Les UEs de culture générale – Semestres impairs de la L1 à la L3

HA1G02V : Arts et Sciences

Responsable =>  agnes.fichard-carroll@umontpellier.fr

Cette année, outre les cours,  l’UE art et sciences prendra aussi la forme d’ateliers avec l’artiste Alba Sagols.
En effet une collaboration entre la Faculté des Sciences et le MO.CO (Montpellier Contemporain) autour du lien « Art et Sciences » a vu le jour. 

Il suffit d’avoir envie de participer  (aucun prérequis artistique n’est nécessaire)

Au cours de 5 séances de 2h au MO.CO. Panacée,  Alba Sagols proposera aux étudiantes et étudiants d’aborder la notion de protocole, commune aux arts et aux sciences, comme point de départ des productions plastiques, individuelles ou collectives.
Vidéos, sons, micro-sculptures, éditions de textes / images, dessins d’études documentaires…Les créations pourront prendre différentes forme et sonder une ou plusieurs thématiques en lien avec les arts et les sciences (archivage, collection, rédactions comme pour les protocoles de recherche, ou la forme d’une procédure / mode d’emploi / gestes à suivre permettant de réaliser une expérimentation… )
L’ensemble des travaux sera exposé dans le Salon des Publics du MO.CO. sous trois vitrines, à la manière des systèmes de monstration des muséums d’histoires naturelles ou des musées anatomiques.

Description :
La Science inonde les œuvres d’Art ; l’Art s’empare de la Science comme médium. L’Art et la Science sont dans un dialogue permanent. Leurs connexions sont anciennes, robustes mais sont souvent arbitrairement opposés ou séparés, même dans les cursus universitaires.

L’UE a pour but de faire découvrir ces liens profonds et d’ouvrir des horizons :
. en apportant des connaissances concrètes éclairant ces deux champs (tout art, toute discipline scientifique)
. en proposant des rencontres avec des artistes contemporains et des scientifiques pour éclairer leur travaux
. en ouvrant les portes des lieux culturels de la ville (Musée Fabre, MoCO, Panacée, Frac, Opéra/Orchestre, Espace Bagouet, Pavillon Populaire, Galeries…) et en proposant une médiation de qualité.
Chaque année, le programme est bâti en fonction des interventions, expositions, programmes artistiques du moment dans la Cité, avec le soutien du service Art & culture de l’UM.

Quelques exemples de thématiques :
. L’Art, la Science : une même créativité ?
. Photographie : la richesse technologique au service de l’expression artistique
. Les nouvelles formes d’art inspirées de la science : Art biotechnologique, Arts numériques
. La vision des artistes
. Restaurer les œuvres d’art grâce à la Science

Objectifs :
Outre l’acquisition de connaissances dans les deux domaines, c’est l’ouverture vers des horizons nouveaux l’enrichissement personnel et les rencontres avec les artistes et chercheurs qui priment. L’UE offre aux étudiant·e.s un matériau original qu’ils pourront mobiliser dans d’autres occasions (entretiens, concours) car la culture est aussi un facteur de réussite. Acquisition de compétences douces (soft skills : curiosité, créativité,..).

Volumes horaires:
CM : 15 h

Contrôle des connaissances: Écrit sur table

HA1G04I : Introduction à la programmation en Python

Responsable : alban.mancheron@umontpellier.fr

Nom de l’UE : Introduction à la programmation en Python pour l’analyse et la visualisation de données scientifiques

Les objectifs de cet enseignement sont de permettre à des étudiants de physique, chimie ou autre de lire des données dans un fichier, de les analyser et de les visualiser.

Les étudiants devront essayer de localiser des capteurs de type ESP32 grâce aux données (simulées) de force de signal wifi qu’ils reçoivent des capteurs environnants.
Pour cela ils devront implémenter des algorithmes simples (conditonnelles, boucles), puis des solutions de visualisation en utlisant la librairie matplotlib. Enfin, ils devront utiliser des librairies d’apprentissage automatique (sklearn) afin de prédire les positions des capteurs dans le plan.

Prérequis pour suivre cette UE :

Les étudiants doivent avoir des notions sur la transmission d’un signal, comprendre les lois de probabilités classiques (loi normale, chi-2, …). Ils doivent également avoir déjà fait un peu de programmation avec un éditeur simple.

HA1G01V : Nutrition, sport, santé

Responsable =>  Jean-Yves.LeGuennec@umontpellier.fr

Description :
Il s’agit d’une UE transversale destinée aux étudiants non biologistes. Cette unité d’enseignement propose de traiter un sujet de société actuel de premier plan: l’influence de l’activité physique et de la nutrition sur la santé.
De nombreuses maladies chroniques ce sont développées ces dernières années. Ce sont surtout le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Pour lutter contre ces maladies dites sociétales, il est reconnu que l’activité physique et la nutrition sont les deux leviers les plus importants. Les raisons à l’origine de ces effets favorables font intervenir des remodelages physiologiques et neurophysiologiques favorables.
Dans cette unité d’enseignement les adaptations musculaires et neurophysiologiques associées à l’activité physique seront abordées ainsi que les fondamentaux de nutrition, tant pour la population générale que pour les sportifs.

