Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

8 février -Bar des Sciences : La lutte biologique peut-elle sauver le monde ?

8 février à 20 h 30 min - 23 h 30 min

La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles, animal ou plante, au moyen d’organismes vivants antagonistes appelés agents de lutte biologique. Elle est basée sur l’exploitation par l’Homme et à son profit d’une relation naturelle entre deux êtres vivants sur ce principe :
=> La cible de la lutte est un organisme indésirable, ravageur d’une plante cultivée, mauvaise herbe, parasite du bétail…
=> L’agent de lutte est un organisme différent, le plus souvent un prédateur ou un agent pathogène du premier, qui le tue ou limite son développement, à plus ou moins brève échéance.

Naturellement présente dans la plupart des écosystèmes, la lutte biologique peut être utilisée volontairement, en agriculture, entre autres, en remplacement des pesticides conventionnels.
La protection de l’environnement s’imposant de plus en plus comme une préoccupation mondiale majeure, la lutte biologique pourrait représenter une alternative viable à la lutte chimique.

Ce débat sciences-société sera animé par :
=> Fabrice Chandre, Chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et notamment dans l’unité mixte de recherche Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (Laboratoire MIVEGEC). Il est par ailleurs Directeur du CNEV (Centre National d’Expertise dédié aux Vecteurs).
=> Mylène Ogliastro, Chercheure en virologie à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et notamment au laboratoire Diversité, Génomes et Interactions Microorganismes-Insectes (DGIMI).

Consulter le programme du Bar des Sciences 2018

Détails

Date :
8 février
Heure :
20 h 30 min - 23 h 30 min