Le campus Triolet et la FdS à l’honneur pour un reportage de la télévision chinoise CCTV

Messieurs Godelle et Ali prennent ont piloté la présentation des installations du campus et les visites de la journée :

  • Visite d’un labo de Biologie (bât 22)
  • Visite des collections de paléontologie (bât 23)
  • Visite d’un laboratoire de biologie appliquée à la santé (bât 24) Travaux sur Malaria et Spodoptera

Une équipe de télévision chinoise tourne un documentaire télévisé qui relate l’histoire des 2000 étudiants chinois arrivés en France entre le début de l’année 1919 et la fin de l’année 1920. Ces derniers, surnommés « les étudiants-ouvriers chinois de France ». Parmi ces étudiants se trouvent de grands noms : Zhou Enlai, Deng Xiaoping, etc. 

L’émission compte retracer ce mouvement Travail-Etudes qui a eu lieu il y a cent ans en France, et l’expérience de ces étudiants chinois qui ont par la suite considérablement influencé le destin chinois.

L’année 2019 marque le centenaire de ce mouvement mais aussi le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. De ce point de vue, passer en revue ce mouvement centenaire constitue non seulement un respect pour l’histoire, mais aussi et surtout des perspectives d’avenir.

Merci à nos 2 étudiantes de la Fds Jiayi LIU, étudiante en L2 CMI BBB et Jingmeng YANG, étudiante L1 math pour leur témoignage. Nous avons hâte de voir le résultat de ce reportage !!