Cursus Master

Une information sur :

Demande de relevés de notes et d’attestation de réussite

Dès réception des Procès Verbaux signés par les membres du jury, la scolarité Master peut vous transmettre vos relevés de notes et/ou attestations de réussite.
Vous pouvez venir les retirer à l’accueil de la scolarité Master (bat. 30), muni de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas venir à l’accueil de la scolarité Master, vous pouvez :

Les demander par voie postale

Veuillez compléter ce document et l’expédier à :

Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Scolarité Master
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5

Les demander par mail

Veuillez compléter ce document et le transmettre à votre gestionnaire (contacts).
Si vous souhaitez recevoir parallèlement les originaux, merci d’en informer votre gestionnaire lors de votre correspondance, en indiquant une adresse précise pour l’envoi en courrier postal.

Retrait de diplôme

Vous trouverez toute l’information en bas à droite de cette page web  

Demande d’inscription à une UE supplémentaire

Document à télécharger : ici

Transfert de dossier

Départ de la Faculté des Sciences de Montpellier

Vous êtes étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et vous souhaitez vous inscrire dans une autre université, vous devez télécharger le formulaire « Demande de transfert de dossier départ ».

Ce formulaire dûment rempli, accompagné du quitus de la bibliothèque universitaire doit être envoyé à votre nouvelle université. Cette dernière, après avoir donné un avis favorable, retournera cette demande au service de la scolarité master de la Faculté des Sciences de Montpellier, afin que nous procédions au transfert de votre dossier universitaire.

Quitus : Ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, c’est-à-dire que vous avez bien restitué tous les documents empruntés ou éventuellement remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme.

Arrivée à la Faculté des Sciences de Montpellier

Les étudiants arrivant à la Faculté des Sciences de Montpellier, en cursus master, et inscrits l’année précédente dans un autre établissement doivent solliciter le transfert de leur dossier auprès de leur établissement d’origine.

Dès réception de ce dossier, le service de la scolarité master remettra la carte d’étudiant de la FDS (si le dossier d’inscription est complet).

Demande de changement de composante

Demande de changement d’une composante à une autre au sein de l’Université de Montpellier au cours d’une même année universitaire.

Remboursement des droits de scolarité et annulation de l’IA

Parcours de Master nécessitant des notes minimales pour l’acquisition du semestre (Blocs seuils)

Parcours de Master nécessitant des notes minimales pour l’acquisition du semestre (Blocs seuils)

Les parcours peuvent présenter un ou des regroupements d’UE appelés blocs. Ces blocs décidés par les équipes pédagogiques permettent de garantir à l’étudiant des socles de compétences. Le nombre de bloc n’est pas limité.
Un bloc doit être constitué d’au moins une UE. La valeur moyenne obtenue sur un bloc comparée à une note (seuil) permet de valider un socle de compétences. Les notes (seuil) ne peuvent excéder 10 et peuvent différer entre les blocs.
Si pour chacun des blocs définis par l’équipe pédagogique la note moyenne est supérieure ou égale à la note de seuil la compensation semestrielle peut alors être appliquée. Cette compensation est établie sur l’ensemble des UE du CPS.

Consulter les parcours Master avec bloc seuil

 

Accès directs

Examens                 Stages en milieu professionnel

 

FAQ

Je n’arrive pas à activer mon ENT

Vous trouverez ici les informations concernant l’activation de votre ENT.

Dispense d’assiduité

Document à télécharger : ici

Validation d’acquis

Document à télécharger : ici

Je suis étudiant étranger et j’ai des questions

Le service des relations internationales s’adresse aux étudiants en programmes d’échange (Erasmus, …), mais aussi aux étudiants hors programme d’échange.

Je suis sportif de haut niveau

Plus d’informations en suivant le lien

J’ai perdu ma carte Multiservices

Pensez à vous rendre au préalable au service des objets trouvés au rez-de-chaussée du bâtiment 7.
Si elle ne s’y trouve pas, voici le formulaire à compléter et à ramener au service scolarité :

Formulaire de déclaration de perte Carte MultiServices

Je dois faire traduire des documents concernant ma scolarité

L’Université de Montpellier ne dispose pas de service de traduction de documents officiels (relevés de notes, attestation de réussite au diplôme, diplôme, …).
Ces documents ne peuvent être traduits que par un traducteur assermenté.

Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs agréés auprès de la mairie ou de la cour d’appel de votre domicile.

Je souhaite m’inscrire en tant qu’auditeur libre

PLus d’informations en suivant le lien.

L’inscription pédagogique, c’est quoi ?

L’inscription pédagogique c’est le contrat pédagogique (choix des Unités d’Enseignement).
Ce document est à remplir par les responsables des mentions, ou de spécialités, ou de parcours, qui les transmettront à la scolarité Master. Cette inscription pédagogique doit être faite au semestre pair et au semestre impair.

L’inscription pédagogique est nécessaire pour être convoqué aux examens.
Un étudiant qui ne se présente pas aux examens des Unités d’Enseignement choisies dans son contrat pédagogique , obtiendra un « absent injustifié » à ces examens.

Document à télécharger.

Contacter les gestionnaires scolarité

Bâtiment 30 
Ouverture de l’accueil du lundi au jeudi
de 9h à 16h
Vendredi de 9h à 12h

Pour contacter les gestionnaires scolarité, merci de préciser :
=> Votre nom et prénom
=> Votre numéro étudiant
=> Le cursus suivi

Mentions Eau, MEEF, Sciences de la Terre et des Planètes / Environnement, USTH, Biologie Santé, Biodiversité Écologie et Évolution (B2E)

Eve CHAULET : 04 67 14 41 49
eve.chaulet@umontpellier.fr

Mentions Chimie, EEA, Énergie, Informatique, Physique et mécanique

Bruno DESPLECHIN : 04 67 14 30 20
bruno.desplechin@umontpellier.fr

Mentions mathématiques, géomatique, Bio-agrosciences, Didactique des Sciences et Sciences numériques pour la santé.

