Informations de la Présidence l’Université de Montpellier

La Direction de la Faculté des Sciences de Montpellier vous conseille vivement de rester connecté aux différents médias (Site web, ENT, réseaux sociaux, courriels, …) et à consulter régulièrement son site d’actualité.

——–  Mise à jour au 2 juin 2020 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Chères et chers étudiant.e.s,

Vous devez vous poser de multiples questions sur la rentrée 2020.

Même s’il reste des incertitudes sur les conditions de votre accueil, les équipes pédagogiques mettront tout en œuvre pour que le maximum d’enseignement en présentiel vous soit dispensé. L’enseignement est un échange entre enseignants et étudiants, et les scientifiques que vous êtes en train de devenir savent que la connaissance s’acquiert par l’expérience : les enseignements pratiques, dirigés ou de terrain sont indispensables pour vos études.

Une chose semble néanmoins se dessiner : la situation sanitaire pourrait rendre difficile une reprise de l’année dans les conditions habituelles. Quelle que soit l’évolution de la pandémie, la rentrée se fera nécessairement dans des conditions inédites et nous devrons respecter un protocole sanitaire contraignant.

Il est très probable que le nombre d’étudiants admis à entrer dans un bâtiment, un amphithéâtre ou une salle soit limité afin de respecter la distanciation physique. Sécuriser les circulations dans les bâtiments amènera également des contraintes supplémentaires. Les équipes pédagogique sont en train de réfléchir aux adaptations nécessaires afin de limiter les impacts sur vos études. En fonction de l’évolution de l’épidémie, des évolutions pourront être mises en place en cours de semestre notamment si la situation devient plus favorable.

Il est néanmoins plus que probable que les outils numériques continuent à jouer un rôle très important dans votre formation. Lors de votre inscription ou ré-inscription, un questionnaire sera à remplir afin que les équipes pédagogiques puissent vous accompagner dans le cas d’enseignements nécessitant du matériel informatique.

Autre nouveauté : votre Inscription Administrative se fera désormais en ligne. Votre présence ne sera requise que pour finaliser votre carte d’étudiant (carte multi services).

Les enseignements 2020-2021 débuteront la semaine du 14 septembre pour les licences, et la semaine du 7 septembre pour les masters (sauf exception  pour certaines formations très particulières).

Vous recevrez toutes les informations nécessaires de la part des équipes pédagogiques pour la mise en place du premier semestre courant juillet.

Nous vous souhaitons réussite dans vos examens et concours et nous espérons vous retrouver tous plein d’énergie pour cette nouvelle rentrée.

L’équipe de direction

——–  Mise à jour au 23 avril 2020 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Chères étudiantes et chers étudiants,

Nous espérons que malgré les contraintes liées au confinement vous vous portez bien. Nous savons que vous vous posez beaucoup de questions autour de la validation de vos semestres et année. Comme vous devez vous en douter, dans un contexte fluctuant, vous communiquer des informations fiables est extrêmement difficile.

Toutes les équipes pédagogiques travaillent pour que votre année se passe au mieux pour vous. Nous savons que certains d’entre vous rencontrent des difficultés à accéder aux informations sur vos cours, ou d’accès aux réseaux numériques, et bien d’autres encore.

C’est pourquoi, en essayant de prendre en compte toutes ces contraintes les équipes pédagogiques travaillent autour de méthodes d’évaluation qui vous seront les plus adaptées possibles.

Des informations sur les évaluations vous sont déjà ou vous seront bientôt communiquées par vos responsables d’UE, de parcours, d’année ou de mention, en respectant un délai minimum de 15 jours.  Les circonstances exceptionnelles que nous traversons obligent les équipes pédagogiques à modifier les modalités des épreuves tout en garantissant la qualité des formations. Aussi, il se peut, par exemple, qu’une même évaluation couvre plusieurs unités d’enseignement.

Afin de permettre une plus grande adaptabilité la période d’évaluation des sessions 1 des semestres pair prévue initialement du 4 au 15 mai est prolongée jusqu’au 29 mai.

