LICENCE DE MÉCANIQUE

La Licence de mécanique permet d’acquérir les outils scientifiques pour l’ingénieur et la capacité de résolution de problèmes technologiques et scientifiques.

Elle développe les connaissances théoriques des phénomènes physiques et mécaniques, et familiarise les étudiants avec le milieu industriel.

La qualité de nos formations permet à nos meilleurs étudiants étudiants d’intégrer, s’ils le souhaitent, des Ecoles d’Ingénieurs.

A la rentrée 2021 nous proposons deux parcours de Licence de Mécanique :

STM (Sciences et Technologie en Mécanique) :

La spécificité du parcours STM est de former les étudiants à concevoir et réaliser des machines, des équipements et des structures. Ils maîtrisent ainsi les modèles et les outils modernes de la CAO. Cette formation permet une insertion sur titre dans certaines Écoles d’Ingénieurs.

CUPGE Méca (Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Mécanique) :

La spécificité du parcours CUPGE Méca est liée à sa bi-disciplinarité (Mathématiques et Mécanique). Cette double compétence permet aux étudiants de posséder les outils scientifiques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes mécaniques.

Ce parcours ouvre la possibilité d’intégrer, sur concours en fin de L2 ou L3, des Ecoles d’Ingénieurs.

Pour plus d’information sur la Licence de Mécanique, vous pouvez consultez notre site web : https://mecanique-fds.umontpellier.fr/formations-et-debouches/

MASTER DE MÉCANIQUE

A la rentrée 2021 nous ouvrions trois parcours de Master de Mécanique :

CDPI (Conception et Développement de Produits Industriels) :

Forme les étudiants aux métiers de chargé d’affaires dans le domaine de la mécanique, d’ingénieur technico-commercial, de responsable de bureaux d’études et à la création d’entreprise. Les objectifs en termes de compétences acquises sont la gestion de projet et le management, la conception technologique et mécanique, le calcul des structures et la maîtrise des outils numériques associés, le design et la création industrielle, le développement de produits industriels, l’innovation.

CSIM (Calculs et Simulations en Ingénierie Mécanique) :

Forme aux métiers de la recherche dans le domaine de la mécanique, en vue d’une insertion dans le monde universitaire ou industriel. Les étudiants trouveront des enseignements leur permettant de renforcer leur culture théorique et numérique, afin de les préparer à intervenir dans les centres de R&D spécialisés en calcul des structures et simulations numériques.

BIOMECA (Biomécanique) :

L’objectif de ce parcours est de former des cadres supérieurs en R&D dans les domaines de la biomécanique, en particulier dans les entreprises de l’ingénierie et des technologies de la santé (ex : orthopédie, prise en charge du handicap, les centres de rééducation avec salle d’analyse du mouvement …) mais aussi du transport (ex : protection des usagers, ergonomie, …) et du sport (performance sportive (data scientist), …). ainsi que pour le secteur de la recherche académique et hospitalier.

Doubles diplômes

Trois doubles diplômes sont également proposés pour nos étudiants de Master de Mécanique :

Double Diplôme Ingénieur Génie Civil avec IMT Alès

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Mines Télécom (IMT) d’Alès, les étudiants du Master (parcours CSMI) peuvent obtenir un complément de formation en génie civil et le titre d’ingénieur.

Double Diplôme Gestion de produits industriels avec l’IAE de Montpellier

Proposée aux étudiants des parcours CDPI et CSIM, cette hybridation des compétences avec l’IAE, répond sans conteste à un besoin des employeurs. Dans une économie mondialisée, de plus en plus complexe, les entreprises ont besoin de cadres capables, au-delà de leurs connaissances techniques, de piloter des projets transversaux et d’avoir une vision globale de l’entreprise qui fait parfois défaut.

Double Diplôme Master of Engineering avec l’Université de Chang Maï en Thaïlande

Une porte ouverte entre l’Europe et l’Asie, ce double diplôme, adossé au parcours CSIM, est une opportunité extraordinaire de développer votre réseau. Vous profiterez de cette expérience pour renforcer vos compétences en ingénierie mais également pour découvrir une culture et des modèles d’apprentissage différents.

Pour plus d’information sur le Master de Mécanique, vous pouvez consultez notre site web : https://mecanique-fds.umontpellier.fr/formations-et-debouches/

Contrat d’alternance

L’année de Master 2 , pour les 3 parcours, peut se faire en contrat d’alternance avec une entreprise partenaire de notre formation

Schéma des études de Mécanique à la Faculté des Sciences de Montpellier