La campagne de candidature Erasmus+ Études pour l’année universitaire 2021/2022 est lancée !
Vous souhaitez candidater pour une mobilité Erasmus+études,une année ou un semestre, veuillez dans un premier temps consulter les accord Erasmus+ sur ce lien . Lors de votre choix d’université, veuillez bien respecter votre discipline et le flux de la mobilité.
Saisissez la mobilité en Europe !
Télécharger le dossier de candidature :
– Fiche de candidature
– Annexe I – à lire attentivement
– Contrat pédagogique provisoire
– Joindre vos relevés de notes depuis votre L1
La préfecture rappelle que les déplacements en dehors de l’UE sont soumis à un motif impérieux professionnel, sanitaire ou familial. Les vacances ne constituent pas un motif impérieux. Les étudiants qui voyageraient pour ce motif hors de l’UE, qu’ils soient ressortissants d’un Etat de l’UE ou d’un Etat tiers s’exposent à ne pas être autorisés à revenir en France avant la levée de cette mesure de restriction des voyages
La direction de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, organise la Semaine des études supérieures, qui se tiendra du 25 au 29 janvier.
Dans le cadre de ces activités, une présentation vise spécifiquement les personnes étudiantes européennes :
Lundi 25 janvier à 18 h, HNEC (12 h au Québec), Mme Danièle Normandin vous convie à la rencontre « Choisir la professionnalisation : présentation générale de l’Université de Sherbrooke, incluant un survol des maîtrises de type cours de la Faculté des sciences ».
Inscrivez-vous ici pour venir discuter avec nous!
D’autres rencontres sous le thème « Choisir la professionnalisation » sont organisées pour présenter certains programmes de maîtrises de type cours de façon plus spécifique. De plus, les rencontres, sous le thème « Oser la recherche », informeront les personnes intéressées à poursuivre leur projet d’études en recherche.
S’il vous est impossible de participer à ces rencontres mais que vous désirez en savoir plus sur nos programmes de maîtrises ou de doctorats, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse international-sciences@USherbrooke.ca, nous vous contacterons directement.
Pour consulter l’horaire complet des présentations, cliquez ici.
Si ces possibilités d’avenir vous intéressent, que vous avez des questions ou que vous êtes simplement curieux, voici l’occasion parfaite pour découvrir les possibilités qu’offrent les études supérieures à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.
Partir étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2021/2022, grâce à notre accord de coopération avec l’Université de Montpellier
Dossier de présélection :
Fiche de présélection
Formulaire de choix de cours à faire valider par le responsable pédagogique de l’année N+1
Coordinateur RI par département
Procédure de choix de cours
Fact Sheet UQAC (voir pj)
Dossier de présélection à retourner uniquement par mail avant le 20 janvier 2021 au Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences à l’adresse suivante :
fds.partir.international@umontpellier.fr
Après votre sélection par votre département et retour de votre dossier au Pôle des Relations Internationales, le service procédera ensuite à votre nomination, puis vous enverra toutes les informations nécessaires afin que vous procédiez à l’envoi de votre dossier de candidature auprès de l’UQAC.
Plus d’informations : www.uqac.ca/bienvenue
Partir étudier au Québec avec le programme BCI en 2021/2022 ! (Dossier à rendre avant le 28 janvier 2021)
Vous souhaitez effectuer un séjour d’études en 2021/2022 dans une université canadienne, il vous est peut être possible de participer au programme d’échange d’étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire.
Conditions de participation au programme BCI :
– Candidatures possibles en L3, M1, ou M2 (sous réserve de trouver un programme d’études ouvert correspondant à votre formation initiale pour l’année N+1),
– Poursuivre au Québec un enseignement en cohérence avec votre formation de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier,
Dossier de présélection :
UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) : Salon virtuel – Étudier au Québec – Le 9 et 10 décembre 2020

PARTIR ETUDIER AU QUEBEC EN 2021
Pour la première fois en France, Mc Gill, l’Université de Montréal, l’UQAM, Concordia, l’Université Laval, ou encore l’Ecole Polytechnique de Montréal ainsi que toutes les autres universités du Québec viendront à la rencontre des étudiants français mercredi 9 et jeudi 10 décembre prochains. Jamais les 18 universités de la Belle Province ne s’étaient retrouvées toute ensemble devant les candidats français.
Le contexte pandémique ne permettant pas les déplacements, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), en collaboration avec les dix-huit universités québécoises, organise un salon virtuel d’information et d’admission à destination de tous les étudiants français qui souhaitent partir étudier au Québec à la rentrée 2021.
