Certificat Informatique et Internet (C2i)

Le Certificat Informatique et Internet (C2i®) est une certification nationale qui atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est exigé à l’entrée de certaines formations et peut être valorisé dans le parcours universitaire et professionnel de l’étudiant.

Pour des informations détaillées sur le C2i, vous pouvez consulter le site officiel du C2i.

Remarque : le C2i® n’est pas un diplôme universitaire mais une certification nationale qui peut être passée à l’université. A ce titre son obtention fait l’objet d’un diplôme séparé des résultats universitaires.

Les deux niveaux du C2i®

Niveau 1

Le premier niveau d’exigence est applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue.
Il se passe durant la licence. A la faculté il se passe généralement durant le L2, au plus tard durant le L3. Cependant, il n’est pas obligatoire pour obtenir la licence.
Il est nécessaire de pouvoir justifier que l’on a le niveau du C2i® niveau 1 pour entrer à Faculté d’Éducation (ex-IUFM) (masters enseignement).

Responsable à la Faculté des Sciences : Sylvain Daudé.

Niveau 2

Un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ce second niveau se passe en Master.
Actuellement cinq niveaux 2 C2i® sont développés : enseignant, métiers du droit, métiers de la santé, métiers de l’ingénieur, métiers de l’environnement et de l’aménagement durable.

À l’Université de Montpellier , seule la spécialité enseignant est proposée, dans le cadre de la Faculté d’Éducation (ex-IUFM).

Organisation et contenu pédagogique

Formation C2i-1
Elle s’appuie sur une unité d’enseignement intitulée « Concepts et outils de base en informatique », qui totalise 18h de travaux pratiques (environnement de travail, bureautique, internet, outils collaboratifs) et 7,5h de cours magistral (culture sur l’usage du numérique). Les supports de cette UE sont disponibles sur Moodle.
– en parcours APESS : UE obligatoire
– en L2 : UE optionnelle de culture générale
– en PEIP2 : UE obligatoire

Modalités de la certification C2i-1
La première étape consiste à s’inscrire administrativement et pédagogiquement au C2i pendant une des deux campagnes d’inscription, en novembre ou en avril. Les étudiants sont prévenus de l’ouverture de ces campagnes par messagerie électronique.

La certification comporte deux épreuves :
– une partie pratique, qui consiste à valider soit l’UE Concepts et outils de base en informatique, soit une épreuve spécifique ;
– une partie théorique, qui consiste à passer un QCM de 60 questions pour 45 minutes sur les 5 domaines du référentiel national.

Les étudiants non inscrits à l’UE Concepts et outils de base en informatique passeront lors de sessions organisées en janvier et mai/juin. Les informations relatives à ces sessions sont envoyées par mail aux étudiants inscrits pédagogiquement.

Les étudiants n’ayant pas validé tous les éléments du C2i peuvent les repasser lors de sessions ultérieures.

Référentiel

Référentiel général et transversal
Il recouvre l’évolutivité et les aspects éthiques et déontologiques :
– tenir compte du caractère évolutif des TIC
– intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

Référentiel spécifique et instrumental
Il définit cinq domaines de compétences :
– Travailler dans un environnement numérique évolutif
– Être responsable à l’ère du numérique
– Produire, traite exploiter et diffuser des documents numériques
– Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
– Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Pour plus de détails sur le référentiel, vous pouvez consulter la page officielle du C2i-1.

Contact

Responsable à la Faculté des Sciences

Sylvain Daudé : sylvain.daude@umontpellier.fr

Département informatique
Bâtiment 16 – campus Triolet.

 

Consulter les résultats C2i