C’était le 22 novembre : Revivez la journée en photos

Jeudi 22 novembre 2018
Campus Triolet

Étudiants, personnels, vous serez les principaux acteurs de cette journée qui permet à l’ensemble de la communauté FdS de faire du campus Triolet un lieu unique de rencontre, de fête et de bonne humeur.
C’est une occasion unique de découvrir les débouchés des parcours de Licence, et de rencontrer les enseignants dans un cadre convivial. Tous les parcours de Master seront représentés ainsi que les L3 professionnelles.

Rendez-vous jeudi 22 novembre 2018 pour une journée festive organisée par les associations étudiantes de la Faculté des Sciences.

Rendez-vous tout au long de la journée au Village des Sciences entre les bâtiments 15 et 16 pour rencontrer les associations étudiantes

Croque-monsieur, crêpes, gaufres, friandises et cocktail (18h) vous seront offerts par la Faculté des Sciences et ses associations étudiantes

=> Comment reconstruire l’histoire passée d’un écosystème : exemple de deux thèses en paléoécologie


Comment peut-on retracer les changements écologiques et climatiques d’un écosystème au cours des temps passés ? Chéïma Barhoumi et Gwenaël Magne, deux doctorants de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM), vous présenteront leur parcours et leurs travaux de recherche. Tout d’eux s’intéressent aux forêts boréales, et à la manière dont celles-ci ont pu être influencées par les dynamiques d’incendies de forêt et les changements climatiques. L’utilisation de charbons de bois, de pollens et d’insectes fossiles conservés dans les sédiments lacustres permettent ainsi de retracer cette histoire sur les 10000 dernières années.

=> Comprendre et concevoir l’appartement du futur pour l’habitant du futur

La recherche scientifique au sein du projet HUT (HUmans at home projecT) est originale car sur un thème unique (l’habitat intelligent authentiquement humain) mais regroupant plusieurs disciplines (TIC, SHS, santé, etc.). HUT interroge les conditions du bien-être dans le logement de demain : qu’est-ce qui est possible, acceptable, souhaitable ? C’est ensemble que toutes les disciplines scientifiques de HUT collaborent pour étudier les comportements dans un véritable lieu de vie, un appartement habité en permanence, équipé de nombreux capteurs et doté de puissants outils d’analyse des données. La recherche conduite dans HUT respecte la vie privée des habitants, en conduisant des recherches validées par un comité d’éthique indépendant, et organisées dans un cadre déontologique strict.

Retrouvez les photos de l’édition 2017

2018-11-23T14:34:13+00:0015 novembre 2018|