Cet événement virtuel se déroulera sur deux jours. Il prendra une forme similaire à celle d’un salon d’étudiants en mode présentiel. Les participants accèderont à une plateforme dédiée et pourront sélectionner les établissements qu’ils souhaitent visiter. Ils pourront aussi participer à un webinaire d’information générale sur le système éducatif québécois et les démarches administratives pour étudier au Québec, consulter les documents mis à leur disposition par les exposants et échanger avec eux pour obtenir des précisions sur les modalités d’inscription et les programmes offerts.
Les deux journées s’adressent aux candidats aux études au Québec ainsi qu’aux prescripteurs de l’ensemble du territoire français. Les parents et les professionnels de l’information et de l’orientation sont les bienvenus.
Les responsables d’admission des 18 universités que compte le Québec ainsi que les représentants du gouvernement du Québec seront au rendez-vous. C’est une première en France, l’intégralité de l’offre universitaire québécoise sera représentée. 1 500 candidats sont attendus sur chacune des journées. La grande majorité des entretiens se fera sous la forme de clavardages (chat) ou de rencontres vidéos virtuelles.
Enfin, les universités n’étant présentes que pour 2 journées d’information et d’admission, les candidats doivent s’inscrire très en amont sur le site :
Parrainage International
LE PARRAINAGE INTERNATIONAL C’EST QUOI ?
Ce dispositif d’accueil personnalisé permet aux étudiant.es internationaux primo-arrivants (des filleul.es) à Montpellier, Nîmes et Perpignan d’être accompagné.es et guidé.es par des étudiant.es bénévoles (des parrains et marraines) durant les deux premiers mois de leur installation.
DEPUIS 2011, 3 000 PARRAINS ET MARRAINES ONT ACCOMPAGNÉ PLUS DE 6 300 FILLEUL.ES DE PLUS DE 90 PAYS DIFFÉRENTS !
Quel est le rôle du parrain ?
- Échanger par mail avec son filleul avant son arrivée
- L’accueillir le jour de son arrivée (à la gare ou à l’aéroport) et l’accompagner jusqu’à son domicile
- L’aider dans certaines démarches administratives s’il le souhaite : ouverture d’un compte en banque, d’une ligne téléphonique/internet…
Quelles sont les conditions pour devenir parrain ?
- Être étudiant.e en 2020/2021
- Avoir suivi une année d’étude à Montpellier, Nîmes et Perpignan
- Maitriser le français et avoir de bonnes connaissances dans une autre langue
- Avoir un peu de temps libre en janvier et février 2021 (2h par semaine environ)
Pourquoi devenir bénévole ?
- Découvrir d’autres cultures et partager la sienne
- Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants internationaux
- Se faire des ami.es
- De nombreux cadeaux sont offerts aux parrains et marraines : places d’entrées pour plusieurs évènements, pack de goodies remis lors de nos différents évènements…
- Une attestation prouvant l’engagement bénévole au sein du dispositif peut être délivrée à la fin de l’édition, sur demande du parrain ou de la marraine
Comment proposer sa candidature ?
– Sur le site www.parrainage-international.fr
– Jusqu’au 28 février 2021 pour les parrains et marraines.
– Toutes les informations sont disponibles sur le site du Parrainage International : www.parrainage-international.fr
– Vous pouvez également nous contacter sur nos pages Facebook et Twitter, et par mail : parrain.international@univ-montp3.fr !
Ouverture de la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) des étudiants étrangers pour 2021/2022
Vous êtes étudiant étranger hors Union européenne et souhaitez candidater en première année de Licence pour la rentrée 2021-2022 ? La procédure de « Demande d’Admission Préalable » est ouverte du 1er novembre 2020 au 17 janvier 2021.
Vous devez alors remplir :
- un dossier DAP vert si vous résidez en France,
- ou un dossier DAP blanc si vous résidez à l’étranger.
Une initiation au chinois aura lieu le :
– mardi 13 octobre 2020 : site Richter, de 18h à 20h, Bâtiment B, Institut Moma, salle B314 (salle confirmée sur l’écran d’accueil )
– mercredi 14 octobre 2020 : site Triolet, de 18h15 à 20h15, Bâtiment 36, amphi A36.02.
Les cours de chinois commenceront à compter de la semaine du 02 novembre 2020, jusqu’à la mi-avril 2020.
Au delà, une consultation sera effectuée pour connaître les effectifs souhaitant poursuivre l’étude du chinois jusqu’à la fin juin 2020.
