Des étudiants face à Julia Deck pour le Prix Roman des Étudiants France Culture
Rencontrer une romancière primée tout en explorant des thèmes intimes et universels : un défi relevé par les étudiants de l’Université de Montpellier. L’association S.C.R.I.B.E.S a animé un échange passionnant avec Julia Deck, romancière en lice pour le Prix Roman des Étudiants France Culture. Petit retour sur cette rencontre.
Ce mardi 19 novembre, la Faculté des Sciences de Montpellier accueillait Julia Deck, autrice et lauréate du Prix Médicis pour “Ann d’Angleterre”. Sélectionné pour le Prix Roman des Étudiants France Culture, cet ouvrage puissant a fait l’objet d’une rencontre publique animée par quatre jurés étudiants, dont trois sont membres de l’association S.C.R.I.B.E.S. Lecture, interview et discussions ont rythmé une rencontre où littérature et réflexion intime se sont entremêlées.
Une initiative littéraire qui perdure
Depuis 12 ans, le Prix Roman des Étudiants France Culture invite des étudiants de toute la France à élire leur roman préféré parmi une sélection issue de la rentrée littéraire. Ce prix, qui a déjà récompensé des auteurs comme Gaël Faye ou Salma El Moumni, vise à rapprocher littérature et jeune génération. S.C.R.I.B.E.S – Salon de Création Récréative et d’Initiation Bienveillante à l’Écriture par les Scientifiques – n’en est pas à sa première rencontre. En effet, les membres de l’association avaient déjà accueilli les années passées Thomas Gunzig, Agnès Desarthe ou encore Claire Baglin dans le cadre du prix. Des échanges qui ont pu voir le jour grâce à l’implication active et le soutien constant de Jean-Michel Marin – doyen de la Faculté des Sciences. Toujours marquées par un sérieux remarquable, ces rencontres permettent aux étudiants d’explorer les subtilités des œuvres en lice. Cette fois, c’est Julia Deck qui se prête au jeu.
Une rencontre riche en échanges
L’événement s’est ouvert sur une lecture vibrante d’un extrait du roman par Julia Deck elle-même, avant qu’une interview menée par les jurés ne démarre. Parmi les thèmes abordés ; la question de l’autofiction, les choix stylistiques, la place du lecteur dans un roman, le processus d’écriture, les liens familiaux ou encore la place de la santé dans notre société, aucun n’a échappé à nos jurés. L’échange a aussi laissé place à des moments plus légers, comme un quizz chronométré où l’autrice a dû répondre « oui » ou « non » à des questions variées, dont l’extrait est consultable sur l’Instagram de S.C.R.I.B.E.S. Le public, nombreux, a également pu poser ses questions, nourrissant un échange intime et chaleureux dans lequel Julia Deck a partagé avec sincérité ses réflexions sur l’écriture et la place de l’enquête dans ses romans.
Le Prix Roman des Étudiants continue de faire dialoguer littérature et jeunesse, un défi que Julia Deck et les étudiants ont relevé avec brio. En accueillant des écrivains contemporains, S.C.R.I.B.E.S et la Faculté des Sciences de Montpellier réaffirment leur ambition : offrir aux étudiants un espace où science et littérature se rencontrent. Ces échanges ne sont jamais anecdotiques et Jean-Michel Marin, qui a assisté à la rencontre, l’a rappelé à plusieurs reprises.
En attendant le verdict final, les membres de S.C.R.I.B.E.S poursuivent leur mission : célébrer la créativité sous toutes ses formes. Vous avez manqué cette rencontre ? Pas de panique, l’association organise des ateliers d’écriture hebdomadaires ouverts à tous les étudiants de l’Université de Montpellier.
Pour suivre S.C.R.I.B.E.S : Instagram @scribes_um
Pour plus d’informations sur le prix : Instagram @lesprixetudiantsf
Article écrit par Nafi Terrasse, étudiante du Master MédiACCES de la FdS