Selon l’évolution de la situation, à partir du 11 mai, des dispositifs d’aides non présentiels seront proposés à celles et ceux qui n’auraient pas pu suivre à distance les formations proposées.

Soyez attentifs aux informations qui émaneront de vos enseignants et responsables de formation. Consultez régulièrement le site de la Faculté des Sciences et ses réseaux sociaux, ainsi que votre mail institutionnel. Prenez soin de vous et de vos proches. Nous vous souhaitons de tout cœur de réussir votre année qui n’aura pas été facile.

Bien cordialement, toute l’équipe de direction de la Faculté des Sciences

——–  Mise à jour au 10 avril 2020 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Chères et chers étudiants,
Ce courrier ne concerne pas les étudiants du master MEEF qui auront des informations de leurs responsables de formation.
La Faculté des Sciences de l’université de Montpellier s’adapte depuis le début de la crise sanitaire pour dispenser à distance tous les enseignements prévus dans les semestres pairs.
Au vu des incertitudes sur les modalités de sortie de confinement et sur l’évolution de la crise sanitaire, nous vous informons que les cours ne reprendront pas en présentiel avant la rentrée de septembre et que l’évaluation des connaissances de tous les semestres pairs s’effectuera à distance.

Le semestre pair se terminera le 30 avril comme prévu et la période du 4 au 15 mai pourra être utilisée pour des évaluations à distance. Ces évaluations sont placées sous la responsabilité des enseignants responsables d’UE et des directeurs de formation. Nous invitons tous les étudiants qui ne pourraient pas se soumettre aux évaluations à distance, pour des raisons de mauvaise qualité de connexion ou de matériel, à contacter leurs enseignants. Un dispositif alternatif leur sera proposé dans la mesure de nos moyens.

Les sessions 2 de semestre pair et impair des années L3, M1 et M2 et des PeiP2 se tiendront également à distance entre le 15 juin et le 13 juillet
Les sessions 2 des années L1 et L2 se tiendront à partir du 25 août en présentiel, si cela est possible.
Les jurys de diplôme de licence (à l’issue du L3), de master (à l’issue du M2) et de parcours PeiP (à l’issue du PeiP2) se tiendront dans les périodes prévues, avant la mi-juillet.
Tous vos enseignants sont mobilisés pour vous aider à franchir ce cap difficile, n’hésitez pas à les solliciter.
Il est important que vous restiez connectés avec eux et que vous consultiez régulièrement les courriels qui sont adressés à votre adresse institutionnelle
(adresse prenom.nom@etu.umontpellier.fr).
N’hésitez pas à signaler si certains de vos camarades rencontrent des difficultés via l’adresse fds-etucovid19@umontpellier.fr

Toute l’équipe de direction vous souhaite de bonnes vacances de printemps. Prenez soin de vous.

——–  Mise à jour au 30 mars 2020  – Message de la Présidence de l’Université de Montpellier et du Vice Président étudiant

Chères étudiantes, chers étudiants,

Face à la situation de confinement, seul moyen d’arrêter la propagation du virus COVID-19, notre Université s’est organisée pour poursuivre au mieux ses missions essentielles et particulièrement celle qui consiste à vous assurer une formation de qualité.
De nombreux sujets sont toujours sensibles :  l’interruption des mises en situation professionnelle notamment les stages, la fracture numérique, les difficultés sociales restent problématiques. En lien avec les directrices et directeurs d’UFR, d’Écoles et d’Instituts et grâce à l’implication des équipes pédagogiques et de nos services, tout est mis en œuvre pour vous apporter les solutions pédagogiques les plus pertinentes. Continuez à consulter vos mails universitaires pour connaître les différents dispositifs organisés par votre composante. Nous savons que la question du déroulement des examens est une de vos préoccupations principales. C’est légitime. Nous travaillons à différentes hypothèses alors même que nous n’avons aucune connaissance de la date à laquelle l’Université pourra reprendre le cours habituel de ses activités. Nous vous demandons un peu de patience.
Un tel chamboulement dans l’organisation de vos études et dans votre vie personnelle, dans ce contexte général difficile, peut être source de mal-être, d’anxiété et d’isolement mais, comme nous le répétons, la distanciation sociale ne doit pas être une rupture sociale.
Nous vous présentons donc, à la suite de ce mail, les dispositions des directions et services de notre université qui sont destinées à vous accompagner pendant cette période délicate en matière de vie étudiante, santé, handicap, aide sociale, insertion professionnelle, documentation, culture et sport.
Nous soutiendrons également les initiatives étudiantes visant à lutter contre l’isolement social.
Tristement, nos campus sont désertés mais nous restons à vos côtés.
Nous vous savons courageux dans l’adversité et nous adressons une pensée particulière à celles et ceux d’entre vous qui sont actuellement en stage dans les services hospitaliers ainsi qu’à celles et ceux qui font face à une situation éprouvante.
Nous vous prions d’agréer, chères étudiantes et chers étudiants, l’expression de notre considération distinguée.
Philippe AUGE
Président de l’Université
Alexis VANDEVENTER
Vice-Président étudiant
Dispositions à suivre

