Des étudiants de la Faculté des Sciences au Festival de Photographie montpelliérain

Les Boutographies sont de retour pour 3 semaines d’exposition. Vous y trouverez des photographies du monde entier…et des poèmes écrits par des scientifiques. Une belle preuve que la science et l’art ne sont jamais loin. Curieux ? Suivez le guide.

Ce samedi 4 mai a eu lieu le vernissage du festival de photographie Montpelliérain des Boutographies. Plus de 550 photographes de 34 pays différents posent leurs valises, et surtout leurs clichés, dans 15 lieux Montpelliérains. Cet immense rassemblement, dont le coeur se trouve être au Pavillon Populaire, a réuni l’année passé près de 18 000 visiteurs. De quoi faire tourner la tête. S.C.R.I.B.E.S, l’association étudiante de l’Université de Montpellier, réitère son partenariat pour une deuxième année en rédigeant des textes en résonance avec le travail du photographe carte blanche de cette édition 2024.

Quel est ce festival ?
Le festival des Boutographies investit la ville depuis plus de 20 ans et est devenu “une date incontournable de la saison artistique et culturelle montpelliéraine” disait encore Michaël Delafosse – maire de Montpellier – dans l’édito du programme du festival. S’établissant d’abord dans le quartier du Boutonnet, dont la contraction donnera son nom à la manifestation, c’est chaque année l’occasion de mettre en avant la nouvelle photographie européenne. En effet, tous les photographes européens et résidents en Europe peuvent proposer leur travail ; un appel à candidature est lancé chaque année. Suite à un premier tri par l’association puis un choix par un jury indépendant, la sélection officielle est établie.
Les Boutographies permettent chaque année de faire rayonner l’art photographique à travers différents lieux, remettant en question nos convictions. Cette effervescence est possible à l’aide d’une collaboration fructueuse de 43 partenaires, dont la Métropole de Montpellier et le Département de l’Hérault qui assurent avec les 9 mécénats, un soutien financier.

Une collaboration avec des Scribes
L’année passée Christian Maccotta – directeur artistique des Boutographies – s’était déjà tourné vers cette drôle d’association étudiante de Montpellier ; S.C.R.I.B.E.S – Salon de Création Récréative et d’Initiation Bienveillante à l’Écriture par les Scientifiques. Première collaboration fructueuse puisque les étudiants participants – les Scribes – ont pu travailler sur l’art photographique de Camilla de Maffei – autrice pour la Carte blanche de l’édition 2023. Coordonné par Sonia Chalbi – professeure à la Faculté des Sciences de Montpellier – les scientifiques ont pu y exposer leurs textes aux côtés des clichés de Camilla de Maffei. Cette année c’est sur la série Je crois aux Nuits de Pierre Liebaert – auteur Carte Blanche 2024 – qu’ils se sont penchés. Une oeuvre déjà repérée et primée aux Boutographies en 2012 et 2016 qui a fait naître cette année onze poèmes tous différents les uns des autres, tant par le style que la forme.

Si vous avez manqué le coche pour composer auprès des Scribes sur l’oeuvre de Pierre Liebaert, vous pouvez rejoindre l’association qui propose des ateliers d’écriture créative tous les mercredis. Seule condition, être étudiant de l’Université de Montpellier. S.C.R.I.B.E.S a d’autres tours dans son sac et imagine de nouveaux projets pour la rentrée prochaine, restez à l’affût. En espérant que le partenariat avec le festival se poursuivra afin de renforcer ce lien entre l’art et les sciences.
Les Boutographies c’est un évènement pharaonique qui s’étend jusqu’au 26 mai 2024, de quoi profiter encore un moment des oeuvres des photographes mais aussi des Scribes scientifiques qui jouent avec les mots.


Pour suivre S.C.R.I.B.E.S : Instagram @scribes_um


Pour plus d’informations sur le festival des Boutographies : Instagram @les_boutographies et site internet https://www.boutographies.com

Article écrit par Nafi Terrasse, étudiante du Master Mediaccess de la FdS