Candidatures / Admissions : j’étais déjà étudiant(e) à la FdS en 2020 – 2021

Bienvenue sur la page des Admissions / Candidatures de la Faculté des Sciences

Rentrée 2021

Cette page concerne les étudiants qui étaient inscrits à la Faculté des Sciences en 2020-2021

Consulter l’offre de formation de la Faculté des Sciences

La candidature en Master est obligatoire, même si vous étiez étudiant(e) à la FdS en 2020-2021
Vous étiez inscrit en 2020 – 2021 en L1 ou L2 à la Faculté des Sciences
Vous n’avez pas besoin de candidater, vous devez faire votre réinscription en L2 ou L3 via l’ENT …
Mais il y a des exceptions (Voir ci-dessous) !!!!!

– L2 Sciences de la Vie (Voir cadre vert ci-dessous )

– Licence Pro EDEN

– L2 Sciences de la Terre parcours CME-SVT

– Licence Pro EVAPPMT

– Licence Pro CMLC

– Licence Pro AES

– L2 Chimie Pré-PAC

– L3 Chimie Pro-PAC

– L3 Prépa DNO

Étudiants issus de la L1 SVSE (ex MONOD) ou d’une formation en convention avec la FdS (ex CPGE ou PASS)

Pour accéder à la Licence Sciences de la Vie, quel que soit le parcours, vous devez candidater via E-candidat

Pré-requis pour les différents parcours

L’acceptation n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.

Capacité d’accueil : 160 étudiants

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS) : l’accès en L2 BE, comme en L3 BE, n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (eCandidat) évalué par une commission pédagogique.

Le parcours BE est un parcours général en Sciences de la Vie, plutôt théorique (bien que les applications pratiques soient importantes dans la formation). Cette formation prépare à une poursuite d’études en Master 1.
Les disciplines principales de ce parcours sont la Biologie évolutive, l’Écologie scientifique, la Biologie des organismes, mais aussi les Mathématiques et statistiques. NB: Ce cursus implique la manipulation et la dissection d’organismes animaux et végétaux. La commission évaluera donc à partir du dossier académique les capacités du/de la candidat-e à réussir dans cette formation.

Par ailleurs, le/la candidat-e à la L2 BE devra clairement indiquer sa motivationdans le questionnaire obligatoire à joindre à la candidature ainsi que ce qu’il/elle souhaite faire après la licence, afin que la commission puisse juger au mieux de l’adéquation du parcours avec son projet d’étude et son projet professionnel.
L’inscription est possible après une L1 portail SVSE (ex-Monod) obtenue à la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université de Montpellier, ou après une L1 équivalente obtenue hors des formations de la FDS de l’Université de Montpellier (ou équivalent enseignement supérieur : classe préparatoire, rarement DUT/BUT, exceptionnellement BTS). Dans tous les cas, et y compris pour les L1 SVSE de la FDS de Montpellier ou les étudiant-e-s issu-e-s d’établissement conventionnés avec la FDS, la procédure d’inscription est réalisée via le portail e-candidat de la Faculté des Sciences.

La formation est très demandée et notre capacité d’accueil limitée, avec un maximum de 160 étudiant-e-s, redoublant-e-s inclus-e-s. Les années passées, nous avons reçu pour la L2 plus de 400 dossiers, et nous avons retenu 130 à 150 étudiant-e-s issu-e-s de la L1 SVSE (ex-Monod), et donc 10 à 30 extérieur-e-s (hors L1 FDS). En moyenne plus de 70% des dossiers extérieurs retenus étaient issus d’autres universités (Licence SV et SVT hors Montpellier) (NB: 10-20 places pour les extérieur-e-s en L3 BE, >250 dossiers; >90% des dossiers retenus étaient issu-e-s d’autres Universités).

Si ce sont l’écologie, l’évolution et/ou la biologie des organismes qui vous intéressent, nous vous encourageons à candidater également dans d’autres universités proposant des parcours similaires au parcours BE (BOP, BOPE, SVT, etc…), pour maximiser vos chances que votre candidature soient retenue dans un parcours correspondant à vos attentes.

 

L’acceptation n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.

Capacité d’accueil : 30 étudiants

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS) : l’accès en L2 IS, comme en L3 IS, n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (eCandidat) évalué par une commission pédagogique.

 

L’acceptation n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.

Capacité d’accueil : 20 étudiants

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS) : l’accès en L2 Bio-ME, comme en L3 Bio-ME, n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (eCandidat) évalué par une commission pédagogique.

 

Le parcours Prépa Concours Agro Véto est un parcours de formation spécifique proposé durant les deux premières années du cursus de licence Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences de Montpellier. Il a pour objectifs l’acquisition d’un socle de connaissances et de méthodologies sur les grandes propriétés du vivant (de l’échelle moléculaire à celle des organismes en interaction avec leur environnement et des populations), celles de connaissances et compétences d’appui en mathématiques, chimie, sciences physiques et langues, et la préparation des épreuves écrites et orales des concours d’entrée dans les écoles nationales agronomiques et vétérinaires.

L’acceptation dans le parcours PCAV au niveau L2 n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil du parcours.

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme logicielle eCandidat de la Faculté des Sciences durant la période indiquée d’ouverture des candidatures.
Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS): l’accès en L2 PCAV n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (eCandidat) évalué par une commission pédagogique.

 

L’acceptation n’est pas automatique, quel que soit votre cursus antérieur : elle est décidée sur dossier par une commission pédagogique, et fonction des capacités d’accueil.
Rappel : L’orientation en parcours se fera au cours de l’année (S3).

Capacité d’accueil : 420étudiantsen L2 et 400 étudiants en L3

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une formation en convention avec la FDS (ex. CPGE ou PASS) : l’accès en L2, comme en L3, n’est pas automatique non plus ; cela passe aussi par un dossier (eCandidat) évalué par une commission pédagogique.

 

Vous retrouverez ci-dessous les dates d’ouverture des candidatures

Licences ProfessionnellesMasters 1Cliquez ici pour candidater en Licence Pro / Master 1

Une question ?

fds-ecandidat@umontpellier.fr

Pour toute demande concernant les Relations Internationales, cliquez ici !!

Vous retrouverez ci-dessous les dates d’ouverture des candidatures

Licences 2 et 3Masters 2Cliquez ici pour les admissions en L2 / L3 / Master 2