rencontre avec Jakuta Alikavazovic – Prix du Roman des étudiants France Culture

Les étudiants et personnels de la Faculté des Sciences ont eu la chance de rencontrer la romancière Jakuta Alikavazovic le jeudi 6 décembre dans l’amphi 36.01. Cette voix singulière de la littérature contemporaine est bien connue à Montpellier puisqu’elle est une fidèle de la Comédie du Livre et a été invitée en résidence au Moco La Panacée en 2024 pour l’exposition Entre les lignes. Art et littérature. Lauréate du Prix Goncourt du premier roman pour Corps volatils et du Prix de la rentrée littéraire du Monde pour L’avancée de la nuit, elle venait ce soir-là dialoguer de son dernier ouvrage Au grand jamais dans le cadre du Prix du Roman des Etudiants France Culture.

Ce rendez-vous désormais attendu est organisé en coordination avec la DVC (Division Art et Culture) et le SCD de l’Université de Montpellier. Grâce à l’implication active de Jean-Michel Marin, doyen de la Faculté des Sciences et Sonia Chalbi chargée de mission Art, Science et Culture à la FDS, cette initiative s’est dotée cette année de plusieurs nouveautés : la création d’un cercle littéraire des personnels de la FDS (en parallèle de celui des jurés étudiants) et la venue de la Librairie Fiers de Lettres qui a proposé une sélection d’ouvrages en lien avec ce prix littéraire.

Jakuta Alikavazovic s’est prêtée de bonne grâce et avec générosité aux questions de Javier, Killian, Noémie, Franciszek et Zoé (tous étudiants en sciences). Il a été question de mémoire, de transmission et d’effacement dans un contexte marqué par la guerre en Yougoslavie, pays d’origine de la romancière. Les échanges avec le public ont été riches et nombreux, aussi bien dans l’amphithéâtre que lors du buffet donné en honneur de l’autrice.

Ainsi que l’a rappelé Jean-Michel Marin, le prix du Roman Etudiant France Culture a pour but de permettre à des jeunes de toutes disciplines de rencontrer la littérature vivante, celle qui s’écrit aujourd’hui, et d’échanger directement avec ses auteurs et autrices. C’est une belle démonstration de curiosité et d’ouverture qui rappelle que le savoir n’a de sens que lorsqu’il circule et se partage.

Nous vous attendons nombreux lors de la prochaine édition 2026 !