Objectifs :
Acquisition des concepts de base en nutrition, en physiologie musculaire et en neurophysiologie et leurs remodelages avec l’exercice.

Volumes horaires:  TD : 15h

Contrôle des connaissances : CC 100%

3) Nutrition (5h)
– Généralités sur la nutrition
– bases de nutrition chez le sportif

Syllabus :
1) Physiologie musculaire (5h)
– Les adaptations du système cardiovasculaire à l’exercice
– Les adaptations du système musculaire squelettique à l’exercice
– Les adaptation du système respiratoire à l’exercice

2) Neurophysiologie (5h)
– Les adaptations du système nerveux central à l’exercice
– Les adaptations des systèmes nerveux périphériques à l’exercice

HA1G07L : écriture créative

Responsable : Sonia.chalbi@umontpellier.fr

Objectifs :
=> entraînement systématique à l’écriture par divers supports (jeux/articles presse/micro fictions)
=> Enrichissement de la culture générale par des références littéraires et cinématographiques
=> Révision de l’orthographe et des erreurs récurrentes au fil des écrits (participes passés, pronoms relatifs, conjonctions, conjugaison…)

Thématiques(non exhaustives) :
-les villes du futur
-le foodisme
-jeux d’écriture le surréalisme/ l’OULIPO
-le transhumanisme
-exposition de photographie virtuelle
-atelier délocalisé dans un lieu culturel (la Panacée/Tropisme) à déterminer en fonction du calendrier
-participation en avril à « Dis moi dix mots » de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Évaluation :
– Écriture (régularité de rendus individuels ou collectifs) 40%
– DS avec au choix sujet d’écriture ou synthèse de documents 60%

Je ne me pose pas la question de savoir si j’écris « bien » j’écris aussi loin que je peux. L’évaluation de ce que je fais, c’est après, dans un second temps de retour sur le texte, après écart Ou bien j’élimine, ou bien je poursuis un travail de lime jusqu’à ce que ça tienne à mes yeux.

Parvenir à être dense avec rien. Quand on utilise peu de mots, il faut que chacun pèse une tonne

HA1G09H : Edu transition écologique

Responsable : Christophe.Coillot@umontpellier.fr

L’UE vise à assurer, aux étudiants issus de toutes les filières, un socle commun de connaissances autour des problématiques environnementales dont, en particulier, le changement climatique. L’UE ouvre aux solutions pour y répondre individuellement, professionnellement et collectivement. Elle s’adresse ainsi aux deux rouages de la transition écologique : l’éco-citoyenneté et la transformation systémique.

Objectifs :
Former des étudiants conscients des problématiques environnementales en lien avec les fonctionnements socio-économiques.
Acquérir une vision globale des solutions de la transition écologique : de l’échelle individuelle à celle des sociétés.
Acquérir des notions d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Savoir réaliser un bilan carbone.

Volumes horaires :
TD : 15h, créneaux de 1.5h

HA1G10H : Outils concept info (PIX)

Responsable :corinne.lautier@umontpellier.fr

Base informatique :
1- Information et données
Mener une recherche et une veille d’information (moteur de recherche, réseaux sociaux…)
Gérer des données (gestionnaire de fichier, bases de données…)
Traiter des données (tableur)
2- Communication et collaboration
Interagir (messagerie électronique, visio-conférence…)
Partager et publier (plateformes de partages, espace de forum et de commentaire…)
Collaborer dans un groupe (plateforme de travail collaboratif et partage de document…)
S’insérer dans le monde numérique (développer une présence publique sur le web…)
3- Création de contenu
Développer des documents textuels (traitement de texte, présentation…)
Développer des documents multimédia (capture et édition d’image/son/vidéo/animation…)
Adapter les documents à leur finalité (outils de conversion de format…)
Programmer (développement informatique simples, résoudre un problème logique…)
4- Protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique (logiciels de protection, chiffrement…)
Protéger les données personnelles et la vie privée (paramètres de confidentialité…)
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5- Environnement et numérique
Résoudre des problèmes techniques (configuration et maintenance des logiciels…)
Construire un environnement numérique (système d’exploitation, installation de nouveaux logiciels…)

Objectifs :

1- Valider un niveau minimum dans l’utilisation des outils numériques (outils web, logiciels de traitements de données, rédaction de documents,…)
2- Avoir des bases en informatique qui permettent aux étudiants de pouvoir aborder une UE de Bioinfo.

