Retrait des Diplômes

Retrait des Diplômes2018-09-21T09:38:31+00:00

ATTENTION : merci de vérifier la disponibilité de votre diplôme avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.

Trois possibilités vous sont proposées pour récupérer votre diplôme :

1) Retrait sur place :
Le retrait du diplôme se fait sur présentation d’une pièce d’identité à l’accueil de la scolarité Master (bâtiment 30) aux jours et horaires d’ouverture (Voir horaires en haut de page).

2) Envoi du diplôme :
Lorsque les diplômés, qui ne peuvent se déplacer personnellement, en font la demande, les diplômes peuvent être adressés par correspondance.

Dans ce cas, vous devez remplir et signer le document « Demande de retrait de diplôme » à télécharger.

Puis vous devez joindre à ce document rempli et signé :

une enveloppe cartonnée format A4, libellée à votre nom et adresse, et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en recommandé avec accusé de réception (remplir intégralement le bordereau de l’accusé de réception)
une photocopie d’une pièce d’identité.

Ces documents doivent être envoyés à cette adresse précise :

Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Scolarité Master
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER cedex 5

3) Procuration :

Les diplômes sont considérés par la Commission d’accès aux documents administratifs comme des documents couverts par le secret de la vie privée au sens du II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et ne sont communicables qu’aux intéressés (avis n° 20060579 du 2 février 2006). Toutefois, la remise à un tiers de documents se rapportant à une autre personne et couvert par le secret de la vie privée est possible à condition de produire un mandat exprès de la personne intéressée. Ainsi, la remise du diplôme à un tiers, porteur d’une procuration, est autorisée sous réserve de respecter un certain formalisme afin d’encadrer la procédure de délivrance du document.
Par conséquent, le diplomé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant le formulaire de procuration, qu’il aura rempli et signé, à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme. Cette personne doit présenter le formulaire de procuration ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du demandeur. La personne chargée d’effectuer le retrait du diplôme devra également présenter une pièce d’identité à son propre nom.

Vous trouverez ICI le formulaire à remplir pour la demande de procuration.

ATTENTION : merci de vérifier la disponibilité de votre diplôme avant d’effectuer votre demande. Si votre diplôme n’est pas disponible, merci d’attendre qu’il le soit pour effectuer votre demande.
Deux possibilités vous sont proposées pour récupérer votre diplôme :

1) Envoi du diplôme :
Les diplômés résidant à l’étranger doivent télécharger le document « Envoi de diplôme à l’étranger »

1) Remplir correctement ce document et le signer (ne pas oublier d’indiquer l’adresse précise de l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile),
2) Joindre la photocopie d’une pièce d’identité,
3) Envoyer le tout par mail à cette adresse : fds.master@umontpellier.fr

Votre diplôme sera envoyé à l’Ambassade de France la plus proche de votre domicile, via le Ministère des Affaires Étrangères français.

Cette Ambassade vous contactera dès réception de votre diplôme.

2) Procuration :

Les diplômes sont considérés par la Commission d’accès aux documents administratifs comme des documents couverts par le secret de la vie privée au sens du II de l’article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et ne sont communicables qu’aux intéressés (avis n° 20060579 du 2 février 2006). Toutefois, la remise à un tiers de documents se rapportant à une autre personne et couvert par le secret de la vie privée est possible à condition de produire un mandat exprès de la personne intéressée. Ainsi, la remise du diplôme à un tiers, porteur d’une procuration, est autorisée sous réserve de respecter un certain formalisme afin d’encadrer la procédure de délivrance du document.
Par conséquent, le diplômé qui ne peut se déplacer physiquement pour récupérer son diplôme doit donner son accord par écrit en remettant le formulaire de procuration, qu’il aura rempli et signé, à la personne de son choix, désignée pour retirer son diplôme. Cette personne doit présenter le formulaire de procuration ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du demandeur. La personne chargée d’effectuer le retrait du diplôme devra également présenter une pièce d’identité à son propre nom.

Formulaire à remplir pour la demande de procuration.

Conformément à l’article 7 de l’arrêté du 25 avril 2002, les parcours permettent la délivrance, au niveau intermédiaire, du diplôme de Maîtrise « Sciences, Technologies et Santé » sanctionnant un niveau correspondant à l’obtention des 60 premiers crédits européens acquis après la Licence. Les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du Master STS (soit 60 crédits européens) dans le cadre d’un projet individuel d’études de Master approuvé par l’équipe de formation de la mention, et qui en font la demande par anticipation au cours de l’année d’inscription administrative correspondant au M1, obtiendront le diplôme de Maîtrise assorti de la mention correspondante.
Pour cela, vous devez télécharger le document « Demande d’édition du diplôme de Maîtrise (Master 1ère année)« , le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

ATTENTION : l’édition d’un diplôme de Maîtrise (1ère année de Master) demande plusieurs semaines à plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme ici.

Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…) ainsi qu’une pièce d’identité. La scolarité qui a délivré l’original est habilitée à délivrer le duplicata du diplôme après avoir contrôlé les pièces et la validité du diplôme demandé. Vous devez télécharger le document, le remplir correctement, le signer, joindre les documents demandés et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

Demande de duplicata
ATTENTION : l’édition d’un duplicata de diplôme demande plusieurs semaines à plusieurs mois (réédition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme). Télécharger la demande d’attestation de réussite au diplôme.

Disponibilité des diplômes

Master et anciens diplômes : IUP, Maîtrise, DESS, D.U.
Les diplômes de DEA doivent être demandés auprès de la DRED.