Ils auront lieu sur le campus Richter de 18h à 20h les :
– mardis (niveau débutant, un groupe anglophone),
– jeudis (niveau faux débutant, un groupe anglophone)
l’ensemble au Bâtiment B, Institut Moma, salles B314 -salle confirmée sur l’écran d’accueil -.
Ils auront lieu sur le campus Triolet de 18h15 à 20h15 les :
– lundis (niveau débutant, un groupe francophone ET un groupe anglophone)
Bâtiment 36, salles TD36.407 et TD36.409
– mardis (niveau débutant, un groupe anglophone)
Bâtiment 36, salle TD36.409 jusqu’en décembre, salle TD36.407 à partir de janvier
– mercredis (un niveau débutant, groupe anglophone & un niveau faux débutant, groupe anglophone) :
– Bâtiment 36, salle TD36.409 jusqu’en décembre, salle TD36.407 à partir de janvier pour le niveau débutant,
– Salle TD36.403 pour le niveau faux débutant.
Les classes seront ouvertes en fonction du nombre de pré-inscription et des niveaux déclarés (minimum 8, maximum 20 par groupe).
Une cotisation de 15 euros pour l’année universitaire sera à régler par chèque à l’ordre de l’Institut Confucius de Montpellier le premier jour du cours.
Toute personne inscrite devra être assidue. Une attestation de présence et d’assiduité pourra être délivrée sur demande par l’Institut en fin de cursus.
Les cours ne donnent pas droit à des crédits ECTS.
Une personne pré-inscrite qui ne se présente pas au cours deux fois de suite et qui n’a pas informé de son absence verra sa préinscription annulée.
Si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant, l’institut se réserve le droit de réorganiser les groupes.
Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, d’ici le dimanche 04 octobre 2020 :
https://forms.gle/UosW6vKsZPqYProL9
Pour plus d’information, merci de contacter l’Institut Confucius à l’adresse suivante :
SITUATION COVID-19
En raison de la situation sanitaire, notre équipe ne peut vous accueillir en personne mais continue à vous accompagner et à répondre à vos questions par mail : welcome-desk-um@umontpellier.fr
Mesures prises par le Ministère de l'Intérieur dans le contexte sanitaire lié au COVID-19
Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titre de séjour dans les préfectures est suspendu depuis le 16 mars 2020 pour une période indéterminée.
Voici quelques points importants concernant la validité des documents de séjour des étudiants et des chercheurs internationaux :
1- Les documents suivants qui arrivent à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés de trois mois, automatiquement sans aucune démarche à effectuer (Ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour).
– Visas de long séjour – Titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger – Autorisations provisoires de séjour – Récépissés de demande de titre de séjour – Attestations de demande d’asile – pour toute question : pref-asile@herault.gouv.fr
IMPORTANT : le droit à travailler et les droits sociaux sont maintenus
– Les étudiants peuvent continuer à travailler dès lors qu’ils n’ont pas dépassé leur quota d’heures (964h/an). Si le quota est dépassé, leur employeur doit saisir la DIRECCTE, à l’adresse suivante : oc-ud34.moe@direccte.gouv.fr, qui prendra la décision concernant une autorisation provisoire de travail (APT).
– Les chercheurs peuvent continuer à travailler pendant 3 mois avec la même convention d’accueil.
2- Pour les visas court séjour expirés : les étudiants et les chercheurs doivent envoyer un mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr et joindre une copie de leur passeport et de leur visa.
La Préfecture de l’Hérault assure une permanence pour lire ces courriels et convoquera les usagers en préfecture pour leur remettre leur titre (à raison d’une demi-journée par semaine).
3- Les étudiants et chercheurs qui ont un visa long séjour/titre de séjour qui a expiré avant le 16 mars mais qui avaient pris rendez-vous dans notre service (conserver l’attestation de confirmation du rendez-vous) : une nouvelle date de rendez-vous leur sera proposée dès que le service Accueil International ré-ouvrira.
4- IMPORTANT : Les étudiants et chercheurs dont le titre de séjour a expiré avant le 16 mars ne peuvent plus bénéficier de leurs droits sociaux et de travail (non pris en compte par l’ordonnance du 26 mars 2020).
Pour les chercheurs dont le titre de séjour a expiré avant le 16 mars et qui n’avaient pas pris de RDV, ils doivent envoyer rapidement un mail à la Préfecture avec leur nouvelle convention d’accueil et leur nouveau contrat afin d’obtenir un récépissé et ainsi pouvoir travailler.
Comment obtenir un récépissé : pour les étudiants et chercheurs internationaux dont le titre a expiré avant le 16 mars, envoyer un mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr
Afin que leur courriel soit traité rapidement par la Préfecture de l’Hérault, ils doivent préciser dans l’objet du mail leur nom et prénom et la nature de la demande (titre périmé avant le 16/3, etc.).
