Actualité

5 au 7 avril 2018 : 29ème congrès Math en jeans

La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier accueille les 5-6-7 avril 2018, sur le Campus Triolet, le Congrès annuel MATh.en.JEANS*.

(MATh.en.JEANS : Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir)

Depuis 1989, l’association MATh.en.JEANS fait vivre les mathématiques aux jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

L’association impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, avec la participation de chercheurs, et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

En avril, les élèves présentent leurs travaux au congrès, sous forme d’exposés en amphithéâtre, d’animations et de posters, et sont incités à les rédiger pour publication en ligne sur le site de l’association. Ce congrès est également l’occasion pour les participants de rencontrer de nombreux chercheurs, d’assister à des conférences, de jouer avec les mathématiques sous diverses formes

L’IREM de Montpellier recevra cette année lors de ce congrès quelques 650 personnes dont 550 collégiens et lycéens de la grande région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui auront ainsi l’occasion de découvrir les mathématiques à l’Université.

Plus d’informations