Certification PIX : Développez vos compétences numériques (Formation continue)
PIX est un projet public de plateforme d’apprentissage du numérique en ligne et d’obtention d’une certification en présentiel, gratuit pour les étudiants de la Faculté des Sciences. Il se substitue au brevet informatique et internet (B2i) et à la certification informatique et internet niveau 1 depuis la rentrée 2019.
Qu’est-ce que la certification Pix ?
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
Pix est une plateforme publique permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Chaque citoyen peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (1 à 8).
Les points forts de la Formation
=> Formation en lien avec la maitrise de compétences transversales pour maitriser son environnement numérique
=> Tous les formateurs sont issus de l’Université de Montpellier, qualifiés et expérimentés, habitués à gérer différents niveaux de connaissances de départ.
=> Test d’évaluation du niveau en entrée des apprenants. Quel que soit votre niveau de départ, nous vous proposons une formation en informatique de base (et/ou avancée), qui vous permettra de pouvoir manipuler et gérer les logiciels devenus indispensables dans votre vie de tous les jours et dans votre vie professionnelle.
=> Suivi personnalisé durant toute la durée de la formation, avec 2 évaluations avant le passage de la certification PIX.
Mesurer ses compétences numériques
PIX permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 PIX en réalisant des activités sur une plateforme nationale disponible 24h/24, 7j/7. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les 16 compétences numériques pour 5 grands domaines :
D1 : Les Informations et données :
- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet ;
- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion ;
- Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter.
D2 : La communication et la collaboration :
- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente ;
- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique ;
- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre ;
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs.
D3 : La création de contenu :
- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux ;
- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative ;
- Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes ;
- Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin et pour développer un contenu riche.
D4 : La protection des données et la sécurité :
- Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données ;
- Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée ;
- Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
D5 : L’environnement numérique :
- Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs.
- Résolution de problèmes techniques
Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.
Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in silico de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.
Si on a progressé, on peut revenir sur la plateforme PIX pour améliorer son profil.
Développer ses compétences numériques
Les apports de PIX au développement des compétences de chacun sont triples :
- PIX permettra d’apprendre en se testant. En effet, une part importante des épreuves PIX est conçue sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
- En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation.
- Les équipes pédagogiques pourront suivre l’évolution des compétences des étudiants, et concevoir des stratégies de formation sur mesure.
Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.
Valoriser ses compétences numériques
PIX propose, de manière optionnelle,un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel (CV) y compris au niveau européen.
Ce test complémentaire nécessite une passation en présentiel en conditions d’exa