Projet Crozet : Établir un contact radio avec des scientifiques de l’archipel de Crozet dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises
L’Université et les Terres Australes
La Faculté des Sciences de Montpellier associée au RadioClub* de Teyran F8KHR a été retenue pour établir un contact radio avec des scientifiques de l’archipel de Crozet dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Entre décembre 2022 à mars 2023, un opérateur radioamateur, Thierry Mazel F6CUK opère des équipements de radioamateurs dans l’archipel pour communiquer en audio et vidéo .
A cette occasion un appel à projet en direction des universités et écoles a été émis par le REF (Réseau des Emetteurs Francais) pour établir une communication pour permettre à de nombreux étudiants de poser des questions aux scientifiques. Ces îles, ravitaillées 4 fois par an grâce au bateau Marion Dufresne, sont inhabitées à part pour la base scientifique d’Alfred Faure. De nombreux projets de recherche sur la faune locale, la flore et des études de magnétisme y sont menés.
A l’initiative de Sylvie Jarrix F4HEU, enseignant-chercheur au département EEA (électronique) de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, une station sol de communication via satellite se monte grâce aux étudiants et avec l’aide du RadioClub F8KHR. On peut apercevoir ainsi une parabole sur le toit du bâtiment 1 du Campus Triolet, reliée à de l’équipement de Travaux Pratiques utilisés quotidiennement en enseignement. L’Ecole Polytech’Montpellier est largement associée au projet par l’intermédiaire de ses enseignants et d’Enzo Becamel, étudiant pratiquant le radio-amateurisme. Un partenariat a été également établi avec le lycée Joffre pour deux classes de seconde qui sont venues visiter les installations du campus et seront impliquées pour la pose de questions.