Enseignants permanents

Les Missions du pôle RH-Enseignants de la Faculté des Sciences

Le pôle RH – Enseignants de la Faculté des Sciences fait partie du service Gestion des Moyens de la FdS et gère spécifiquement les aspects suivants :
– Préparation des campagnes d’emploi

– Définition des fiches de postes- gestion des charges et services d’enseignement
– Gestion de l’enveloppe budgétaire et des mises en paiement des heures complémentaires
– Mise en oeuvre de la politique RH spécifique de la FdS dans le respect des décisions de l’UM et de la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de ces missions, cette cellule est donc appelée à être l’interface entre les personnels et la Direction centrale de l’Université. La gestion individuelle et collective des personnels Enseignants est effectuée au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Université – Service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants.

Nombreux actes administratifs requièrent un avis / visa / signature de la Direction de la composante, du directeur de département d’enseignement et parfois aussi du directeur de laboratoire. La cellule RH – Enseignants se charge ainsi de relayer ces documents auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Université – Service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants.

Demande d’autorisation de cumul

1- Vous devez transmettre votre dossier de demande d’autorisation de cumul  par mail à Isabelle DUPLEIX ou par courrier interne CC 437 deux mois avant la date effective du cumul d’activité
Pour validation de la demande de cumul d’activité, le dossier doit obligatoirement comporter :
– La signature de votre Directeur de département d’enseignement (aucun emplacement n’est prévu mais il peut signer en bas à droite de la page 2) ;
– La signature de votre Directeur de recherche
– Le justificatif de l’activité secondaire (mail, lettre…).
– L’état des services prévisionnels imprimé pour l’année concernée.

2) Le dossier complet sera transmis au service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants.

3) Le service de gestion des personnels enseignants soumet cette demande au Président (et recteur pour les enseignants du second degré). Le formulaire sera signé par le Président (et le recteur le cas échéant) puis retourné à la composante pour faire valoir l’autorisation de cumul.

4) la composante transmet cette autorisation à l’intéressé.

Télécharger ici le formulaire de demande d’autorisation de cumul

ou ici pour les enseignants du 2nd degré.

Demande d’autorisation d’absence pour déplacement à l’étranger

Le décret n°69-497 qui limitait le nombre de jours d’absence à l’étranger des EC est abrogé et remplacé par l’article L.952-5 du code de l’éducation.L’UM n’applique plus de plafond maximal de jours d’absence à l’étranger pour les EC.

Nous rappelons que des précisions sur votre mission (avant votre départ) ou un bref rapport (après votre retour) peuvent éventuellement vous être demandés par le Président ou les Vice-Présidents concernés si ils/elles estiment que la mission pourrait avoir un intérêt ou un impact sur la politique internationale de l’Université.

1) Vous devez transmettre votre dossier complet (formulaire + justificatifs) dûment rempli et signé du responsable de département et de laboratoire par mail à Isabelle Dupleix ou par courrier interne cc 437.

Ce dossier de demande doit contenir :
– l’ordre de mission SIFAC avec ou sans frais signé par l’intéressé et par le responsable de service (Directeur de département et/ou de labo),
– la demande d’autorisation d’absence à l’étranger signée par l’intéressé, le directeur de département et de labo,
– un justificatif de la mission (mail d’invitation, programme de colloque, fiche d’inscription…),
– toute information nécessaire à la commande d’un titre de transport.

2- Après validation de la Direction de la Faculté des Sciences, votre demande sera transmise au Service de Gestion Administrative et Paie des Personnels Enseignants de la Direction des Ressources Humaines pour un déplacement sans commande de  billets de transport ou au Bureau des Titres de Transport de la Direction des Affaires Financières s’il s’agit d’un déplacement avec commande de billets.

3- Dans les deux cas les documents seront transmis au Vice-Président délégué aux Relations Internationales pour signature valant accord.

4- Après signature, le Service de Gestion Administrative et Paie des Personnels Enseignants de la  DRH ou Bureau des Titres de Transport de la DAF  font parvenir les documents originaux au gestionnaire à l’origine de la transmission de ces documents  pour retour à l’intéressé.

Télécharger ici le formulaire d’autorisation d’absence à l’étranger

CAS PARTICULIER : Les déplacements dans le cadre des missions d’enseignement à l’USTH à Hanoi des documents spécifiques sont à compléter :
-demande d’absence ;
-bon de commande de titre de transport ;
-ordre de mission
.

Convention d’enseignement

En cours de création

Demande de décharge pour projet de recherche

Pour toute demande de décharge d’enseignement au titre de projets de recherches financés (ANR, appels d’offres de l’ERC, autres appels d’offres…), c’est à dire toutes les demandes de décharges sauf CRCT et demande de délégation auprès d’un établissement de recherche, vous devez :

1/ Rassembler l’ensemble des pièces demandées et les soumettre à votre chef de département d’enseignement :
=> Courrier faisant état de la demande composé de :
– L’année universitaire
– Quotité de la décharge
– Confirmation de la compensation financière de la décharge

2/ Le chef de département émet un avis par mail à destination du directeur de la FDS, copie à Isabelle DUPLEIX, en précisant bien :
– l’année universitaire concernée (voir le semestre concerné)
– la quotité de décharge (nombre d’heures) qu’il souhaite accorder au vu de ses besoins dans le département

3/ Le directeur de la FdS formalisera par courrier son avis et les conditions de compensation requises  pour transmission auprès de la Commission de Recherche et du Service de Gestion Administrative et Paye des Personnels Enseignants et présentation auprès des conseils centraux pour validation finale.

4/ La Direction de la FDS (Pôle RH de proximité)  informera l’enseignant et le chef de département concerné de la décision finale retenue par la Commission de Recherche (envoi de la délibération)

En cas de refus, seul le secrétariat de la Commission de Recherche sera habilité à vous transmettre les motifs de la décision.

5/ La Direction de la FdS (Pôle RH de proximité)  formalisera les accords financiers en compensation des heures, selon le principe suivant : Il sera demandé une compensation du nombre d’heures ETD déchargées à hauteur de 120 € de l’heure, couvrant ainsi le remplacement de l’enseignant et des frais de gestion attenants.

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Nous contacter

Bât 30 – Bureau n° 7 – aile de la direction

Responsable du service Gestion des Moyens :
Sandrine VILLANUEVA-THERON => fds.gestionrh@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 92 46

Gestionnaire :
Isabelle DUPLEIX => fds.ens.services@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 48 36

Le lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h30 – 13h à 16h
Mercredi : Fermé
Le vendredi de 9h à 11h30