——–  Mise à jour au 20 mars 2020 à 12h – Message de la Présidence de l’Université de Montpellier

Chères étudiantes, chers étudiants,

Suite aux annonces du Président de la République, du Premier Ministre et du Gouvernement, le confinement a été mis en place, entraînant de fait la suspension des cours en présentiel. Face à cette situation inédite, l’Université de Montpellier se mobilise pleinement pour développer des dispositifs visant à vous permettre de poursuivre au mieux votre vie universitaire. Gardons en premier lieu à l’esprit que le déploiement de ces mesures s’inscrit dans un objectif de protection de la santé de toutes et tous et qu’ainsi le recours aux outils de communication à distance doit constituer la règle.

Notre premier objectif a été d’assurer la continuité pédagogique malgré l’épidémie. Pour la garantir, les directrices et directeurs des UFR, Ecole et Instituts sont en lien quotidien avec les responsables pédagogiques et restent vos interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.

Je connais également vos inquiétudes quant aux stages et aux examens futurs. Sachez que les décisions et les mesures qui seront prises avec les directrices et les directeurs répondent à notre volonté de vous accompagner pour que cette pandémie ne vous pénalise aucunement dans vos études et que l’égalité des chances soit respectée.

Cela vaut pour l’ensemble des étudiant.e.s et plus particulièrement pour les étudiant.e.s en situation de handicap pour lesquel.le.s le service handiversité (dvc-handicap@umontpellier.fr) reste mobilisé. De même, nous travaillons, en lien avec le Ministère, à apporter des solutions aux étudiant.e.s qui se trouveraient bloqué.e.s à l’étranger.

Par ailleurs, le SCUIO-IP continue à répondre à toutes vos questions sur l’orientation ou l’insertion professionnelle. Vous pouvez retrouver les services et contact à l’adresse suivante scuioip.umontpellier.fr

Au-delà de ces questions pédagogiques, la période que nous traversons peut devenir source d’angoisse, d’inquiétude et de mal-être.

La distanciation sociale, souvent évoquée, ne doit pas être une rupture sociale.

En  lien avec le Vice-Président Etudiant de l’Université, Alexis Vandeventer, j’ai donc décidé qu’un certain nombre d’actions devaient persister ou être initiées.

Ainsi, l’accès aux ressources et aux services en ligne du Service commun de Documentation reste disponible depuis l’ENT (tuile Bibliothèque). Cela est déjà le cas pour les ouvrages, revues et bases de données que vous consultez actuellement et dans le courant de la semaine prochaine, d’autres ressources seront disponibles dont des romans et des BD. Des cours en ligne ou des tutoriels d’aide à la recherche documentaire sont accessibles sur Moodle ou sur la chaîne de l’Université de Montpellier. Des séances personnalisées d’aide à la recherche (RDV avec un bibliothécaire) ainsi qu’un service de questions / réponses à distance sont assurées en écrivant à scd-info@umontpellier ou via boomerang.biu-montpellier.fr.

De même, si vous souhaitez continuer à profiter d’une offre culturelle pendant le confinement, nous vous proposons des contenus à découvrir, lire et écouter via le compte Facebook  Art & culture Université de Montpellier .

