Cursus Licence

Vous êtes étudiant en Licence à la Faculté des Sciences, cet espace vous est dédié.

Une information sur :

Procédure de retrait de diplôme et attestation de réussite

Retrait des diplômes : Les diplômes de Licence 2015-2016 sont disponibles à l’accueil – Bât 30 (sauf la mention Sciences de la Terre parcours CME-BEST)

Procédure de retrait de l’attestation de réussite
Vous souhaitez retirer votre attestation de réussite sur place à la FdS (Bâtiment 30) : Vous devez vous munir d’une pièce d’identité ou de votre carte d’étudiant.
Vous souhaitez recevoir votre attestation de réussite par courrier :

Vous devez envoyer le formulaire de demande, mentionnant vos coordonnées, le numéro d’étudiant, le diplôme obtenu et l’année d’obtention :
– soit par mail fds.l2.l3@umontpellier.fr
– soit à l’adresse suivante : Université de Montpellier
                                            Faculté des Sciences – Service Licences
                                            Place Eugène Bataillon
                                            34095 Montpellier Cedex 05

Procédure de retrait de diplôme

Les diplômes de Licence 2015-2016 sont disponibles à l’accueil du bâtiment 30 (sauf la mention Sciences de la Terre parcours CME-BEST).

Vous souhaitez retirer votre diplôme directement sur place à la Faculté des Sciences (Bâtiment 30) : Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et (si possible) de la copie de votre attestation de réussite.

Vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier :

Vous devez obligatoirement envoyer :
– Le formulaire de demande suivant, dûment rempli et signé.
– La copie de votre pièce d’identité en cours de validité.
– Une enveloppe cartonnée au format 24 x 32, libellée à votre nom et adresse, affranchie au tarif « recommandé avec accusé de réception » en vigueur, accompagnée du bordereau d’envoi R.A.R. de la poste (complété par vos soins).
Adresse : Université de Montpellier
                Faculté des Sciences – Service Licences
                Place Eugène Bataillon
                34095 Montpellier Cedex 05

Procuration :
La réglementation générale précise que le diplôme est un élément de la vie privée, une donnée à caractère personnel. « L’administration ne peut communiquer à des tiers des données relatives aux diplômes obtenus dans un fichier ou pas sans l’accord des intéressés » (réf lettre DAJ A3 du 1er février 2008).
Par conséquent, le diplômé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant une lettre de procuration à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme.
Cette personne doit présenter :
Ce document dûment rempli et signé par les deux parties.
– Une pièce d’identité (ou copie) du titulaire du diplôme.
– Sa propre pièce d’identité
– (Si possible une copie de l’attestation de réussite au diplôme)

Changement de composante

Demande de changement d’une composante à une autre au sein de l’Université de Montpellier au cours d’une même année universitaire.

Procédure de Transfert de dossier départ

Vous êtes étudiants de l’Université de Montpellier et vous souhaitez vous inscrire dans une autre université, vous devez télécharger le document de transfert de dossier départ.

Ce formulaire dûment rempli, visé par l’université d’accueil, et par la bibliothèque universitaire (Quitus), doit être retourné au service Licences afin que nous procédions au transfert de votre dossier universitaire.

Quitus : Ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, c’est-à-dire que vous avez bien restitué tous les documents empruntés ou éventuellement remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme. Vous pouvez en faire la demande en ligne en passant par : ICI.

Remboursement des frais de scolarité

Accès direct

Examens           Dispositif d’aide           Stages en milieu professionnel

FAQ

Je n'arrive pas à activer mon ENT

Vous trouverez ici les informations concernant l’activation de votre ENT.

Je suis étudiant étranger et j'ai des questions

Le service des relations internationales s’adresse aux étudiants en programmes d’échange (Erasmus, …), mais aussi aux étudiants hors programme d’échange.

Je suis sportif de haut niveau

Plus d’informations en suivant le lien

J'ai perdu ma carte Multiservices

Pensez à vous rendre au préalable au service des objets trouvés au rez-de-chaussée du bâtiment 7.
Si elle ne s’y trouve pas, voici le formulaire à compléter et à ramener au service scolarité :

Formulaire de déclaration de perte Carte MultiServices

Je dois faire traduire des documents concernant ma scolarité

L’Université de Montpellier ne dispose pas de service de traduction de documents officiels (relevés de notes, attestation de réussite au diplôme, diplôme, …).
Ces documents ne peuvent être traduits que par un traducteur assermenté.

Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs agréés auprès de la mairie ou de la cour d’appel de votre domicile.

Contacts

Bâtiment 30 – Ouverture du lundi au jeudi
de 9h00 à 16H00
Vendredi de 9h à 12h