Newsletter #8 Interview de Frédéric Lemoigno – LMD5

Mise en place de l’accréditation LMD5
(propos recueillis auprès de Frédéric Lemoigno, Directeur adjoint de la FdS, en charge du LMD5)

Jusqu’en 2020, à la Faculté des Sciences, la première année de licence s’ouvrait sur les 2 portails Curie et Monod. Dès la rentrée prochaine, l’offre de formations’adapte au nouveau public du secondaire, c’est-à-dire cette première génération qui a vécu la réforme des choix de spécialités en classe de première et terminale.

A contexte mouvant, résultat adaptable,

La Faculté des Sciences s’est projetée et s’est adaptée dans cette réforme du secondaire qui coïncide ainsi avec la mise en place de notre accréditation. Aujourd’hui, notre composante offre 5 portails aux néo bacheliers : Informatique, Maths et ses Applications, PCSI, SVSE et TEE.

En effet, l’informatiquenécessitait une voie spécifique pour les jeunes désireux de choisir cette discipline et qui souhaitent  souvent se spécialiser dès la première année. Le portailMaths et ses applicationsest lui, davantage basé sur l’étude des mathématiques et ce parcours  s’adresse également aux futurs étudiants de certains parcours en physique et en mécanique. Le portailPCSIest destiné à ceux qui souhaitent étudier le spectre large des sciences de l’ingénieur. Adossé à un enseignement solide en mathématiques, il attirera les étudiants intéressés par la physique et la chimie et leur permettra également de découvrir d’autres disciplines comme EEA et mécanique peu enseignées dans les lycées. Le portailSVSEreprend l’ancien portail des sciences de la vie et sera le choix de celles et ceux qui souhaitent étudier la biologie, l’écologie et les sciences de l’environnement. Quant àTEE,ce portail souhaite attirer les étudiants qui s’intéressent aux sciences de la terre, en intégrant les aspects environnementaux et les sciences de l’eau, thématiques de recherche très présentes à Montpellier.

Réflexions, questions et remédiation

Toutes les réformes apportent des questionnements et leur lot d’incertitudes sur la population (beaucoup moins homogène que par le passé), c’est pourquoi la plupart des portails ont inclus dans leurs maquettes des UE de remédiation et de remise à niveau pour aider les étudiants en difficulté. Si les difficultés persistent malgré l’aide apportée dès le premier semestre, il sera possible de suivre un enseignement spécifique pour renforcer son dossier « Parcoursup » si les étudiants conviennent qu’ils se sont trompés dans leur choix et désirent se réorienter. Pour d’autres, la possibilité de préparer en 2 ans la première année de licence avec des aménagements sur les disciplines dans lesquelles ils ont des faiblesses est aussi une alternative possible. De fait, le développement du tutorat va se poursuivre pour venir appuyer ces différentes formes de remédiation.

Les Masters se réinventent et évoluent

L’apprentissage se développe suite à la demande des entreprises et aux incitations gouvernementales. Les jeunes sont séduits par une façon d’étudier qui les met en contact avec le monde du travail et davantage de parcours s’ouvrent ainsi à l’apprentissage. Sur le modèle duMaster Energie  qui propose déjà une formation pluridisciplinaire en chimie, électronique, physique, de nouveaux masters trans- ou multi-disciplinaires verront le jour à la rentrée 2021, comme leMaster Sciences du Bois  qui formera à tous les aspects de la filière du bois, de sa production à son utilisation. LeMaster Bio-informatique  affiche aussi son positionnement entre informatique et sciences de la vie. Quant auMaster Eco EPI(Eco-Epidémiologie et Emergences Parasitaires et Infectieuses) , cette nouvelle formation qui a une résonance particulière en ce moment trouve sa place au sein des nouvelles formations.