Dans le cadre de la nouvelle accréditation ouverte à la rentrée prochaine, le département informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier propose un ensemble de formations en informatique jusqu’à bac+5 dans des filières à vocation professionnalisante et de recherche.

 

A la rentrée 2021, deux licences sont proposées :

=> La Licence Informatique dont l’entrée se fait directement dès la L1 par le portail Informatique, offre aux étudiants une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques et fondamentaux que sur les aspects appliqués et pratiques de cette discipline.

=> La double licence mathématiques-Informatique permet de développer une double culture mathématique et informatique.

Pour plus d’informations sur les licences Informatique et Mathématiques – Informatique, vous pouvez consultez note site web : https://informatique-fds.edu.umontpellier.fr/etudiants/offre-de-formation-licence/

En master, nous proposons un master Informatique regroupant 5 parcours spécifiques, ainsi que 3 master transdisciplinaires.

=> Le master Informatique
Le master informatique propose cinq parcours clairement identifiés à finalité indifférenciée, recherche et professionnelle :
1. Algorithmique (ALGO),
2. Génie logiciel (GL),
3. Imagine,
4. Intelligence artificielle et science des données (IASD),
5. Intégration de compétences (ICo).

Ces cinq parcours visent à former des cadres en informatique avec des compétences en architecture, conception des logiciels et des systèmes d’information, gestion et exploitation des données, modélisation et optimisation combinatoire, technologies du web et des réseaux, traitement d’images, notamment 3D, et traitement des langues et du langage naturel.
Le master informatique est compatible avec la co-diplomation master management des technologies et des sciences dispensée par l’IAE ; ainsi les étudiants ont, aux termes des deux années d’étude, la possibilité de sortir avec les deux masters (informatique et management des technologies et des sciences).
La seconde année du master informatique est possible en alternance via les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le master informatique regroupe au total 320 étudiants.
Pour plus d’information sur le master Informatique, vous pouvez consultez note site web : https://informatique-fds.edu.umontpellier.fr/etudiants/offre-de-formation-master/

Par ailleurs, 4 des parcours du master Informatique (ALGO, GL, IASD, Imagine) sont accessibles en cursus CMI. Le Cursus Master Ingénierie en Informatique (CMI) est une formation exigeante et renforcée en 5 ans qui complète la formation du cycle Licence – Master Informatique par l’ajout d’UE spécifiques. Le CMI a été élaboré comme un modèle complémentaire de formation aux métiers de l’ingénieur passant par une formation diplômante de cinq ans donnant un titre de Master en Ingénierie, correspondant au modèle international de Master of Engineering. Ce label CMI garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d’ingénieur expert. A l’issue du CMI Informatique, les étudiants diplômés obtiennent en supplément du Master Informatique, un Master de Management de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), le label du réseau Figure ainsi qu’un diplôme universitaire (D.U.) cursus master ingénierie – Informatique. Le CMI Informatique est ouvert en Master 2 en alternance : https://informatique-fds.edu.umontpellier.fr/cmi-informatique-cursus-master-en-ingenierie/

=> Le master MEEF parcours NSI-SNT
La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, en partenariat avec la Faculté d’Education et sous l’égide de l’ESPE, organise un parcours de préparation au CAPES d’informatique (CAPES NSI-SNT) dans le master MEEF (métiers de l’enseignement).
Dans ce cadre, le cursus MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques spécifiques en lien avec les disciplines d’enseignement (informatique) et la pédagogie, des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la république, des stages de mise en situation et la préparation aux concours de recrutement (oraux et écrits disciplinaires, …).
L’enseignement est un métier exigeant qui nécessite une formation adossée à la recherche et ancrée dans le métier, selon un principe d’alternance : les cours universitaires – à la fois disciplinaires, didactiques et d’enseignement de la pédagogie – sont articulés aux stages. La formation passe également par le développement de compétences en langues étrangères.

=> le master Bioinformatique
Le master Bioinformatique permet d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la bioinformatique, analyse de données issues du vivant (statistiques, traitements algorithmiques, fouille de données), conception et programmation de méthodes et d’outils pour traiter ce type de données. A la rentrée 2021, il remplacera le parcours Bioinformatique, Connaissances et Données du master Sciences et Numériques pour la Santé. Que vous soyez titulaire d’une Licence d’informatique, de mathématiques, de biologie ou de bioinformatique, ou d’un diplôme équivalent, n’hésitez pas à candidater. Le master peut aussi se faire en formation continue et par apprentissage. Le master Bioinformatique accueille une soixantaine d’étudiants.
Pour plus d’information sur le master Bioinformatique, vous pouvez consultez note site web : https://informatique-fds.edu.umontpellier.fr/etudiants/offre-de-formation-master/master-bioinformatique-ouverture-septembre-2021/

=> le master Géomatique
Le master Géomatique permet de maîtriser les méthodes et outils de systèmes d’information géographique (SIG) et d’analyse d’images de télédétection, pour représenter et interpréter les données territoriales et environnementales.
Pour plus d’information sur le master Géomatique, vous pouvez consultez note site web : https://informatique-fds.edu.umontpellier.fr/etudiants/offre-de-formation-master/master-geomatique/

Ces informations nous ont été transmises par Anne-Muriel Arigon, Directrice adjointe du Département Informatique.