Les olympiades de la chimie sont organisées depuis 1984 par l’Union des Industries Chimiques (UIC), nouvellement France Chimie, le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Il mobilise chaque année plus de 2000 candidats qui concourent dans les différentes académies sur le thème « Chimie dans la ville ».

Ce concours national a pour objectif de susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques. Il favorise également la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie en rappelant que la chimie est une science vivante pratiquée dans des laboratoires de recherche.

Le concours scientifique, à destination des Terminales S et STL

Nous organisons sur la faculté des Sciences la finale académique. Nous avons dans un premier temps sélectionné 12 finalistes (72 candidats au départ).

Ces élèves viennent de 7 lycées de la région : le lycée Marc Bloch à Sérignan, le lycée Auguste Loubatières à Agde, le lycée Jean Mermoz et le lycée Joffre à Montpellier, le lycée Emmanuel d’Alzon à Nîmes, le lycée Jean Vilar à Villeneuve-lez-Avignon et le lycée François Arago à Perpignan.

Pour la finale l’organisation est la suivante :
=>  Le matin, les douze finalistes vont s’affronter en individuel dans 2 épreuves pratiques : un cahier de laboratoire à remplir et des expériences à réaliser en conditions réelles.
=>  L’après-midi sera consacrée à un travail collaboratif (4 équipes de 3 élèves) portant sur une étude de documents avec questionnaire suivi d’une présentation de la synthèse de ces travaux devant un jury. Le vainqueur de l’académie disputera, à Paris, la finale nationale au mois d’avril 2020.

En parallèle, les élèves non sélectionnés aux oraux vont pouvoir participer à des ateliers par groupes de 10 (observations au MEB -microscopique électronique à balayage –-, visite de la RMN- résonnance magnétique nucléaire-, expériences de chimie magique et visites de laboratoires – IEM & ENSCM).

L’après-midi sera consacré à des conférences et la remise des prix