Une fois le dossier complet reçu, les étudiants/chercheurs seront convoqués en préfecture afin de leur remettre un récépissé. Les documents (passeport et deux photos d’identité) seront pris et rendus/délivrés (récépissé) au niveau de la grille d’entrée afin d’éviter au maximum les contacts.
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
– Pour les titres expirés après le 16 mars la prolongation des 3 mois ne s’applique que sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré et bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.
Toutefois, pour un étudiant ou chercheur sorti du territoire et qui voudrait revenir en France : il doit se rendre au consulat/ambassade de France dans le pays où il réside afin de faire une demande de visa retour.
– Aucun retrait de titre de séjour n’est possible en Préfecture.
Nous conseillons donc aux étudiants/chercheurs de nous envoyer un mail à l’adresse : saiec@univ-montp3.fr , en spécifiant dans l’objet leur nom, prénom et numéro d’étranger.
Dès que l’Accueil International ré-ouvrira, nous pourrons faire un suivi sur la fabrication de leur titre de séjour.
Retrouvez toutes les actualités sur : www.saiec.fr et www.euraxess-lr.fr
Partir étudier au Québec avec le programme BCI en 2020/2021
Vous souhaitez effectuer un séjour d’études en 2020/2021 dans une université canadienne, il vous est peut être possible de participer au programme d’échange d’étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire.
Rappel des conditions de participation au programme BCI :
– Candidatures possibles en L3, M1, ou M2 (sous réserve de trouver un programme d’études ouvert correspondant à votre formation initiale pour l’année N+1),
– Poursuivre au Québec un enseignement en cohérence avec votre formation de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier,
– Prendre connaissance des exigences requises pour chaque établissement partenaire,
– Vérifier la liste des programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec pour l’université de votre choix.
Liste des pièces à joindre
Partir étudier en Europe avec le programme Erasmus+ en 2020/2021
La campagne de candidature Erasmus+ pour l’année universitaire 2020/2021 est lancée !
Elle est ouverte du 05 février au 15 mars 2020
Le dossier de candidature dûment complété et signé doit être envoyé à fds.partir.international@umontpellier.fr avant le 15 mars 2020.
Plus d’informations sur le programme Erasmus+ sur ce lien
Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier
Partir Étudier à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2020/2021 (avant le 24 janvier 2020)
Grâce à notre convention d’échange avec l’Université du Québec à Chicoutimi, vous avez la possibilité de partir étudier un semestre ou deux au Québec.
– Candidatures possibles dès la L3, M1, M2 sous réserve de trouver un programme d’enseignement en cohérence avec votre formation de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.
Summer Institutes for Student Leaders aux Etats-Unis
APPEL A CANDIDATURE :
La Commission Fulbright franco-américaine a l’honneur et le plaisir de vous faire part de la reconduction en 2020 des séminaires d’été Summer Institutes for Student Leaders aux Etats-Unis.
Ce programme, destiné aux étudiants de nationalité française inscrits au niveau Bac+1 ou Bac+2, est rendu possible grâce au soutien du Département d’Etat américain. Les frais de participation au séminaire sont entièrement pris en charge (visa, transport, hébergement, formation, couverture santé).
La Commission sélectionnera 4 étudiants pour représenter la France. Nous recherchons des étudiants talentueux et ouverts d’esprit, ayant démontré un engagement associatif et aspirant à développer leur leadership et leur capacité d’action.
Priorité sera donnée aux jeunes qui ne se sont jamais rendus aux Etats-Unis et qui, pour des raisons financières, ne pourraient envisager un tel séjour.
Plus d’informations => https://mailchi.mp/fulbright-france.org/susistudentleaders2020?e=f215369a4f
Réunion Mobilité internationale dans le cadre du Festisciences
Dans le cadre de Festisciences, la Faculté des Sciences organise pour sa septième année consécutive sa réunion d’information sur « la Mobilité Internationale » le :
Jeudi 21 novembre 2019
de 15h15 à 17h00
Bâtiment 6 (Amphi 6.04)
Au programme :
Réunion d’information sur la mobilité internationale (programmes d’échanges internationaux, aides financières à la mobilité internationale, témoignages d’étudiants partis à l’étranger, interventions de coordinateurs RI…)
Pour le bon déroulement de cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence sur ce lien avant le 21 novembre 2019.
