Pour les étudiants

=> L’activation de votre compte informatique est automatique.

=> Après l’obtention de votre Scol’PASS, il suffit de valider votre compte sur l’ENT (https://ent.umontpellier.fr/) : depuis la mire d’authentification, suivre la procédure derrière le lien « 1ère connexion » :
https://cas.umontpellier.fr/cas/login…

=> Utilisez les identifiants institutionnels sous la forme prenom.nom@etu.umontpellier.fr pour vous authentifier sur les postes (Linux ou Windows).

=> L’outil comptefds (https://comptefds.umontpellier.fr/) vous permet d’auto-diagnostiquer votre compte Linux.

=> Le site Web du SIF devient le portail SA.P.I.ENS (https://sapiens.umontpellier.fr/) qui vous proposera de nouvelles fonctionnalités :
– Listes des logiciels par salle,
– Liste des salles pour un logiciel (recherche de la disponibilité d’un logiciel… )
– Une documentation interne est à votre disposition. Des informations/documentations complémentaires sur les environnements pédagogiques sont à votre disposition sur Moodle (https://moodle.umontpellier.fr/enrol/index.php?id=8975).

=> L’ensemble de l’infrastructure pédagogique a été mis à niveau. Une fois authentifié sur une machine, vous retrouvez toutes vos données :
– Fichiers, TP, Script, etc. dans votre profil.
– Les éventuelles bases des années précédentes (Mysql, Postgresql) ont été restaurées sur les nouveaux serveurs. Les éléments de connexion vous seront communiqués ultérieurement.

=> Utilisez le Centre de Services (https://centre-de-services.umontpellier.fr/ServiceDesk.Work…) pour faire toutes déclarations d’incidents/demandes concernant l’utilisation des salles. Veuillez prendre note que les demandes d’installation de logiciel sont faites à l’initiative des enseignants.

Pour les enseignants

En cette rentrée universitaire, les environnements numériques de la Faculté des Sciences évoluent.
Comme présenté lors de notre rencontre du 13 juin 2019 voici les éléments à prendre en considération pour vos enseignements dans les salles informatiques :

=> Il faut désormais utiliser les identifiants institutionnels (prenom.nom@etu.umontpellier.fr ou prenom.nom@umontpellier.fr) pour se connecter dans les salles (Linux ou Windows).
o L’activation des comptes étudiants est directement lié à la validation de leur compte institutionnel depuis l’ENT.
o L’outil comptefds vous permet d’auto-diagnostiquer votre compte Linux.

=> L’ensemble de l’infrastructure pédagogique a été mis à niveau : les données des années précédentes ont été conservées.

=>  Le site Web du SIF devient le portail SA.P.I.ENS qui vous propose de nouvelles fonctionnalités :
o Informations détaillées sur les salles et les postes
o Listes des logiciels par salle
o Liste des salles pour un logiciel (recherche de la disponibilité d’un logiciel)
o Une documentation interne est à votre disposition. Des informations/documentations complémentaires sur les environnements pédagogiques sont à votre disposition sur Moodle.
Utilisez le Centre de Services pour faire toutes demandes (Installation de logiciel ou déclarations d’incidents) concernant l’utilisation des salles, des postes ou des services informatiques gérés par la DSIN.
En cas d’urgence, vous pouvez appeler le numéro unique 04.34.43.22.22