Personnels administratifs et techniques

Les Missions :

Le pôle RH de proximité gère les aspects suivants :
+ Préparation des campagnes d’emploi : définition des fiches de poste en lien avec les chefs de département et de services et des campagnes de concours.
+ Préparation des recrutements des agents non titulaires (fiches de poste, demandes de recrutement, suivi des signatures de PV d’installation et contrats de travail).
+ Préparation des campagnes de promotions (Liste d’aptitude, tableau d’avancement)
+ Gestion de l’enveloppe budgétaire de masse salariale sur budget propre
+ Suivi des campagnes annuelles de fiches de poste et entretiens professionnels
+ Mise en œuvre de la politique RH spécifique de la FDS dans le respect des décisions de l’UM et de la réglementation en vigueur.

La Faculté des Sciences recrute

Offres d’emplois

Pour des besoins ponctuels ou lors de vacances de postes d’agents titulaires, la Faculté des Sciences est amenée à procéder à des embauches d’agents non titulaires sous contrat de droit public.

Il peut s’agir de :
+ Contrat à durée déterminé d’une durée de 12 mois, à temps partiel ou plein
+ Contrat à durée déterminé d’une durée inférieure ou égale à 10 mois, à temps partiel ou plein
+ Contrat à durée déterminée à temps partiel, rémunéré au forfait horaire
+ Contrat « emploi étudiant » régit par le Décret n° 2007-1915 du 26 décembre 2007

Pour effectuer des vacations d’enseignement, un enseignant responsable d’UE de la Faculté des sciences peut vous solliciter au regard de vos compétences. Nous vous invitons à consulter la procédure d’embauche des personnels vacataires d’enseignement.

En tant que personnels de l’Université de Montpellier exerçant une activité principale, vous devrez alors effectuer une demande d’autorisation de cumul.

Demande d’autorisation de cumul d’activité

1-Vous devez transmettre votre dossier de demande d’autorisation de cumul à Mme Valérie PIRAUX (Bât 30) ou par courrier interne case courrier 437. L’activité secondaire doit être en adéquation avec le planning horaire et les congés saisis dans ADHOC.
Pour validation de la demande de cumul d’activité, le dossier doit obligatoirement comporter :
– Le formulaire complété et signé par l’agent et par le N+1 – La signature de votre Directeur de département d’enseignement (le cas échéant – aucun emplacement n’est prévu mais il peut signer en bas à droite de la page 2) ;
-Le justificatif de l’activité secondaire (mail, lettre, attestation…).
-L’imprimé de votre planning bi-hebdomadaire dans ADHOC

2- Après validation de la Direction de la Faculté des Sciences, votre demande sera transmise au service de gestion des agents non titulaires pour les contractuels, au service de gestion des personnels BIATS pour les titulaires ; pour validation et signature du Président.

3- L’autorisation vous sera directement transmise et vous devrez la déposer sur l’application OREC (en cas d’activité d’enseignement au sein de l’UM) pour compléter votre dossier.

La Faculté des Sciences vous accompagne : concours ITRF

Quelques clés pour préparer les concours ITRF

Descriptif des concours, épreuves
Connaissances des métiers : REFERENS et répertoire des métiers.
Connaissances de l’environnement Enseignement supérieur
Connaissances de l’actualité publique
Méthodologie  : le guide PARFAIRE

Nous vous invitons également à consulter le Site de l’UM – Service des concours

N’oubliez pas de visiter les sites des universités où vous êtes susceptibles d’être admissible, de découvrir leur organisation, leur organigramme, leur actualité propre.

La Faculté des Sciences vous accompagne : Promotions

En cours de création

Fiches de poste / Entretiens professionnels

La fiche de poste

Une fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée par un agent dans une structure donnée, en prenant en compte son environnement de travail notamment le service et l’encadrement éventuel.

Qui est concerné ?
Sont concernés :
=> Les personnels BIATS titulaires
=> Les personnels contractuels BIATS dont l’ancienneté est supérieure à 6 mois
Sont exclus :
=> Les personnels ayant un contrat d’une durée inférieure à 6 mois
=> Les personnels en contrat d’apprentissage
=> Les stagiaires

Objectif :
Actualiser, avec le responsable hiérarchique, le contenu de la fiche de poste de l’agent et échanger sur les besoins en formation de l’agent.

Qui rédige ?
Dans un premier temps, l’agent rédige sa fiche de poste.
Dans un second temps, le supérieur hiérarchique prend connaissance de la fiche de poste de l’agent et fais part de ses remarques et éventuel modification sur la fiche de poste.
Enfin, l’agent et son supérieur hiérarchique reprennent la fiche de poste dans le cadre de l’entretien professionnelle.

Quand ?
Entre le 02 mai et le 30 juin de l’année universitaire

Comment rédiger la Fiche de poste ?
La fiche de poste est rédigée à partir du canevas suivant (lien vers fiche de poste) et, selon la méthode suivante, (lien vers guide de rédaction)

Quel circuit de signature avant de communiquer à la DRH :
1/ Le supérieur hiérarchique direct, qui a conduit l’entretien, appose sa signature.
2/ L’autorité hiérarchique (N+2) appose sa signature après avoir pris connaissance du compte-rendu d’entretien et fait ses éventuelles observations.
3/ L’agent appose sa signature, en dernier lieu.
4/ Le directeur de structure appose sa signature

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel porte sur l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent. Il découle de la fiche de poste, afin de déterminer les objectifs pour l’année à venir et de constater l’état des objectifs à atteindre.

Objectif :
Actualiser, avec leur responsable hiérarchique, sur l’appréciation de leur valeur professionnelle.

Qui rédige ?
Le compte rendu d’entretien professionnel est rédigé par le supérieur hiérarchique, puis est communiqué à l’agent qui le retourne avec ses observations éventuelles.

Quand ?
Entre le 02 mai et le 30 juin de l’année universitaire

Comment rédiger l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est rédigé à partir du canevas suivant (lien vers l’entretien professionnel) et, selon la méthode suivante, (lien vers guide de rédaction)

Quel circuit de signature avant de communiquer à la DRH :
1/ Le supérieur hiérarchique direct, qui a conduit l’entretien, appose sa signature.
2/ L’autorité hiérarchique (N+2) appose sa signature après avoir pris connaissance du compte-rendu d’entretien et fait ses éventuelles observations.
3/ L’agent appose sa signature, en dernier lieu.
4/ Le directeur de structure appose sa signature

 

Nous contacter

Nous rencontrer :  Bât 30 –
Bureau n° 7 – aile de la direction
Lundi au vendredi de 13h à 17h

Correspondante RH :
Valérie PIRAUX => fds.gestionrh@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 92 78

Responsable du service Gestion des Moyens :
Sandrine VILLANUEVA-THERON => Sandrine.villanueva-theron@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 92 46

Chef de pôle:
Béatrice MARMARA => beatrice.marmara@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 49 56

Dans le cadre de ces missions, ce pôle est l’interface entre l’ensemble des personnels de la FDS et les directions centrales de l’Université. Nombreux actes administratifs requièrent un avis / visa / signature de la Direction de la composante, le pôle RH – BIATS se charge ainsi de relayer ces documents auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Université.