Plus d’informations sur notre site de la Faculté des Sciences : https://sciences.edu.umontpellier.fr/
Cours de chinois
L’institut Confucius met en place des cours de langue chinoise sur le campus Triolet et le campus Richter
I/ Une initiation au chinois aura lieu le mardi 15 octobre 2019 (site Richter, de 18h à 20h, Bâtiment B, Institut Moma, amphi B008) & le mercredi 16 octobre 2019 (site Triolet, de 18h15 à 20h15, Bâtiment 5, amphi 5.01).
II/ Les cours commenceront à compter de la semaine du 04 novembre 2019, jusqu’à mars / début avril 2020.
a/ Ils auront lieu sur le campus Triolet de 18h15 à 20h15 les lundis (niveau débutant), les mardis (niveau débutant), & les mercredis (2 niveaux débutant & 1 niveau faux débutant), Bâtiment 5, salles affichées le jour même
b/ Ils auront lieu sur le campus Richter de 18h à 20h les mardis (niveau débutant), & les jeudis (niveau faux débutant) Bâtiment B, Institut Moma, salles B008, B010 ou B112 -salles confirmées sur l’écran d’accueil -.
Les enseignants sont natifs chinois et soit francophone, soit anglophone.
Les classes seront ouvertes en fonction du nombre de pré-inscription et des niveaux déclarés (minimum 8, maximum 30 par groupe).
Une cotisation de 15 euros pour l’année universitaire sera à régler par chèque le jour de l’inscription, à l’ordre de l’Institut Confucius de Montpellier.
Toute personne inscrite devra être assidue. Une attestation de présence et d’assiduité sera délivrée par l’Institut en fin de cursus.
Les cours ne donnent pas droit à des crédits ECTS.
L’admission dans le créneau choisi se fera en fonction des places disponibles.
Réservez sans attendre votre place !
Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, d’ici le dimanche 06 octobre 2019, là : https://forms.gle/dxp6Cz4wBkCRHVVAA
CONTACT
info@institut-confucius-montpellier.org
Welcome Week 2019 (16 au 20 septembre 2019)
Dear students,
The University of Montpellier is happy to announce its first Welcome Week for international students which will take place from September 16th to September 20th, 2019 !
In the context of this Welcome Week, you will get the opportunity to participate in many activities and to learn more about your University and the city of Montpellier. You will have the chance to meet other students, share your experiences and expectations for the year ahead and of course we will be pleased to meet you ! Mark the dates on your calendars and get ready for your experience to start on September 16th at the Botanical Garden of the University, where you will meet the university and administrative representatives over a welcoming event and ensure your participation for the activities of the Welcome Week !
Take a look at the various activities and feel free to express your interest in them by pre-registering !
Chers étudiants,
L’Université de Montpellier est heureuse d’annoncer sa première Welcome Week à destination des étudiants internationaux, qui aura lieu du 16 au 20 septembre prochain.
Cette semaine vous permettra de prendre part à de nombreuses activités et d’en apprendre davantage sur votre université et la ville de Montpellier.
Il s’agit d’une parfaite occasion pour faire des rencontres tout en partageant votre expérience et vos attentes pour l’année à venir. Et bien entendu nous aurons le plaisir d’y faire votre connaissance. Notez les dates sur vos agendas et soyez prêts pour votre expérience montpelliéraine qui débutera au Jardin des plantes de l’université où vous pourrez rencontrer les représentants de différents organismes lors de notre événement de bienvenue.
Vous pourrez également y valider votre participation aux différentes activités de la Welcome Week.
Appel à candidatures PROGRAMME DE MOBILITE Bourses d’études 2019-2020 Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne)
Descriptif du programme
Comme chaque année, la Ville de Montpellier propose un programme de bourses d’études dans les villes jumelles de Chengdu (Chine) et d’Heidelberg (Allemagne), Ce programme permet à 3 étudiants montpelliérains, ayant une très bonne connaissance du chinois, de l’allemand, de bénéficier de bourses allouées par les villes jumelles pour partir une année en immersion totale suivre un enseignement dans les universités de Chengdu et Heidelberg. Les étudiants effectuent également un stage dans un service de la ville qui les accueille.
=> Appel à candidatures bourses d’études 2019-2020 Chengdu Heidelberg
=> Bourse de mobilité à Heidelberg 2019-1
INFORMATIONS ET DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Direction des Relations Internationales
Ville de Montpellier/ Montpellier Méditerranée Métropole
Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela
Esplanade Charles de Gaulle (Face au Corum)
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Béatrice COLOMBIER Tel : 04 67 34 87 72 – Email : Beatrice.COLOMBIER@ville-montpellier.fr
Et sur le site de la Ville de Montpellier : www.montpellier.fr
UC DAVIS Alumni wanted
Lors de sa prochaine visite à Montpellier, fin mai 2019, Gary May, Chancellor de UC Davis, cherche à rencontrer d’anciens élèves de cette université.