Volumes horaires :
TD : 1,5h
TP : 13,5h

Pré-requis recommandés: Avoir un ordinateur personnel à la maison

Contrôle des connaissances:
2 Contrôles continus (1 travail à rendre et 1 sur plateforme)
1 certification (examen final)

HA1G03X : Calling Bullshit

elodie.brunel-piccinini@umontpellier.fr

L’objectif du cours « Calling Bullshit » que l’on pourrait traduire par « La traque des absurdités » est d’apprendre à réfléchir de manière critique aux données et aux modèles qui constituent des preuves ou sont présentés comme tels dans la masse d’informations que nous recevons. Nous nous concentrerons plutôt sur les absurdités qui prennent l’apparence du discours académique. Traditionnellement, ce genre de non-sens sophistiqué s’accompagne de grands mots et de rhétorique élaborée, mais de plus en plus, il est présenté sous la forme de big data et d’algorithmes sophistiqués — et ce sont ces formes quantitatives, statistiques et computationnelles que nous aborderons dans ce cours.

Une publicité cherche à vous vendre quelque chose, et vous allez vous en méfier mais voyez-vous le problème avec le dernier article du New York Times ou du Washington Post qui encense les analyses big data d’une startup ? Pouvez-vous dire si un essai clinique rapporté dans le Lancet est digne de confiance, ou s’il ne s’agit que d’un communiqué de presse déguisé pour une grande entreprise pharmaceutique ?

Dans cette UE, nous mènerons une réflexion sur les informations que l’on peut rencontrer dans les articles scientifiques, mais aussi dans les médias, avec un oeil critique. Avec l’avènement de l’Intelligence artificielle et du monde de la « Donnée », il est important, dans une formation scientifique, d’avoir quelques bons réflexes ! Le cours donnera quelques principes de base pour identifier les contre-vérités ou les absurdités et s’appuiera sur des études de cas du site https://www.callingbullshit.org/ et d’autres sources.  L’UE est évaluée par un projet construit au cours des séances et présenté lors d’un exposé oral.

HA1G12H : Sciences et société

Responsables : Isabelle Parrot et Claire Loiseau

Description* :

Une invitation à diffuser son expérience des sciences auprès des plus jeunes.

Vous, étudiantes et étudiants en licence à la Faculté des sciences, jeunes actrices ou acteurs d’une formation scientifique, venez apprendre à partager un sujet scientifique de manière ludique et interactive ! Accompagnés par des médiateurs ou enseignants-chercheurs, après quelques séances de formation, vous deviendrez, tutrice/tuteur d’un petit groupe de scolaires et vous serez amenés à déployer ou construire des ateliers, des outils numériques, des supports visuels, des jeux ou tout autre media de diffusion des sciences de votre choix. Les thématiques seront à définir de manière participative.

Votre mission, si vous l’acceptez, répond également à un enjeu d’égalité des chances et de partage des connaissances, qui se déclinent dans le cadre d’accompagnements pédagogiques et culturels des élèves de quartiers prioritaires ou de zones rurales éloignées des grands pôles universitaires. Ce projet s’inscrit dans le dispositif porté par l’Université de Montpellier intitulé « UniverlaCité ».

Nous espérons que cette première initiation à la diffusion des savoirs ne sera que le début d’une grande aventure enrichissante pour toutes et pour tous. L’un des principaux objectifs est de mettre en place des espaces de réflexion sur les sciences et les technologies, destinés au plus grand nombre et notamment aux futurs citoyennes et citoyens qui n’ont pas forcément l’enseignement supérieur en ligne d’horizon. Nous sommes convaincus que cette démarche sociétale offrira au plus grand nombre les moyens et l’opportunité de faire face en connaissance de cause aux grands enjeux de demain.

HA1G06E : Découverte de l’Electronique à travers l’instrumentation

2 ECTS

Nom de l’UE : Découverte de l’Electronique à travers l’instrumentation

Description :

Cette UE de découverte est exclusivement enseignée sous forme de travaux pratiques.

Ces travaux pratiques sont structurés autour d’un logiciel professionnel de programmation graphique LabVIEW (largement utilisé tant en industrie qu’en recherche) qui permet de piloter des instruments virtuels ou non, ainsi que de petites applications généralement électroniques (ou robotique) mais aussi de chimie, biologie etc. Cette UE n’est pas réservée à des électroniciens puisqu’aucun prérequis n’est nécessaire : les chimistes, biologistes, informaticiens… sont bienvenus

Volumes horaires : 15H de TP

Pré-requis nécessaires : Aucun prérequis

Pré-requis recommandés : Aucun prérequis

Contrôle des connaissances : Contrôle Continu via le rendu d’un mini projet

Objectifs :

A l’issus de cet enseignement, les étudiants, sans prérequis, seront capables de réaliser un interfaçage entre des capteurs, robots etc. et un ordinateur pour réaliser de la commande ou du traitement de signal. Ainsi, ils seront compétents, par exemple, pour faire évoluer de petits robots, réaliser un traitement sonore, etc. de manière ludique et intuitive, grâce à cet outil graphique.

