Réorientation en Licence 1 semestre 2 ou Licence 2 semestre 4 à la FDS

Date limite de dépôt de dossier : 10 janvier 2020

Attention : votre demande est soumise à une candidature

N’hésitez pas à faire une demande de réorientation même si vous n’avez pas connaissance des résultats aux concours ou du dernier semestre (calendrier à respecter).

Vous scannerez et enverrez ces résultats dès leur parution au service des Licences.

Ci-dessous, la procédure à suivre à partir du 25 novembre 2019.

1/ Composition du dossier de candidature ( quelle que soit votre situation actuelle ) :

1er cas :
– Un curriculum vitae décrivant en particulier votre parcours post-bac et précisant vos coordonnées (adresse, n°de téléphone, mail…),
– Une lettre de motivation expliquant votre choix de réorientation en indiquant clairement dans quelle mention, semestre et éventuellement parcours vous souhaitez vous inscrire,
– Le formulaire  « DOSSIER DE RÉORIENTATION  – parcours pédagogique souhaité  – Semestres pairs » dûment complété
Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.
– La copie du relevé de notes du baccalauréat et des relevés de notes obtenus dans l’enseignement post-bac.
– Pour les lycéens en CPGE non inscrits à la FdS : un avis pédagogique renseigné par vos responsables de classes préparatoires.
– Une demande de validation d’acquis : Vous aurez peut-être acquis une ou plusieurs UE durant ce semestre impair dans votre établissement actuel ; il vous est possible de solliciter des équivalences entre les enseignements que vous avez suivis  et ce qui est proposé dans la formation que vous demandez : dans ce cas vous devez remplir une demande de validation d’acquis qui sera étudiée par l’enseignant responsable.
– La copie des diplômes/certificats en rapport avec la présente demande,
– Toutes pièces permettant à la commission d’apprécier la nature et le niveau des études faisant l’objet de votre demande (programme, supplément au diplôme, attestation d’obtention de crédits, …).
– L’attestation d’inscription de votre établissement actuel (certificat de scolarité, carte d’étudiant)

2ème cas :
Pour les CPGE en double inscription à la FdS, seule une demande de validation d’acquis est nécessaire.

2/ Transmission du dossier de candidature : à partir du  25 novembre 2019

ATTENTION : Seule la transmission par mail est possible. L’ensemble des pièces devra être parvenu à la Faculté des Sciences au plus tard le 10 janvier 2020 à : fds.reorientation@umontpellier.fr

La décision des responsables pédagogiques vous sera communiquée en janvier 2020.

Si vous êtes lycéen en CPGE

– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour demander l’annulation de votre inscription administrative.
– Procéder à une inscription administrative 2019-2020 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant avec le dossier d’inscription ci-dessous dument complété à la date et à l’heure indiquée sur le mail, au bureau d’accueil du service des Licences (Bât. 30).
– Puis vous inscrire pédagogiquement aux UE(s) du semestre pair (formulaire). L’inscription pédagogique se fait également au bureau d’accueil du service Licences (Bât 30) le jour de votre inscription administrative.

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.

Si vous êtes étudiant d’une autre université

– Prendre contact avec le service de scolarité de votre établissement actuel pour faire :
–   une demande de transfert de votre dossier étudiant,
–   une demande d’annulation de votre inscription administrative.
– Procéder à une inscription administrative 2019-2020 à la Faculté des Sciences dès réception du mail de réponse, en vous présentant avec le dossier d’inscription ci-dessous dument complété à la date et à l’heure indiquée sur le mail, au bureau d’accueil du service des Licences (Bât. 30) ainsi qu’avec l’attestation d’inscription de votre établissement actuel
– Puis vous inscrire pédagogiquement aux UE(s) du semestre pair. Merci de compléter le formulaire « parcours pédagogique souhaité  – Semestres pairs » ici. L’inscription pédagogique se fait également au bureau d’accueil du service Licences (Bât 30) le jour de votre inscription administrative.

Pour vous aider dans votre choix, voici l’offre de formation proposée par la Faculté des Sciences.

Vous devrez vous acquitter de nouveaux frais d’inscription.

Si vous êtes étudiant de l’Université de Montpellier

Télécharger le dossier et l’apporter au moment de votre inscription.

Date limite pour déposer votre dossier : 10 janvier 2020
NB : N’hésitez pas à faire une demande de réorientation même si vous n’avez pas connaissance des résultats aux concours ou du dernier semestre. Vous scannerez et enverrez ces résultats dès leur parution.

Vous serez informés par mail de la décision pédagogique prise :
a) Acceptation
b) Refus
c) Acceptation sous réserve (par exemple, en attente des résultats obtenus au concours).

Les cours du second semestre débuteront à la Faculté des Sciences 20 janvier 2020