Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

jeudi 19 octobre 2017 – Les jeudis de l’UM : Pourquoi vote-t-on?

19 octobre à 18 h 00 min - 21 h 30 min

Jeudi 19 octobre à 18h
Amphithéâtre Charles Flahault (Institut de botanique de Montpellier)

Lancement de la deuxième édition des « jeudis de l’UM » 
inaugurée par la conférence de Nicolas Saby : Pourquoi vote-t-on ?

Les processus de décision en jeu dans les choix des représentants politiques sont essentiels dans la vie d’une démocratie. Cette conférence interrogera le rôle de l’élection et cherchera à montrer les nouvelles voies possibles pour le choix collectif.

La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des progrès importants et surprenants dans les domaines concernés par le choix collectif : théorie des jeux, théorie de l’information et théorie de la décision. Il ne s’agit plus de condamner de mauvaises procédures de choix, mais plutôt d’en construire de plus robustes de nature à mieux refléter la « volonté » collective.

Le début du XXIe siècle montre que de nouvelles procédures sont très prometteuses et de nature à interroger différemment la question politique, celle du pouvoir et celle de la démocratie.

L’exposé « Pourquoi vote-t-on ? » présenté par Nicolas Saby, Maître de conférences en mathématiques à la Faculté des sciences, sera l’occasion d’introduire ces nouvelles procédures alternatives : le vote de valeur, le jugement majoritaire ou des méthodes basées sur les principes de notation.

—————————-

Les « jeudis de l’UM » : un cycle de conférences inédit

L’Université de Montpellier, riche de ses huit Facultés, deux Écoles et 6 Instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.

Détails

Date :
19 octobre
Heure :
18 h 00 min - 21 h 30 min