Insertion des diplômés

Le Pôle stages et insertion réalise chaque année les enquêtes sur le devenir des diplômés de Master et de Licence Professionnelle, 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Ces enquêtes ne sont pas réalisées pour apporter un jugement sur l’insertion des diplômés. L’objectif premier est de connaître la situation de ces nouveaux diplômés quelques mois après l’obtention du diplôme : entrent-ils dans la vie active ? poursuivent-ils des études ? le lieu du stage en dernière année joue-il un rôle dans leur choix ou leur situation ?

Les enquêtes d’insertion de la FdS 6 mois après l’obtention du diplôme

Les enquêtes d’insertion 30 mois après l’obtention du diplôme

Pour mesurer la qualité de l’insertion professionnelle il faudra attendre de 20 à 30 mois après l’entrée dans la vie active du jeunes diplômé.

Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants de l’UM

L’OSIPE (Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants) réalise chaque année des enquêtes sur le devenir des ancien.nes étudiant.es de Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat, entre 18 et 36 mois après l’obtention du diplôme. Ce délai permet de recueillir de précieuses informations sur cette première phase de vie active. L’Observatoire met à votre disposition les résultats des enquêtes d’insertion professionnelle. Regroupés par diplôme, par année et par domaine de formation, ils décrivent en détail les emplois occupés et les 3 années après l’obtention du diplôme (répertoire des emplois, liste des employeurs et indicateurs de l’insertion).

Résultats des enquêtes des diplômés de l’établissement

résultats des enquêtes nationales

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie les résultats des enquêtes nationales.

Nous contacter

Pour nous contacter : fds.relations.entreprises@umontpellier.fr
Pour nous écrire :
Université de Montpellier – Faculté des Sciences –
Pôle Stages et Insertion CC 437
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5
Pour nous rencontrer : Campus Triolet Bâtiment 6 Rez de Chaussée
du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 (fermé tous les vendredis après-midi)

 

Les acteurs du service public de l’emploi

Les Missions Locales, font parties d’un réseau national rassemblant 450 structures. Elles exercent une mission de service public de l’emploi, reconnue par le code du travail. Elles assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Mission locale des jeunes de l’agglomération de Montpellier

L’APEC (l’Association Pour l’Emploi des Cadres), est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises, dont l’objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l’emploi de ces derniers et aux jeunes issus de l’enseignement supérieur.

Le Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi qui s’investit pour tenter de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Service d’aide à l’insertion professionnelle à l’UM (SCUIO-IP)

Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle a pour mission de coordonner, au niveau de l’administration centrale, les actions effectuées en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce service regroupe les missions :
– d’un SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation)
– d’un BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) : ce service vous propose des ateliers (CV, Lettre de motivation et Méthodologie de prospection Stage /Emploi) .
Il s’adresse non seulement aux étudiants, mais aussi aux collégiens, aux lycéens, aux enseignants, aux parents, aux entreprises.

Les ateliers thématiques d’aide à l’insertion professionnelle

Le BAIP propose des ateliers thématiques ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier, de la licence 1ère année au doctorat.
Ces ateliers visent à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants au travers de dispositifs collectifs d’aide méthodologique et de conseils individualisés, à faciliter leur recherche de stage et à les outiller pour leur permettre de voir aboutir leur projet professionnel.

Le BAIP animera ainsi des ateliers, tout au long de l’année, en lien avec différents partenaires institutionnels du SCUIO-IP, dont les cinq thématiques principales pour  2017-2018 seront :
=> organiser sa recherche de stage et/ou d’emploi ;
=> rédiger un CV ;
=> rédiger une lettre de motivation ;
=> préparer un entretien de recrutement
=> simulation d’entretien
Capacité d’accueil : 15 étudiants par atelier.
Lieu : alternativement sur le campus Triolet et sur le campus Richter.

 

Vous souhaitez y participer ? Connaitre les différentes sessions proposées ?
Inscription impérative via le formulaire dématérialisé accessible via le lien suivant

Contact :
=> Barbara Strauss, chargée d’insertion professionnelle
=> Virginie Baudelot, chargée d’insertion professionnelle

Module d’anglais

Le service des Affaires Générales Juridiques et Partenariales peut accompagner les responsables de formation, lorsqu’ils le demandent, à trouver des ressources pour mettre en place leurs enseignements en langue anglaise.

Pour toute demande contacter : laurent.sabater@umontpellier.fr

RÉPERTOIRE DES MÉTIERS DES DIPLÔMÉS DE LA FdS

Le Pôle Stages et Insertion de La Faculté des Sciences réalise chaque année une étude sur l’insertion professionnelle de ses diplômés 6 mois après l’obtention du diplôme. Les données de ces documents sont issues des 3 dernières années de ces études d’insertion. Vous y trouverez des informations sur les métiers pratiqués et leurs niveaux de qualification, les débouchés par mention et par parcours, les salaires, la localisation des emplois. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre une formation à la Faculté et a pour but de faciliter le choix d’une formation en particulier.

Répertoire des métiers de LicenceRépertoire des métiers de Master