Si vous avez effectué (une partie de) votre cursus à UC DAVIS et que vous souhaitez participer à cette rencontre, nous vous invitons à renseigner vos coordonnées sur le lien suivant.
Nous reviendrons vers vous ultérieurement sur les modalités de cette rencontre.
Rencontre avec les représentants de l'Université de Chicoutimi (Québec) - 6 décembre 2018 à 15h
Les 5, 6 et 7 décembre 2018, l’Université du Québec de Chicoutimi sera à Montpellier.
Le 6 décembre 2018 à 15h00, une rencontre est prévue avec les étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.
Si vous êtes intéressé(e)s par une mobilité études dans le cadre de notre convention d’échange avec cette université, et que vous avez des questions, veuillez confirmer votre présence à l’adresse suivante avant le 4 décembre 2018 :
fds.partir.international@umontpellier.fr
Une très belle opportunité aux étudiants de pouvoir rencontrer cette université partenaire pour une future mobilité !
Le lieu sur le campus Triolet vous sera précisé ultérieurement par mail.
En vous remerciant pour toute votre attention,
Pôle des Relations Internationales de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier
GARDEN PARTY DU PARRAINAGE INTERNATIONAL (18/09/2018)
Mardi 18 septembre 2018, de 17h à 21h au Parc de la Cité universitaire Boutonnet
2 rue monteil – Montpellier
Tram 1 – Arrêt Boutonnet
ENTRÉE GRATUITE / OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS DE LA RÉGION
Au programme (mis à jour le 05/09/2018) :
♥ Set live Radio Piñata: Le jeune collectif d’étudiants mixera de 17h à 21h pour notre plus grand bonheur auditif !
♣ Bubble foot, Badminton, Mölkky, Yoga Street, Auto massage: Toutes les activités proposées sont gratuites !
♦ Photomaton: Sortez les hashtags et immortalisez ce moment ! Et repartez avec votre photo souvenir !
♠ Ouverture de la nouvelle Brasserie du Crous de Boutonnet: Possibilité de se restaurer sur place à prix mini !
♦ Un cadre sympa style « guinguette »: Fanions, goodies, parasols et chiliennes seront à votre disposition dans l’espace « Chill » pour un parfait moment de détente !
♥ AFTER GARDEN PARTY: assuré par l’association ESN Montpellier dans le cadre de leur « Welcome Week », soirée Blind Test au bar le Cubanito à partir de 21h !
Plus d’informations sur: https://www.facebook.com/events/228192421153244/
Assurance Maladie : Étudiants étrangers
Pour bénéficier de l’Assurance Maladie » Je suis un nouvel étudiant étranger » : je m’inscris sur etudiant-etranger.ameli.fr
VOLONTARIAT ECOLOGIQUE FRANCO-ALLEMAND / SERVICE CIVIQUE
Jeudi 31 mai 2018, 18 – 20h
Maison de Heidelberg, 4 rue des Trésoriers de la Bourse, 34000 Montpellier
Le VÉFA (Volontariat Écologique Franco-Allemand) s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent s’engager en tant que volontaire dans des structures des domaines de l’écologie, de la protection de la nature et du développement durable en Allemagne.
Pour participer à ce programme d’échange, il faut juste être motivé, curieux et avoir l’esprit ouvert !
Pour les débutants en allemand, il est possible de demander à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) une bourse pour un stage d’allemand avant l’année de volontariat.
Pendant le VÉFA, les volontaires en Service Civique découvrent pendant une année (début 1er septembre 2018) la culture allemande au quotidien.
L’association CIFÉE, qui a son siège à la Maison de Heidelberg, accompagne les jeunes à partir de leur candidature et pendant toute leur année de volontariat.
Venez profiter de cette rencontre conviviale, accompagnée d’un apéro bio, avec les responsables de CIFÉE qui répondent à vos questions et vous donnent toutes les informations autour du VÉFA : les missions disponibles, le processus de candidature, le statut de Service Civique, l’accompagnement des volontaires, les quatre séminaires franco-allemands…
Présents sont également des volontaires actuels qui vous font connaître leurs missions et témoignent de leurs expériences.
