d’emploi) dans leur recherche de financement pour prendre en charge leur action de formation continue et apporte son expertise aux entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs (contrats de professionnalisation, périodes de professionnalisation, etc…). Vous souhaitez connaître l’offre ou les formations proposées : Suivre ce lien

Apprentissage

L’apprentissage s’adresse aux étudiants désireux d’obtenir une formation :
– diplômante de haut niveau
– efficace pour votre avenir professionnel
– concrète et personnalisée. En suivant une formation tout en travaillant, vous bénéficierez, en tant qu’apprenti, du double statut d’étudiant et de salarié. À ce titre, vous serez suivi par deux tuteurs : un tuteur académique dans le centre de formation et un maître d’apprentissage en entreprise. Ces tuteurs, choisis pour leur expérience et leurs compétences dans le métier, travaillent en étroite collaboration pendant toute la durée de l’apprentissage.

La Faculté des Sciences vous propose de suivre en apprentissage:
– le Master 2 Écologie Biodiversité Spécialité Biodiversité Évolution (IEGB)
– le Master 2 Gestion des Littoraux et des Mers (GLM)
– le Master 2 Hydrogéologie qualitativE et quantitativE (H2E)
– le Master 2 HYDrologie Risques Environnement (HYDRE)
– le Master 2 Contaminants Eau Santé (CES)
– le Master 2 Eau et Agriculture
– le Master 2 ICAP Cosmétiques
– le Master 2 ICAP Arômes et Parfums

Contacts

Pour en savoir plus,  cliquer ici
Votre contact au CFA – ENSUP LR : cfa@ensuplr.fr
Pour tout savoir sur l’apprentissage, nous vous invitons à consulter plus largement le site du CFA ENSUP LR

Auditeur libre

Vous souhaitez vous inscrire à la Faculté des Sciences en tant qu’auditeur libre pour l’année universitaire 2016-2017 :

Comment devenir Auditeur Libre à la FdS

jai-choisi-3