Syllabus :

  • Prise en main du logiciel LabVIEW.
  • Eléments d’interfaçage et de programmation pour le pilotage d’instruments.
  • Notions sur les systèmes de communication.
  • Acquisition et restitution de données : utilisation de la carte son du PC comme système d’acquisition, carte d’acquisition dédiées (type Arduino ou autre).
  • Mini Projet : l’étudiant mettra en application l’enseignement sur un projet qu’il proposera ou choisira.

Exemples de mini projets :

  • Pilotage à distance d’un système de mesure,
    • Programmation d’un robot, d’un bras robot, d’un robot mobile etc.
    • Acquisition et traitement de données issues de capteurs médicaux, environnementaux etc. (capteurs de force, température, lumière, infra rouge, pH, salinité, battements cardiaques, oxymètre, …),
    • Trucage de voix,
    • Localisation de sources sonores,
    • Réalisation de jeux ou simulations,
    • etc.

Contacts

Responsable : Gilles Despaux gilles.despaux@umontpellier.fr Enseignants : Thomas Delaunay Thomas.Delaunay@umontpellier.fr et Gilles Despaux gilles.despaux@umontpellier.fr

HA1G05E : Ondes Haute Fréquence pour applications en Médical & Santé

Nom de l’UE :

Ondes hautes fréquences pour applications en médical & santé

Volumes horaires :

15H de CM/TD

Description :

L’utilisation des ondes est omni-présente dans notre société moderne, notamment dans les domaines de la santé. Les concepts ondulatoires seront donc introduits aux étudiants afin de pouvoir expliquer le fonctionnement des capteurs et systèmes utilisés dans ce domaine, tant pour le diagnostique (échographie acoustique, tomographie optique, spectroscopie…) que pour le traitement (traitements lasers de cancer par exemple).

L’UE est constituée de cours fondamentaux, d’une lecture d’article scientifique présentant un système (pour l’échographie par ex.), d’une étude thématique proposée ou de votre choix (et exposée aux étudiants), et d’une séance pendant laquelle des expériences en photonique vous seront présentées en salle de travaux pratiques.

Pré-requis :

Aucun prérequis.

Objectifs :

L’objectif de cette UE de culture générale est d’introduire les concepts fondamentaux permettant l’utilisation des ondes (acoustique, optique, hyperfréquences) dans les domaines du médical et de la santé, afin que les étudiants aient le réflexe d’utiliser ces technologies novatrices au cours de leurs études et de leur future carrière professionnelle, leur permettant ainsi de repousser les limites de leur domaine grâce à des outils technologiques toujours plus performants et novateurs. De plus, le travail personnel demandé vous permettra d’améliorer vos capacités à comprendre, synthétiser, et présenter un sujet scientifique. 

Syllabus :

1. Perception des ondes

L’oeil humain (vision, couleurs)

L’oreille humaine (externe, moyenne, interne)

Phénomène sonore & caractéristiques de la vibration sonore

Psychoacoustique (Sensibilité de l’oreille – Courbes de Fletcher)

2. Description des ondes

Généralités et paramètres des ondes

Ondes électromagnétiques

L’effet Doppler : variation de la fréquence d’une onde en mouvement

Travaux pratiques : outils de mesures usuels, ondes sonores et fréquence

3. Applications acoustiques

Généralités sur les ondes

Ultrasons pour le biomédical

Différents modes d’imagerie ultrasonore

4. Applications photoniques

Propriétés particulières de la lumière

Diffraction & Interférences

Focus sur quelques applications médicales (diagnostique dont tomographie optique, traitements laser…)

Démonstrations expérimentales : décomposition de la lumière, spectroscopie, cavité résonante, fibre optique…

Contrôle des connaissances : 

Contrôle continue intégral dont :

CC1 : quizz court en présentiel (25%)

CC2 : presentation orale courte en présentiel d’un sujet travaillé à la maison (30%)

CC3 : quizz long en présentiel (45%)

Session 2 : recalcul selon les coefficients les plus forts.

Contacts :

Stéphane Blin – stephane.blin@umontpellier.fr (responsable)

Emmanuel Le Clézio – emmanuel.le-clezio@umontpellier.fr

Annick Pénarier – annick.plagellat@umontpellier.fr

HA1G08H : Sport

Responsable  : jean-yves.cassan@umontpellier.fr

Toutes les informations en cliquant ici