Partir étudier en Europe avec le programme Erasmus+ en 2018/2019 (Jusqu'au 16 mars 2018)

Du 6 février 2018 au 16 mars 2018
Dossier à envoyer à fds.partir.international@umontpellier.fr muni des pièces suivantes :
=> Coordinateur RI FdS
=> Liste des Universités partenaires par discipline pour étudiants
=> Fiche candidature ERASMUS 2018 – 2019
=> Contrat pédagogique provisoire 2018 – 2019
Appel à candidatures 2018-2019 / Bourses d'études de la ville de Montpellier : Chengdu, Heidelberg, Louisville, Bethléem, Tibériade , Kalouga (Jusqu'au 31 mars 2018)
La Ville de Montpellier vient de lancer la campagne 2018-2019 pour le programme de bourses d’études de la ville de Montpellier concernant les destinations suivantes :
– Heidelberg, Allemagne ; / – Chengdu, Chine ; / – Louisville, États-Unis ; / – Tibériade, Israël ; / – Bethléem, Palestine ; / – Province de Kalouga, Russie.
L’échéance pour le dépôt des candidatures est fixée au 31/03/2018.
Vous trouverez le texte de l’appel (descriptif du programme, conditions d’éligibilité, liste des pièces constitutives du dossier de candidature, coordonnées de contact pour dépôt des dossiers et informations) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Appel à candidature - Programmes Intermunicipalités 2018 - Louisville et Sherbrooke (Avant le 2 février 2018)
Qui veut aller travailler cet été aux États-Unis ou au Canada cet été ?
La mairie de Montpellier vient de lancer la campagne 2018 pour les programmes d’emplois saisonniers destinés aux étudiants (Louisville et Sherbrooke)
Échéance des candidatures : le 02/02/18.
Vous trouverez l’ensemble des informations et des documents utiles en pièces jointes.
La bourse des étudiants extraordinaires (Avant le 15 avril 2018)

Sur European Funding Guide, vous pourrez trouver plus de 12 000 autres programmes de bourses d’études !
Plus d’informations sur le lien suivant : https://www.idealo.fr/entreprise/carriere/bourse-d-etude/
Partir étudier à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2018/2019 (Avant le 24 janvier 2018)
Partir étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2018/2019, grâce à notre convention de coopération interuniverstaire avec l’Université de Montpellier – Faculté des Sciences !
Retrouvez toutes les informations relatives au dossier de candidature sur les fichiers ci-joints :
Retour du dossier de candidature avant le 24 janvier 2018 au Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences – Bâtiment 30 uniquement le matin de 9h00 à 11h30Partir étudier au Québec avec le programme BCI en 2018/2019 ! (Avant le 24 janvier 2018)

Vous souhaitez effectuer un séjour d’études en 2018-2019 dans une université canadienne. Il vous est peut être possible de participer au programme d’échanges d’étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).
Retrouvez toutes les informations relatives au dossier de candidature sur les fichiers ci-joints :
Retour du dossier de candidature avant le 24 janvier 2018 au Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences – Bâtiment 30 uniquement le matin de 9h00 à 11h30Réunion d'information sur la Mobilité Internationale - Jeudi 23 novembre 2017
Dans le cadre de Festisciences, la Faculté des Sciences organise pour sa cinquième année consécutive sa réunion d’information sur « la Mobilité Internationale » le : Jeudi 23 novembre 2017 de 15h00 à 17h00 Bâtiment 6 (Amphi 6.02)
Au programme :
15h00 à 15h30 – Cérémonie d’ouverture de la Bourse Jiyuu Hugo Sarrade (stage au Japon)
15h30 à 17h00 – Réunion sur la mobilité internationale (programmes d’échanges internationaux, aides financières à la mobilité internationale, témoignages d’étudiants partis à l’étranger, interventions de coordinateurs RI…)
Pour le bon déroulement de cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence sur ce Foodle avant le 21 novembre 2017.
Nous vous y attendons nombreux !
Internationalement vôtre,
Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences
fds.partir.international@umontpellier.fr
Programme de bourses d’excellence Eiffel pour l’année 2018/2019 (Avant le 11 décembre 2017)
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de lancer le nouvel appel à candidatures pour les deux volets Master et Doctorat des bourses d’excellence Eiffel.
Ce programme est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants et doctorants étrangers, mais également un excellent moyen de faire vivre les accords de collaborations interuniversitaires de notre établissement
Le dossier de candidature Eiffel (volet Master) doit être complété par le responsable de la filière que l’étudiant souhaite intégrer.
Il doit être envoyé par le responsable de la filière et par courriel au plus tard le Lundi 11 décembre 2017 à la Direction des Relations Internationales / Service Coopération
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de Campus France à l’adresse suivante : https://www.campusfrance.org/fr/eiffel
Le Service des Relations Internationales se tient à votre disposition pour vous renseigner sur ce programme : fds.venir.international@umontpellier.fr
Soirée d'accueil Relations Internationales - 28 septembre 2017
Maison des Étudiants – Bât 34 (à partir de 17h)
Étudiants en programme d’échanges : Save the date !
