Réorientation en Licence 1 et 2

Réorientation en Licence 1 semestre 2 ou Licence 2 semestre 4 à la FDS

 

Vous êtes actuellement inscrit en PACES ou en 1ère année de CPGE, STAPS ou IUT  de l’académie de Montpellier et vous souhaitez vous réorienter afin de suivre les enseignements de semestres pairs en Licence 1 semestre 2 à la Faculté des Sciences.

ou

Vous êtes actuellement inscrit en 2ème année de CPGE et vous souhaitez vous réorienter afin de suivre les enseignements de semestres pairs en Licence 2 semestre 4 à la Faculté des Sciences.

Attention : votre demande est soumise à une candidature

N’hésitez pas à faire une demande de réorientation même si vous n’avez pas connaissance des résultats aux concours ou du dernier semestre (calendrier à respecter).

Vous scannerez et enverrez ces résultats dès leur parution au service des Licences.

Ci-dessous, la procédure à suivre à partir du 28 novembre 2016.

Étape 1 : Votre candidature pour une réorientation

1/ Composition du dossier de candidature ( quelle que soit votre situation actuelle ) :

– Un curriculum vitae décrivant en particulier votre parcours post-bac et précisant vos coordonnées (adresse, n°de téléphone, mail…),
– Une lettre de motivation expliquant votre choix de réorientation en indiquant clairement dans quelle mention, semestre et éventuellement parcours vous souhaitez vous inscrire,
– Le formulaire  « DOSSIER DE RÉORIENTATION  – parcours pédagogique souhaité  – Semestres pairs » dûment complété
Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.
– La copie du relevé de notes du baccalauréat et des relevés de notes obtenus dans l’enseignement post-bac.
– Pour les lycéens en CPGE : un avis pédagogique renseigné par vos responsables de classes préparatoires.
– Une demande de validation d’acquis : Vous aurez peut-être acquis une ou plusieurs UE durant ce semestre impair dans votre établissement actuel ; il vous est possible de solliciter des équivalences entre les enseignements que vous avez suivis  et ce qui est proposé dans la formation que vous demandez : dans ce cas vous devez remplir une demande de validation d’acquis qui sera étudiée par l’enseignant responsable.
– La copie des diplômes/certificats en rapport avec la présente demande,
– Toutes pièces permettant à la commission d’apprécier la nature et le niveau des études faisant l’objet de votre demande (programme, annexe descriptive de diplôme, attestation d’obtention de crédits, …).
– L’attestation d’inscription de votre établissement actuel (certificat de scolarité, carte d’étudiant)
2/ Transmission du dossier de candidature : à partir du 28 novembre 2016

ATTENTION : Seule la transmission par mail est possible. L’ensemble des pièces devra être parvenu à la Faculté des Sciences au plus tard le 6 janvier 2017 à : isabelle.menil@umontpellier.fr

La décision des responsables pédagogiques vous sera communiquée au plus tard le 13 janvier 2017.

Étape 2 : Votre candidature est acceptée

Si vous êtes lycéen en CPGE

– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour demander l’annulation de votre inscription administrative.
– Procéder à une inscription administrative 2016-2017 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant avec le dossier d’inscription ci-dessous dument complété à la date et à l’heure indiquée sur le mail, au bureau d’accueil du service des Licences (Bât. 30).
– Puis vous inscrire pédagogiquement aux UE(s) du semestre pair (formulaire). L’inscription pédagogique se fait également au bureau d’accueil du service Licences (Bât 30) le jour de votre inscription administrative.

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.

Si vous êtes étudiant d’une autre université

– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour faire :
–   une demande de transfert de votre dossier étudiant,
–   une demande d’annulation de votre inscription administrative.
– Procéder à une inscription administrative 2016-2017 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant avec le dossier d’inscription ci-dessous dument complété à la date et à l’heure indiquée sur le mail, au bureau d’accueil du service des Licences (Bât. 30) ainsi qu’avec l’attestation d’inscription de votre établissement actuel
– Puis vous inscrire pédagogiquement aux UE(s) du semestre pair. Merci de compléter le formulaire « parcours pédagogique souhaité  -Semestres pairs » ici. L’inscription pédagogique se fait également au bureau d’accueil du service Licences (Bât 30) le jour de votre inscription administrative.

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.

L’inscription prise dans votre établissement de départ est valable dans l’établissement d’accueil. Par conséquent, vous ne payez pas de nouveaux droits d’inscription.

Si vous êtes étudiant de l’Université de Montpellier

Télécharger le dossier et l’apporter au moment de votre inscription.

Le calendrier

Date limite pour déposer votre dossier : 6 janvier 2017
NB : N’hésitez pas à faire une demande de réorientation même si vous n’avez pas connaissance des résultats aux concours ou du dernier semestre. Vous scannerez et enverrez ces résultats dès leur parution.

Au plus tard le 13 janvier 2017, vous serez informés par mail de la décision pédagogique prise :
a) Acceptation
b) Refus
c) Acceptation sous réserve (par exemple, en attente des résultats obtenus au concours).

Les cours du second semestre débuteront à la Faculté des Sciences le 16 janvier 2017.
Les inscriptions administratives et pédagogiques pour le second semestre se dérouleront du 16 au 23 janvier 2017.