19 décembre 2018 – Conférence « Jean Perrin : de l’atome au Palais de la Découverte »
Kamil FADEL, Directeur du département de Physique du Palais de la Découverte présentera une conférence sur Jean Perrin, de l’atome au Palais de la Découverte.
Mercredi 19 décembre 2018
Salle de cours 16.01 à 13h15
Faculté des Sciences – Campus Triolet
Jean Baptiste Perrin (30 septembre 1870 à Lille en France – 17 avril 1942 à New York aux États-Unis) est un physicien, chimiste et homme politique français.Il a reçu le prix Nobel de physique de 1926 « pour ses travaux sur la discontinuité de la matière, et particulièrement pour sa découverte de l’équilibre de sédimentation1 ».
En 1895, Jean Perrin démontre que les rayons cathodiques sont composés de corpuscules de charge électrique négative .
Après qu’Albert Einstein eut publié (1905) son explication théorique du mouvement brownien en fonction du mouvement aléatoire des molécules, Jean Perrin effectua les expériences pour vérifier les prédictions d’Einstein. Il démontre en 1908 un accord complet entre théorie et expérience, ce qui confirme l’existence effective des atomes, proposée un siècle auparavant par John Dalton, et il détermine par plusieurs méthodes une valeur précise du nombre d’Avogadro.
En 1919, Perrin propose que les réactions nucléaires peuvent fournir la source d’énergie des étoiles. Il constate que la masse d’un atome d’hélium est inférieure à celle de quatre atomes d’hydrogène et que l’équivalence masse-énergie d’Einstein implique que l’énergie libérée par la combinaison 4 H → He pourrait être suffisante pour faire briller les étoiles pendant des milliards d’années. Il restera à Hans Bethe et Carl Friedrich von Weizsäcker à élucider le mécanisme détaillé de la réaction au cours des années 19302,3.