Newsletter juillet 2020 : Relations Internationales

La Mobilité Internationale – Le Pôle RI de la Faculté des Sciences à l’écoute des étudiants en période de confinement lié au Covid-19

Face à la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 et aux décisions nationales de fermeture des établissements universitaires et de confinement qui en ont découlé, l’Université de Montpellier a dû prendre des mesures pour assurer la sécurité de l’ensemble des étudiants et personnels.

Durant cette période très exceptionnelle, le Pôle RI de la Faculté des Sciences UM s’est mobilisé pour assurer de nouvelles missions dues à la situation sanitaire inédite engendrée par le Covid-19.

Dès lors que le confinement a été déclaré le 17 mars 2020, le Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier a dû recenser, et identifier l’ensemble des étudiants se trouvant en mobilité études/stage à l’étranger (200 étudiants) et les étudiants internationaux se trouvant à Montpellier (120 étudiants).
La priorité étant ensuite la communication auprès de l’ensemble des étudiants concernant les annonces du gouvernement auprès des étudiants français et internationaux.
Il a fallu ainsi assurer un suivi individuel et quotidien de l’ensemble des étudiants français restés à l’étranger pour veiller au bon déroulement de leur rapatriement. Pour celles et ceux qui n’étaient pas encore parti·es, les mobilités ont été suspendues.
Les étudiants internationaux en mobilité encadrée se trouvant à Montpellier ont aussi été informé des nouvelles annonces les autorisant, si elles et ils le souhaitent, à regagner leur pays d’origine. Tout en restant vigilant à l’accessibilité des transports et au passage des frontières et au blocage potentiel.

En période de confinement le Pôle RI est resté à l’écoute des étudiants pour les accompagner dans leurs démarches. La Cheffe du Pôle RI a interagi au quotidien avec l’ensemble des étudiants, les universités partenaires et la Direction de la Faculté des Sciences UM.

« La Cheffe du Pôle des Relations Internationales a eu un rôle bien précis durant les 4 premières semaines du confinement auprès des étudiants se trouvant à l’étranger. Elle a dû interagir avec l’appui des services centraux de l’Université de Montpellier et la Faculté des Sciences sur les schémas de rapatriement auprès des étudiants et être à l’écoute de l’ensemble des étudiants français et internationaux tout au long de cette période. ».

Cette expérience en période assez particulière – a été très intense – la crise sanitaire mondiale a bousculé les mobilités des étudiants se trouvant à l’étranger et se trouvant en France.

Le Pôle RI de la Faculté des Sciences a su faire face aux difficultés rencontrés par les étudiants tout au long de cette période très particulière – le service a travaillé aussi en étroite collaboration avec l’ensemble des coordinateurs RI des différents départements de la FdS pour répondre à toutes les interrogations de l’ensemble des étudiants, et les accompagner dans leurs démarches ».

Témoignage d’une étudiante en échange en période Covid-19

« Etudiante de la Faculté des Sciences UM au sein du Département de Biologie Ecologie – je suis partie à Prague dans le cadre du programme Erasmus+ pour deux semestres. J’étais à Prague depuis déjà six mois lorsque le virus est arrivé en République Tchèque. Jusque-là, peu soucieuse de la situation en Asie, je continuais à sortir et à aller en cours, et le seul indice de l’existence d’une épidémie était la méfiance des tchèques envers les touristes asiatiques à qui certains restaurants interdisaient l’entrée.

Les autorités Tchèques ont très tôt limité les flux en provenance de Chine et du nord de l’Italie. Ces premières mesures ne m’ont pas non plus fait prendre conscience de la gravité de la maladie puisqu’elles n’impactaient pas nos vies. D’où ma surprise et mon incompréhension lorsque les boîtes de nuit, l’université, les bars et restaurants et les commerces non essentiels ont successivement fermé début mars alors que le pays comptait moins de 50 cas positifs de Coronavirus.

C’était une période très confuse pour nous étudiants étrangers, nous ne savions pas s’il fallait rentrer le plus vite possible en France, ou attendre quelques semaines que la situation revienne à la normale.

En parallèle, les cours en ligne étaient mis en place. J’ai d’abord décidé de rester à Prague, où la situation me semblait plus sûre et pour éviter de voyager. Mais lorsque nous avons été informés par un ami tchèque que les frontières allaient aussi fermer et qu’un confinement allait être instauré beaucoup ont choisi de partir précipitamment. L’ambassade de France à Prague ne pouvait nous apporter aucune aide puisque la situation sanitaire en République Tchèque ne justifiait pas un rapatriement. Ça a été très dur psychologiquement de voir tous mes amis partir et de se retrouver dans une ville sans vie. Mes parents très inquiets insistaient afin que je puisse rentrer en France. Craignant également de rester bloquée longtemps à Prague, j’ai acheté un billet pour l’un des derniers vols Prague-Paris dont les prix avaient explosé. Je suis donc rentrée en France.

Je tiens à remercier la Pôle des Relations Internationales de la FdS qui a été très présent durant toute cette période. Je remercie également ma coordinatrice RI du département de Biologie Ecologie pour son accompagnement dans mes démarches et s’être assurée de mon bien être jusqu’à mon retour à Montpellier.

De retour en France j’ai pu suivre les cours de la faculté de Prague, et passer les examens en ligne. Bien que très déçue d’être rentrée deux mois trop tôt, je garde un excellent souvenir de mon expérience en Erasmus ».

Photos personnelles prises pendant le confinement. Il était autorisé de sortir se promener, mais le visage couvert sous peine d’une lourde amende. Néanmoins, les tchèques restaient confinés chez eux.

La place de la vieille ville, Vaclavske namesti et le pont Charles habituellement couverts de touristes.

Laëtitia
L3 Biologie, Environnement et Sciences de la Terre
Faculté des Sciences – Université de Montpellier