Opérations immobilières sur le Campus Triolet (Newsletter #11 – Mars 2022)

On se pose tous les mêmes questions concernant le bâtiment 6 ?

– Changement complet de destination du bâtiment (actuellement 4 amphis de 250 places et salles TD/TP en RdJ/RdC) -> coûts de restructuration très élevés (tout démolir à l’intérieur, notamment les gradin en béton des amphis, renforcer la structure porteuse pour accepter des charges plus élevées, etc.)
– Très forte vétusté énergétique du bâtiment (rappel : la rénovation énergétique seule du bâtiment 05 a coûté 11 M€)
– Au final, le coût devient moins élevé en rasant ce bâtiment et en en construisant un nouveau.

– désamiantage terminé (mi-novembre à mi-décembre 2021)
– déconstruction de début janvier jusqu’àmars 2022(à partir du centre du bâtiment en partant vers les ailes)
– début construction du nouveau bâtiment au 4eme trimestre 2022 (pour 2 ans de travaux… au moins)

– poussières -> arrosage permanent des gravats pour limiter impact
– bruits (machines, camions, chargements, etc.)
– vibrations

– chantier parfaitement clos avec des barrières opaques sur toute sa périphérie
– accès des camions et du personnel uniquement par le portail situé sur la voie pompier
– personnels des entreprises sensibilisés (travail en site occupé), piqûre de rappel effectuée récemment

– matériaux bois, acier, verre évacués vers des centres de recyclage
– plusieurs éléments récupérés par la DPI (pièces détachées etc.)
– béton concassé sur site pour être réutilisé comme matériaux d’apport dans la réalisation de la plateforme du nouveau bâtiment
– le restant sera déposé en décharge pour y être valorisé

– étude d’impact sur l’environnement (faune, flore, habitats naturels) effectuée sur Triolet en 2011 puis seconde étude en 2020-2021 (secteur Bât. 06 + Bâts. 01 à 04) par le bureau d’étude ECOTONE : diagnostic écologique basé sur des inventaires naturalistes pour identifier les enjeux faunistiques (a aussi utilisé des données établies par le GNUM) -> 17 espèces à enjeux et/ou protégées (oiseaux = 6, chiroptères = 6 -les plus impactés-, mammifères = 1, reptiles = 4)
– mise en place de mesures de réduction d’impacts et d’accompagnement : décalage de la période des travaux, installation de gites/nichoirs de substitution et d’un hôtel à faune, suivi du chantier par un écologue (avec un chiroptérologue missionné)
– dépôt d’un dossier auprès de la DREAL concernant cette opération (en application de l’Art. L.411-2 du Code de l’environnement)

Et après le bâtiment 6…

Qu’est-ce qui va pousser en remplacement de ce mastodonte sur le campus Triolet ? Il n’aura fallu que quelques semaines pour le démolir et déblayer les tonnes de gravats de ce bâtiment qui accueillait depuis les années 60, des milliers d’étudiants.

Il vous faudra désormais attendre l’année universitaire 2024-25 pour connaître son remplaçant. Nous vous offrons en avant-première des vues d’artistes pour imaginer la suite de l’histoire et vous projeter dans 3 ans.

Dans un futur proche donc, ce nouveau bâtiment Faculté des Sciences organisé sur 4 niveaux, accueillera le Département de Mécanique, le Département d’Informatique, une partie du Département de Physique, une partie du Département EEA et de nombreuses salles et locaux pour les étudiants qui vont pouvoir travailler sur des projets variés dans des conditions optimales.

Ce bâtiment hébergera également le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé pour les étudiants et les personnels et offrira des locaux supplémentaires à la Direction de la Vie des Campus pour diverses activités concernant les étudiants de l’Université.

On nous promet une bâtisse fonctionnelle avec de nombreuses salles adaptées et, cerise sur le gâteau une terrasse belvédère à côté du S’PACE : nous sommes impatients de découvrir ce nouvel édifice !

D’autres opérations immobilières sont prévues au printemps prochain. Dès le mois de mai et jusqu’en septembre, sont programmées la rénovation et la restructuration du bâtiment 19 qui accueille le Département de Chimie de la FdS.

A suivre donc…

Propos recueillis auprès de Marc Herzlich, Directeur-adjoint de la FdS