Le Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives vous communiquera dans les prochains jours un certain nombre de tutoriels visant à maintenir une activité physique et à vous détendre.

Les associations étudiantes en lien avec le Bureau de la Vie Etudiante (bve@umontpellier.fr) sont aussi à votre écoute pour vous apporter soutien si vous vous sentez isolé.e.s.

En cas de soucis médicaux, vous pouvez contacter le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS) à l’adresse scmpps@umontpellier.fr. Votre message sera dirigé à un professionnel de santé. Le Centre de Soins Universitaire (CSU) sur Montpellier reste également ouvert et continue d’assurer les consultations médicales et psychologiques. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04.11.28.19.79.

Enfin, le CROUS maintient son dispositif d’aide d’urgence aux étudiant.e.s qui en auraient besoin. Toutes les informations sont en ligne à l’adresse suivante : https://www.crous-montpellier.fr/aides-sociales/assistants-de-services-sociaux/difficultes-rencontrees-face-a-crise-sanitaire-coronavirus/).

Pour toute situation, les services de la direction vie des campus (dvc-direction@umontpellier.fr) sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner.

Je tenais, pour finir, à vous assurer de la totale solidarité et du total soutien de l’Université de Montpellier face à cette crise d’ampleur.

Je vous prie d’agréer, Chères étudiantes, Chers étudiants, l’expression de ma considération distinguée.

Philippe AUGE

Président de l’Université

——–  Mise à jour au 19 mars 2020 à 10h – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Dear students,

The Dean of the Science Faculty, the education and administrative board, and all your teachers are currently working hard to ensure that the current situation will have the smallest possible impact on your studies. Online courses and activities were already offered to you for some courses and more will come. We are currently trying to find solutions for the internships, that have been aborted or cancelled.

In addition, the teaching teams and the administration of the Faculty are at your disposal for all the questions relating to your personal situation. We hope that most of you are now safe and at home with your families though it might not be the case for everyone. You may have lost or left behind you documents or textbooks that are necessary for your studies. Or you may feel isolated due to the containment situation. If you need help, send an e-mail to fds-etu-covid19@umontpellier.fr and we will try to find solutions for everyone.

Chères et chers étudiant.e.s,

Vos enseignants et la direction de la faculté des sciences mettent actuellement tout en oeuvre pour que cette situation inédite ait le moins de conséquence possible sur vos études. Des enseignements alternatifs vous sont déjà proposés pour certains cours. Nous travaillons également sur les modalités alternatives aux stages.

Au delà de ces activités liées à vos études, les équipes pédagogiques et la direction de la Faculté des sciences sont également à l’écoute de votre situation personnelle. Beaucoup d’entre vous sont certainement rentré.e.s dans leurs familles mais ce n’est pas le cas de tous. Certains ont peut être perdu le travail qui leur permettait de poursuivre leurs études. D’autres se sentent sans doute isolés à cause du confinement. Dans tous les cas, il est important de savoir que l’adresse fds-etu-covid19@umontpellier.fr est également faite pour recevoir vos questions et vos demandes d’aide, auxquelles nous essaierons de trouver une solution.

Toute l’équipe de Direction

——–  Mise à jour au 17 mars 2020 à 13h30 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Chères étudiantes et chers étudiants,

L’évolution rapide de l’épidémie de Coronavirus-COVID19 oblige à présent les autorités à franchir une étape supplémentaire dans le confinement de la population. Les nouvelles mesures impliquent de fait la fermeture des locaux et enceintes de l’Université de Montpellier à compter de ce jour, mardi 17 mars à 12 h 00, et pour une période de 15 jours qui sera étendue en fonction de l’actualité sanitaire.
 
Ce message est adressé à l’ensemble des étudiant.e.s de la Faculté des Sciences afin de nous assurer qu’aucune et qu’aucun d’entre vous n’a été oublié dans le cadre de la communication de la Direction.
Vos enseignants et la Direction de la Faculté des sciences mettent actuellement tout en œuvre pour que cette situation inédite ait le moins de conséquence possible sur vos études. Des enseignements alternatifs vous sont déjà proposés pour certains cours et nous travaillons également sur les modalités alternatives aux stages.
Aussi, vous trouverez – ci-dessous -, des premiers éléments concernant, notamment, les stages.
 
