L’offre de formation de la Faculté des Sciences se situe dans tous les domaines se rattachant aux sciences fondamentales et appliquées. Retrouvez ci-dessous les départements d’enseignements et les services d’appui à la pédagogie qui la composent.

Les services d’appui à la pédagogie

La politique internationale  permet à de nombreux étudiants de réaliser un ou plusieurs semestres d’études ou stage dans des universités étrangères conventionnées en Europe, et hors Europe. Les échanges universitaires d’étudiants et d’enseignants-chercheurs étant l’une des priorités de l’Université, le Bureau des Relations Internationales de la FDS attache une attention toute particulière à la qualité de l’accueil et au suivi des mobilités.

Grâce aux nombreux programmes de coopération avec la Faculté des Sciences, vivez une expérience internationale riche en découverte !

Le Bureau des Relations Internationales gère uniquement les demandes des étudiants en Licence et en Master.

Cliquez ici pour accéder à la page des relations Internationales

Le Cursus Master en Ingénierie présenté par la Faculté des Sciences s’inscrit dans le cadre général de la formation au métier d’ingénieur sur 5 ans et permet une formation d’excellence en sciences.

Les enseignements dispensés, en lien étroit avec l’industrie et la recherche, suivent les évolutions technologiques et assurent à l’étudiant une culture scientifique et technique de haut niveau clairement adaptée aux enjeux scientifiques et sociétaux des métiers d’ingénieur de demain.

Cliquez ici pour accéder à la page web du Cursus Master en Ingénierie

CMI-Figure UM
Faculté des Sciences – UM – Place Eugène Bataillon – 34095 Montpellier Cedex 5

Bâtiment 6 – RDC

Directeur : Thierry BRETAGNON

Secrétariat : Marie-Caroline COSTE CONTRERAS 04 67 14 30 34

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT

Faculté des Sciences – UM – Place Eugène Bataillon – 34095 Montpellier Cedex 5

Bâtiment 9 – 1er étage

Directeur : Nicolas SABY

Secrétariat : Anne-Marie CASTLE 04 67 14 33 83 / Monia ASSENAT : 04 67 14 48 86

Correspondant TICE :
Nicolas Saby => nicolas.saby@umontpellier.fr

Accéder au site web du service d’appui à la pédagogie DESciRE

Plaquette du département DESciRE

Licence Sciences et Technologies

Master Didactique des Sciences

Poster du département DESciRE

PARCOURS DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS POLYTECH

Faculté des Sciences – UM – Place Eugène Bataillon – 34095 Montpellier Cedex 5

Polytech Bât 31 – Rez-de-chaussée

Directeur : Denis BOUYER

Secrétariat : 04 67 14 48 70

Poster du Service d’appui aux Parcours des Écoles d’Ingénieurs de Polytech

Accéder au site web du service d’appui aux Parcours des Écoles d’Ingénieurs de Polytech

Arnaud Martin, nouveau Directeur du département Biologie-Écologie

Docteur de l’Université de Montpellier en 1994 et maître de conférences titulaire depuis le 1er septembre 1996. Il a déjà été directeur du département Biologie Ecologie au début des année 2000. Il fut directeur du Master BGAE, responsable de la chaire UNESCO Développement et Aménagement Intégré des Territoires  De 2008 à 2011 il a été vice-président de l’Université Montpellier 2 en charge de l’orientation, de l’insertion professionnelle de la formation continue, en alternance et à distance. De 2011 à 2016, il est en détachement à l’étranger comme diplomate auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie, puis conseiller de gouvernement pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Il est le co-créateur du Master IEGB qui porte chaque année le Salon de l’Ecologie, unique en France. Naturaliste (ornithologue et botaniste) il effectue ses recherches à la fois au sein de l’OREME et au sein du CEFE dans l’équipe Interactions Biotiques. Enfin, il est président du Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.

Hervé Louche, nouveau Directeur du département de Mécanique

Ce professeur des universités de 49 ans est un ancien élève de l’ENS de Cachan en Mécanique, il a soutenu sa thèse à l’Université de Montpellier en 2000. Après 6 mois passés au CIRAD  comme chercheur au Département Forêt à Montpellier,  il  part ensuite enseigner pendant 10 ans en tant que Maître de Conférences à Polytech Annecy. Il reviendra à Montpellier en 2010 pour y être  nommé  sur un poste de PR à la Fac des Sciences, au Département  de Mécanique. Responsable depuis 2010 du Master 2 de Mécanique, il poursuit ses recherches au Laboratoire de Mécanique et de Génie-Civil (LMGC) dans l’équipe Thermomécanique des Matériaux avec des travaux portant sur  les Alliages à mémoire de forme, l’imagerie thermique pour le vivant, …