Départements d’enseignement : Une nouvelle Directrice et deux nouveaux Directeurs

Département Biologie-Écologie

Mélanie DEBIAIS-THIBAUD, nouvelle Directrice du Département Biologie-Écologie

Après une thèse à l’Université Paris-Sud, soutenue en 2008, et un postdoctorat à l’Université d’Ottawa au Canada entre 2008 et 2011, j’ai été recrutée en tant que maître de conférences à l’Université de Montpellier en septembre 2011. Depuis, je suis rattachée au département d’enseignement Biologie-Ecologie au sein de la Faculté des Sciences de l’UM et à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. J’enseigne, de la Licence au Master, et je développe des projets de recherche ciblant l’embryologie, dans ses aspects moléculaires et évolutifs.


Département Mécanique

Émilien AZEMA, nouveau Directeur du Département
Mécanique

Professeur des Universités à l’Université de Montpellier depuis 2023 et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2020-2025). Après ma thèse, j’ai réalisé un post-doctorat au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées en 2007 (Nantes) sur les écoulements granulaires, puis ait été invité en séjour de recherche à l’Université de Los Andes (Bogotá en 2008) et à l’Université de Chiangmai (Thaïlande en 2015). Je suis également Professeur Associé à Polytechnique Montréal depuis 2024. Avant ma nomination comme chef de département, j’ai été responsable de la première année du Master et à l’initiative de doubles diplômes avec l’IAE de Montpellier, offrant une double compétence management et sciences aux étudiants. Mes recherches, essentiellement numériques par approche en éléments discrets, portent sur la mécanique des matériaux granulaires : fracture et écoulements dans les géomatériaux, matériaux granulaires complexes ou déformables, jusqu’aux systèmes granulaires en contexte spatial (astéroïdes, faible gravité)


Département Électronique Électrotechnique Automatique

Philippe ENRICI, nouveau Co-Directeur du Département
Électronique Électrotechnique Automatique

Enseignant chercheur à l’Institut d’Electronique et des Systèmes dans le Groupe Energie Matériaux et Systèmes, je travaille sur le dimensionnement, la conception d’actionneurs électriques innovants pour l’électrification de système (Avion plus électrique, Motorisation, Energie Eolienne…). J’enseigne en Licence et Master au sein du département Electronique Energie Electrique Automatique et je suis Responsable du Parcours Energie Electrique, Environnement et Fiabilité des Systèmes (3EFS) du Master EEA. Je coordonne l’enseignement du génie électrique dans les formations du département et je participe à différents projets sur les Energies Renouvelables pour l’Université.



Département Mathématiques

Matthieu HILLAIRET, nouveau Directeur du Département Mathématiques

Après ma thèse effectuée à l’ENS Lyon et soutenue en 2005, j’ai été maître de conférences successivement à l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) de 2006 à 2010 et à l’Université Paris-Dauphine de 2010 à 2014. Je suis promu professeur des universités à l’Université de Montpellier en septembre 2014. En dehors de la période 2019-2024 où je suis nommé à l’Institut Universitaire de France, j’enseigne de la licence au niveau M2 pour des parcours de mathématiciens et d’ingénieur. Mes travaux de recherche concernent l’analyse appliquée à des modèles issus de la biologie ou de la mécanique des fluides.