Conseil du 9 octobre 2019

Le Conseil d’UFR Sciences, présidé par Monsieur Alain Hoffmann, Directeur de la Faculté des Sciences, s’est tenu ce mercredi 9 octobre 2019, dans la salle des Actes du Campus Triolet – Université de Montpellier -.

Les points suivants étaient à l’ordre du jour :

Le Conseil a donné un avis unanime aux demandes de subventions déposées par les associations :

  • Biotrace : pour leur 15ème congrès scientifique sur le thème L’homme et sa place dans son environnement » qui se tiendra la 1ère semaine de février 2020 sur le campus Triolet. Subvention de 300 € ;
  • IGEM Montpellier : pour participer au concours international synthétique IGEM organisé par le MIT à Boston. Le projet portera sur la création d’un nouvel outil moléculaire appelé KARMA : fusion d’un VHH et d’une protéase afin de pouvoir cibler spécifiquement des protéines et les dégrader dans un environnement complexe pour la lutte contre le cancer et la résistance aux antibiotiques. Subvention de 300 €.

Le Conseil a donné un vote favorable aux conventions :

– Inter composante avec Polytech pour le Département des langues de la FdS ;

– de partenariat pédagogique avec l’Université Claude Bernard – Lyon1 et l’Ecole Normale Supérieures de Lyon ;

– avec l’Université Numérique et l’Université de Montpellier – La Faculté des Sciences ;

– de mise à disposition de locaux entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Faculté des Sciences ;

– de prêt pour l’exposition « La tête et les mains » avec le Lycée Jean Monnet (Montpellier) ;

– de prêt de matériel avec l’entreprise Cevenn’Essences.

Présentation de 2 conventions de mécénat avec les entreprises Schlumberger et Total SA. Le Conseil a donné un avis favorable à ces conventions.

Monsieur le Directeur de la Faculté a présenté à l’assemblée les profils de poste 623PR63 et MCF65-64. Ces 2 postes seront proposés au vote du Conseil restreint de la Faculté le 23 octobre prochain.

Monsieur Richard Arinero, Responsable Pédagogique du cursus Licence a présenté à l’auditoire une analyse des flux en L1 sur les deux dernières années universitaires, ainsi que les effets observés depuis la mise en place de Parcoursup. Il a été noté qu’en cette rentrée, il y a 281 étudiants en moins inscrits pédagogiquement par rapport à 2018-2019.

Parmi les 1489 inscrits, 1047 sont issus de Parcoursup, 54 sont des étudiants étrangers inscrits via Campus France et environ 50 ont été acceptés hors procédure.

Une baisse drastique du nombre de redoublants (environ 350 en moins par rapport à 2018-2019) a été constatée. Cette baisse s’explique par le fait qu’entre 2017-2018 et 2018-2019 le taux de réussite est resté stable, à environ 37%, tandis que le nombre d’inscrits est passé de 2228 à 1770.

En l’absence de l’arrêté relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique, il est difficile de chiffrer son impact sur les flux en L1 et dans sa prise en compte dans le paramétrage des données d’appel de Parcoursup.

Présentation de la mise en place d’un Diplôme Universitaire « Formation aux études scientifiques françaises ». Ce DU permettra aux étudiants chinois, préalablement sélectionnés à travers de leur niveau au Gaokao (équivalent du Baccalauréat) et ayant un niveau scientifique équivalent au bac scientifique français, une adaptation aux enseignements scientifiques français. Un parcours préparatoire incluant des enseignements disciplinaires et de Français Langue Etrangère en vue d’intégrer la L1 de la Faculté leur sera proposé.

Le Conseil a donné un avis favorable pour l’ouverture de ce diplôme dès janvier 2020.

Vos élus et les Directeurs de Département sont vos relais au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier. N’hésitez pas à les solliciter.

Vos élus et les Directeurs de Département sont vos relais au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier. N’hésitez pas à les solliciter.

Vous pouvez toujours retrouver les comptes rendus de nos Conseils et toutes les informations sur notre site web.