Stages et mobilité internationale

Les stages prévus à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, plus aucune convention de stage n’est signée. Si vous êtes déjà à l’étranger, vous devez avoir reçu un courrier vous informant de la situation afin de savoir si vous souhaitiez rentrer en France ou non. Si vous avez choisi de rester dans le pays au sein duquel vous effectuez votre stage, vous devez adresser un document:correspondance attestant que cette proposition de retour en France, vous a été présentée et que votre souhait est de rester sur place et de justifier ce choix.
Pour votre propre sécurité, nous vous déconseillons d’utiliser les transports en commun – trains, avions, bateaux, … – et d’éviter tous les lieux de rassemblement. Soyez vigilants, ne vous mettez pas dans une situation difficile !

Stages sur le territoire national
 
Si vous effectuer votre stage en entreprise ou dans les structures de l’UM ou sous tutelle UM, vous devez vous rapprocher de votre Tuteur de stage et de votre Responsable de mention afin de connaitre la suite que vous pouvez lui donner ; continuité via un travail à distance ou autres. Vous ne devez en aucun vous rendre sur le lieu du stage.
Plus généralement, quelles que soient ces modalités d’adaptation, une disposition générale relative aux Modalités de Contrôle des Connaissance (MCC) fera, le moment venu, l’objet d’une délibération par la CFVU de l’Université et le Conseil de notre Faculté.
Nous vous demandons de prendre soin les uns des autres en maintenant des échanges, forcément à distance – y compris via les réseaux sociaux – avec les personnes de votre entourage, avec vos Responsables pédagogiques et avec vos camarades, notamment en situation d’isolement.
Enfin et au delà de ces activités liées à vos études, nous sommes également à l’écoute de votre situation personnelle, que vous soyez ou non en stage vous avez toujours la possibilité de faire remonter vos éventuelles difficultés via l’adresse : fds-etu-covid19@umontpellier.fr
 
Prenez soin de vous et vos proches !
 
La Direction de la Faculté des Sciences.

 

——–  Mise à jour au 15 mars 2020 à 18h30 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

« Plan de Continuité d’Activité – PCA – Faculté des Sciences de Montpellier

Suite aux annonces du Premier Ministre d’hier soir relatives au COVID-19 et aux informations transmises ce jour par la Présidence de l’Université, notre Établissement sera fermé aux étudiants et au public à compter du lundi 16 mars 2020, sans aucun accès aux campus, et ce, pour une durée qui n’est pas connue.

Afin d’apporter le moins de perturbation possible dans le déroulement des études, nos équipes travaillent à l’organisation d’un régime pédagogique adapté pour limiter autant que possible l’impact sur les formations en cours.

Nous allons mettre en place des outils numériques permettant d’assurer les formations à distance.

Les étudiants sont invités à prendre connaissance des informations qui leur seront adressées en consultant la plateforme Moodle et leurs messageries électroniques étudiantes plusieurs fois par jour.

La Direction de la Faculté des Sciences »

——–  Mise à jour au 13 mars 2020 à 20h – Message du Président de l’Université de Montpellier

 » Chères étudiantes, chers étudiants,
Suite aux annonces du Président de la République et aux précisions apportées aujourd’hui par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche  et de l’Innovation, nous travaillons actuellement sur un plan de continuité des activités pédagogiques.
 
