Un espace dédié à la transdisciplinarité vient d’ouvrir à la FdS : BILL pour Bioinformatics Learning Lab

Avec le soutien de MUSE (Take-Off#2) et de la Faculté des Sciences de Montpellier, un laboratoire d’apprentissage interdisciplinaire innovant se met en place afin d’encourager les interactions entre étudiants de différentes formations en conjuguant leurs compétences.

Pour cela, une équipe pédagogique (Anna-Sophie Fiston-Lavier/Dept. Informatique, Anne-Sophie Gosselin/Dept. Biologie-Mécanismes du Vivant, Mélanie Debiais-Thibaud/Dept. Biologie Ecologie et Jean-Christophe Avarre/chercheur IRD-ISEM) travaille activement à l’installation d’un espace collaboratif dédié à l’extraction, le séquençage et l’analyse d’ADN issus d’échantillons collectés sur le terrain ou provenant d’expérimentations de laboratoire. Cet espace est composé de salles de TP de biologie moléculaire et de salles de bioinformatique toutes modulables et innovantes dans le nouveau bâtiment 35 de la Faculté des Sciences.

Cet espace a vocation à encourager et faciliter les pratiques pédagogiques créatives, à favoriser l’intelligence collective et à rendre les étudiants acteurs de leur formation, en ciblant la réalisation de projets communs par des étudiants issus de formations actuellement trop cloisonnées (Ecologie, Microbiologie et Bioinformatique). Dans ce cadre, le projet BILL vise donc à renforcer la transdisciplinarité en connectant plusieurs formations de la Faculté des Sciences, et en décloisonnant les compétences et savoirs des étudiants et des enseignants.
Dans cet espace dédié, les étudiants de licence et master de 3 départements d’enseignement (Informatique – Master BCD (Mention Bioinformatique), Biologie Mécanismes du Vivant – Master IMHE et Biologie Ecologie – Licence EBO/EDEN) vont générer et analyser eux-mêmes les données biologiques pour répondre ensemble à une même question scientifique. L’équipe pédagogique pluridisciplinaire et dynamique composée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de techniciens les accompagneront jusqu’à la valorisation (rédaction de publications scientifiques internationales) et la dissémination des résultats obtenus (communications en congrès, vulgarisation auprès du grand public).

L’équipe pédagogique BILL