Stage à l’international

Vous avez envie de réaliser un stage à l’étranger pour enrichir votre expérience professionnelle ? La mobilité internationale est une excellente idée pour vous ouvrir à d’autres horizons. Mais pourquoi effectuer des stages à l’international ? Comment bénéficier d’une aide à la mobilité internationale ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir avant d’aller à la découverte des pays du monde.

Pourquoi effectuer un stage dans un pays étranger ?

Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet, il est bon de se questionner sur les avantages d’un stage en entreprise dans le cadre d’une mobilité internationale.

Les bénéfices personnels et professionnels d’un stage en entreprise à l’international

D’abord, faire un stage à l’étranger permet d’améliorer ses compétences linguistiques et interculturelles. A titre d’exemple, la maîtrise de l’anglais est demandée dans près de 890 000 offres d’emploi en France en 2024, et il faut savoir que les emplois exigeant l’anglais offrent des salaires en moyenne 15,7 % plus élevés que ceux ne le requérant pas. Mais d’autres langues sont aussi souvent exigées, à l’instar de l’espagnol.

Faire un stage à l’étranger quand on est étudiant offre d’autres bénéfices. Un séjour à l’international permet de développer ses soft-skills comme l’autonomie, l’adaptabilité et l’esprit critique. En vous confrontant à d’autres cultures d’entreprises, vous élargissez vos horizons et apprenez à vous adapter à d’autres modes de gestion d’entreprise.

Enfin, un stage à l’international permet d’enrichir son CV et vous assure de meilleurs opportunités pour réussir votre insertion professionnelle à l’issue de votre formation. Selon une étude du CEREQ de 2023, « l’expérience de mobilité internationale encadrée en cours d’étude semble ainsi protéger les jeunes du chômage tout au long des trois premières années de leur vie active. »

Qui peut réellement partir en stage en entreprise à l’étranger ?

Les étudiants qui doivent valider une UE de stage obligatoire.

Comment bénéficier d’une aide à la mobilité internationale ? 

Complétez le formulaire de candidature aux bourses internationales.