Tous les enseignements en présentiel de l’Université de Montpellier sont suspendus jusqu’au 6 avril 2020 au matin. Les directeurs d’UFR, École et Instituts travaillent en lien avec la Présidence  a des modes alternatifs d’enseignement à distance et informeront directement enseignants et étudiants lorsque ceux-ci auront été finalisés,  d’ici lundi soir.
Je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.
Philippe AUGE
Président de l’Université de Montpellier « 

——–  Mise à jour au 13 mars 2020 à 14h – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

« Chères étudiantes, chers étudiants,

Le président de la République a annoncé la fermeture des universités à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.Cette décision a pour objectif de réduire la propagation et les effets du coronavirus (Covid-19) sur la santé des populations.
Les étudiants de la faculté des sciences ne pourront plus accéder aux campus et locaux universitaires dès lundi prochain. Cette fermeture s’applique à tous les bâtiments d’enseignement, les bibliothèques universitaires, les services administratifs, et à tous les locaux de vie universitaire : sport, culture, restauration, vie associative… Concernant les laboratoires de recherche et les étudiants qui y sont en stage ou en projet, une information complémentaire sera donnée ultérieurement. Les étudiants étrangers sont invités à rester sur place et à suivre eux aussi les enseignements dématérialisés (la mobilité entre villes distantes est très fortement déconseillée en période de pandémie).

Pour assurer la continuité pédagogique, les activités d’enseignement en présentiel soit basculeront en mode d’enseignement à distance, soit seront reportées. La plateforme numérique de l’université (Moodle) et tous les moyens électroniques (réseaux sociaux, X2Go et bureau virtuel) seront utilisés pour vous permettre de poursuivre vos études dans les meilleures conditions possibles.

La session 2 d’examen des semestres impairs des masters est reportée à une date ultérieure. La session 1 d’examen des semestres pairs pourrait être maintenue à la date prévue si la situation évolue favorablement d’ici début mai.

Les informations seront mises à jour très régulièrement via tous les moyens de communication institutionnels : sites de la Faculté des sciences et de l’Université, Twitter, Facebook, Instagram. Des courriels vous seront également envoyés sur vos adresses institutionnelles. La direction de la Faculté des sciences vous invite donc à rester connectés à ses différents médias et à sa page web (https://sciences.edu.umontpellier.fr/).

Votre interlocuteur privilégié durant cette période est la direction de la faculté des sciences. Toutes vos demandes peuvent être adressées à l’adresse fds-etu-covid19@umontpellier.fr.

La direction de la faculté des sciences vous rappelle également les gestes barrières essentiels à effectuer au quotidien pour éviter la propagation du virus :

  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Ne pas se serrer la main ni s’embrasser ;
  • Éviter de vous déplacer, surtout dans les transports en commun ;
  • Maintenir une distance d’au moins 1,50 m avec vos voisins ;
  • Éviter de fréquenter des personnes âgées et à risque ;
  • Appeler le 15 si des symptômes apparaissent ;
  • Rester chez soi si on est malade.

Vos enseignants et l’ensemble des personnels techniques et administratifs s’efforcent de vous permettre de terminer votre semestre dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions de votre implication.

La direction de la Faculté des sciences »

——–  Mise à jour au 13 mars 2020 à 10h – Message de la Présidence de l’Université de Montpellier

Suite aux annonces du Président de la République et dans l’attente des précisions du MESRI, la présidence de l’Université de Montpellier travaille au plan de continuité de l’activité. Plus d’informations dans la journée.

——-  Mise à jour au 12 mars 2020 – Message de la Direction de la Faculté des Sciences

Chères et chers collègues, Chères et chers étudiants,

La propagation du virus COVID-19 est actuellement en stade 2 avec l’identification de zones de circulation sur le territoire national dénommées « clusters ».
Face à la situation sanitaire actuelle, l’ensemble des activités pédagogiques en présentiel sera suspendue pour la journée du vendredi 13 mars 2020, à titre de précaution.
Ceci concerne toutes les activités d’enseignement comprenant les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques, les séminaires et les évaluations.
La situation étant très évolutive, nous ne manquerons pas de revenir vers vous en fonction de nouvelles directives et de l’évolution de la situation.
Très cordialement,

L’équipe de Direction

——————-

La Direction de la Faculté des Sciences encourage ses personnels, étudiants, collaborateurs et visiteurs à suivre les recommandations ci-après.

– Se laver les mains très régulièrement ;
– Tousser ou éternuer dans son coude ;
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Porter un masque quand on est malade.

Consignes en cas de symptômes

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
– Contactez le Samu (15) en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.

– Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
– Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Sites officiels pour s’informer :

=> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
=> https://www.santepubliquefrance.fr/