La Faculté des Sciences organise une soirée d’accueil consacrée aux étudiants en programme d’échanges.
Au programme :
=> Présentation de la Faculté des Sciences (organisation, interlocuteurs, etc)
=> Présentation des Associations étudiantes de la Faculté des Sciences
=> Buffet convivial
Un mail pour vous inscrire vous sera envoyé par le service Relations Internationales. Pensez à consulter votre boite mail !!
Espace Logement Étudiant
Du 5 juillet au 15 septembre 2017, à Montpellier l’Hôtel de ville, salle d’exposition, de 9h30 à 17h30.
Pour trouver un logement sur Montpellier, rendez-vous à l’espace logement étudiant. Sur place, un grand choix d’appartement, une aide personnalisée, des outils mis à votre disposition, effectuez sur place, toutes vos démarches administratives.
Plus dinformations :
Site internet : www.espace-etudiant.com
Facebook : www.facebook.com/Espace-Logement-Etudiant
Appel à candidatures : DreamNEW (Nouvelle-Zélande) - Avant le 1er septembre 2017
La bourse DreamNEW permet aux lauréats d’étudier dans l’une des 10 universités les mieux classées de Nouvelle-Zélande. En tout, 25 bourses d’une valeur globale de 69 000 € sont à pourvoir.
Chaque candidat doit remplir TOUTES les conditions suivantes:
- Être citoyen de l’Union européenne (ou de nationalité norvégienne ou suisse), ou bénéficier du statut de résident dans l’Union européenne (ou en Norvège ou en Suisse)
- Être actuellement inscrit dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur dans l’un des 28 pays membres de l’UE
- Avoir 18 ans ou plus au moment de la candidature
Les étudiants intéressés peuvent déposer leur candidature pour la bourse « Dream NEW » en ligne grâce au formulaire prévu à cet effet. Les candidatures seront seulement acceptées si elles sont complétées en Anglais. Les candidatures dans d’autres langues ne seront pas prises en compte.
Date limite de candidature : 1er Septembre 2017
Plus d’informations sur le site : https://www.european-funding-guide.eu/fr/bourse/dream-new
Le parrainage international
Issu d’un partenariat entre le CROUS et la COMUE LR-Universités, le parrainage international est un dispositif d’accueil personnalisé des étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange, nouvellement arrivés à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.
Durant les 2 premiers mois de leur installation – en septembre et octobre – les « parrains et marraines » accueillent, accompagnent et guident les nouveaux étudiants internationaux, les « filleuls », pour leur permettre une intégration réussie sur leurs lieux d’études et dans leur ville.
La marraine ou le parrain, également étudiant, est là pour :
• Échanger avec le filleul par mail avant son arrivée et l’accueille à Montpellier (gare, aéroport…)
• L’accompagner jusqu’à son lieu d’hébergement (cité universitaire, auberge de jeunesse, hôtel…)
• Lui apporter son aide pour les démarches si le filleul le souhaite (ouverture d’une ligne téléphonique, d’un compte bancaire…) et lui faire découvrir la ville et le campus.
Vous souhaitez accueillir un étudiant étranger à son arrivée ?
Vous souhaitez être accueilli lors de votre arrivée en France ?
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce dispositif d’accueil ?
Alors rendez vous sur le site : https://www.parrainage-international.fr/fr/
La bourse des économes (Avant le 30 septembre 2017)
Le site european-funding-guide.eu, en collaboration avec Reduc.fr , lance un appel à candidature pour une nouvelle bourse mise en place pour l’année 2017-2018, qui récompense « les étudiants les plus économes de France ».
Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/2017.
Que doit contenir la candidature ?
=> Formulaire de candidature : Remplis le formulaire de candidature avec les informations de base te concernant.
=> Vidéo ou texte : tourne une courte vidéo OU rédige un court texte, dans lequel tu te présentes et nous expliques ce qui fait de toi l’étudiant le plus économe de France.
=> Tu peux télécharger ta vidéo sur n’importe quel portail (ex : YouTube, Vimeo). Le lien de la vidéo doit figurer dans le formulaire de candidature et doit pouvoir être copié directement.
=> Envoie-nous le formulaire de contact signé à bourse@sparheld.de.
=> La taille des pièces jointes ne doit pas dépasser 2 MB.
Plus d’informations sur le site : www.european-funding-guide.eu/fr