Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

10 avril 2018 – Hiphis : La formalisation des preuves : quelles propriétés intrinsèques ?

10 avril à 17 h 30 min - 19 h 30 min

Mardi 10 avril 2018 de 17h30 à 19h30,
UM Polytech, amphi Serge Peytavin (bâtiment 31, campus Triolet),
entrée libre

Michel Parigot
Logicien, C.R. CNRS à l’IRIF Institut de Recherche en Informatique Fondamentale, Université Paris 7 Diderot

Résumé :  Dans cette rencontre, il s’agira notamment de déterminer ce qui constitue une propriété intrinsèque d’une preuve, indépendamment de sa formalisation.


 

Cycle HiPhiS 2018 : Les controverses, moteur intellectuel du progrès scientifique

Si le fait d’argumenter en faveur d’une théorie ou d’une autre fait partie intégrante de l’exercice de la science, les tensions que suscite l’argumentation prennent parfois la forme de disputes, de controverses ou de polémiques qui agitent la sphère savante, voire au-delà se déploient sur la place publique, relayées par les médias autour d’enjeux de société. Les controverses permettent alors de se déprendre d’une vision trop positiviste de l’activité scientifique, en faisant surgir les aspects artificiels et conventionnels des pratiques et croyances qui l’accompagnent, à l’instar de toute activité humaine/sociale.
Mais la fonction de la controverse ne saurait se limiter à cet aspect démystificateur : par les avancées scientifiques qui résultent des débats qu’elle donne à voir, la controverse peut s’envisager comme un moteur intellectuel du progrès scientifique. Nous nous proposons ainsi d’observer et de rendre compte, dans la pratique scientifique, du fonctionnement de ces controverses et des enjeux épistémologiques et axiologiques qu’elles portent, notamment dans l’émergence de nouveaux paradigmes.
En définitive et au-delà de la vaine polémique ou des surexpositions médiatiques, ce nouveau cycle annuel HiPhiS souhaite mettre en lumière ce que la controverse peut avoir de fructueux, en montrant à travers plusieurs exemples, récents ou anciens, empruntés aux différents champs scientifiques, comment l’affrontement d’idées ou de paradigmes opposés peut déboucher sur une avancée significative des connaissances scientifiques — sans négliger les cas où les disputes restent ouvertes, voire impossibles à trancher.

Cycle 2018 en ligne : www.epistemologie.univ-montp2.fr/conferences/hiphis/hiphis18

 

Détails

Date :
10 avril
Heure :
17 h 30 min - 19 h 30 min