Stéphanie PUJAR : 04 67 14 49 39
stephanie.pujar@umontpellier.fr

 

Réforme du Cursus Master

Retrait des diplômes

Diplômés résidant en France

ATTENTION : merci de vérifier la disponibilité de votre diplôme avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.

Trois possibilités vous sont proposées pour récupérer votre diplôme :

1) Retrait sur place :
Le retrait du diplôme se fait sur présentation d’une pièce d’identité à l’accueil de la scolarité Master (bâtiment 30) aux jours et horaires d’ouverture (Voir horaires en haut de page).

2) Envoi du diplôme :
Lorsque les diplômés, qui ne peuvent se déplacer personnellement, en font la demande, les diplômes peuvent être adressés par correspondance.

Dans ce cas, vous devez remplir et signer le document « Demande de retrait de diplôme » à télécharger.

Puis vous devez joindre à ce document rempli et signé :

une enveloppe cartonnée format A4, libellée à votre nom et adresse, et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé avec accusé de réception (remplir intégralement le bordereau de l’accusé de réception)
une photocopie d’une pièce d’identité.

Ces documents doivent être envoyés à cette adresse précise :

Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Scolarité Master
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5

3) Procuration :

Les diplômes sont considérés par la Commission d’accès aux documents administratifs comme des documents couverts par le secret de la vie privée au sens du II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et ne sont communicables qu’aux intéressés (avis n° 20060579 du 2 février 2006). Toutefois, la remise à un tiers de documents se rapportant à une autre personne et couvert par le secret de la vie privée est possible à condition de produire un mandat exprès de la personne intéressée. Ainsi, la remise du diplôme à un tiers, porteur d’une procuration, est autorisée sous réserve de respecter un certain formalisme afin d’encadrer la procédure de délivrance du document.
Par conséquent, le diplomé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant le formulaire de procuration, qu’il aura rempli et signé, à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme. Cette personne doit présenter le formulaire de procuration ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du demandeur. La personne chargée d’effectuer le retrait du diplôme devra également présenter une pièce d’identité à son propre nom.

Vous trouverez ICI le formulaire à remplir pour la demande de procuration.

Diplômés résidant à l’étranger

ATTENTION : merci de vérifier la disponibilité de votre diplôme avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.
Deux possibilités vous sont proposées pour récupérer votre diplôme :

1) Envoi du diplôme :
Les diplômés résidant à l’étranger doivent télécharger le document « Envoi de diplôme à l’étranger »

1) Remplir correctement ce document et le signer (ne pas oublier d’indiquer l’adresse précise de l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile),
2) Joindre la photocopie d’une pièce d’identité,
3) Envoyer le tout par mail à cette adresse : fds.master@umontpellier.fr

Votre diplôme sera envoyé à l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile, via le Ministère des Affaires Étrangères français.

Cette Ambassade vous contactera dès réception de votre diplôme.

2) Procuration :

Les diplômes sont considérés par la Commission d’accès aux documents administratifs comme des documents couverts par le secret de la vie privée au sens du II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et ne sont communicables qu’aux intéressés (avis n° 20060579 du 2 février 2006). Toutefois, la remise à un tiers de documents se rapportant à une autre personne et couvert par le secret de la vie privée est possible à condition de produire un mandat exprès de la personne intéressée. Ainsi, la remise du diplôme à un tiers, porteur d’une procuration, est autorisée sous réserve de respecter un certain formalisme afin d’encadrer la procédure de délivrance du document.
Par conséquent, le diplômé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant le formulaire de procuration, qu’il aura rempli et signé, à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme. Cette personne doit présenter le formulaire de procuration ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du demandeur. La personne chargée d’effectuer le retrait du diplôme devra également présenter une pièce d’identité à son propre nom.

Formulaire à remplir pour la demande de procuration.

Demande de diplôme de Maîtrise

Conformément à l’article 7 de l’arrêté du 25 avril 2002, les parcours permettent la délivrance, au niveau intermédiaire, du diplôme de Maîtrise « Sciences, Technologies et Santé » sanctionnant un niveau correspondant à l’obtention des 60 premiers crédits européens acquis après la Licence. Les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du Master STS (soit 60 crédits européens) dans le cadre d’un projet individuel d’études de Master approuvé par l’équipe de formation de la mention, et qui en font la demande par anticipation au cours de l’année d’inscription administrative correspondant au M1, obtiendront le diplôme de Maîtrise assorti de la mention correspondante.
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de Maîtrise (Master 1ère année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

ATTENTION : l’édition d’un diplôme de Maîtrise (1ère année de Master) demande plusieurs semaines à plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme ici.

Demande de Duplicata

Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…) ainsi qu’une pièce d’identité. La scolarité qui a délivré l’original est habilitée à délivrer le duplicata du diplôme après avoir contrôlé les pièces et la validité du diplôme demandé. Vous devez télécharger le document, le remplir correctement, le signer, joindre les documents demandés et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

ATTENTION : l’édition d’un duplicata de diplôme demande plusieurs semaines à plusieurs mois (réédition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme.

Disponibilité des diplômes

Master et anciens diplômes : IUP, Maîtrise, DESS, D.U.
Les diplômes de DEA doivent être demandés auprès de la DRED.