Étudiants ICAP Cosmétique : Projet collaboratif cosmétique et packaging

Nous pouvons être fiers de nos étudiants(es) ICAP Master2 Ingénierie des Cosmétiques !

Le 17 février dernier, les étudiants(es) du Master2 ICAP Ingénierie des Cosmétiques prenaient la route en bus, à destination de Saint Germain-Laprade (Haute Loire), pour retrouver les étudiants(es) du Master2 Ingénierie Packaging (cosmétique) de l’ESEPAC. Au total,ces 37 étudiants(es), repartis(es) en 5 équipes, ont participé au 1er projet collaboratif associant la cosmétique et le packaging, mis en place, en septembre 2021, entre la Faculté des Sciences et l’ESEPAC. Ce projet d’étude industrielle portait sur le « développement d’un soin visage naturel dans un packaging éco conçu : de sa conception à sa mise sur le marché ».

Le 18 février, ces 37 étudiants(es) présentaient leur réalisation « Eco-conception de produit de soin », devant un jury un jury composé de 6 membres éminents issus des domaines « cosmétique et packaging ».

  • Yann MORHAIN, responsable industrialisation Parfums Christian DIOR (présentiel)
  • Sabina MANIGUET, responsable cellule prospective et innovation LVMH (distanciel)
  • Soline GODET, DG adjointe Cosmetic Valley (présentiel)
  • Martin FOE, Senior manager du service réglementaire APTAR (présentiel)
  • Mathilde GUYADET, responsable service environnement COSMED (présentiel)
  • Michel SABADIE, ex-directeur R&D SHISEIDO, MS Cosmetics Conseil (distanciel)

C’était l’aboutissement de leur investissement durant 5 mois. Chaque groupe devait développer, en 30 minutes, les étapes menées pour concevoir leur produit éco-responsable (soin du visage avec son packaging) abouti, commercialisable, conforme à la réglementation européenne et dans le respect du cahier des charges.

L’ensemble du jury a souligné le professionnalisme et l’engagement des étudiants(es) à mener à bien leur projet jusqu’au bout. Bien qu’ayant eu des coups de cœur, le jury n’a pas souhaité établir un classement des équipes, compte tenu du haut niveau des produits présentés et de l’investissement des étudiants, et ce malgré les différentes contraintes rencontrées (distance, calendriers contraints par les périodes d’apprentissage et de stages, etc.).

Le jury a salué un travail abouti dans sa globalité : respect du cahier des charges pour la formulation des produits cosmétiques et des packagings proposés, l’originalité du concept, la faisabilité technique et l’industrialisation du produit, le Business Model et la qualité des supports de présentation.

Nous tenons à remercier l’ensemble des membres du jury ainsi que les fournisseurs et entreprises partenaires.

« Synergie entre Algue marine & Fleur des montagnes. Un éclat de fraîcheur tout en douceur »

Le groupe MOUNT’N SEA nous a présenté son produit « Eclat Givré », un gel frappé. Ce soin hydratant et apaisant est mixte. Un des objectifs de la marque est de promouvoir les écosystèmes marins et de montagne. Ceci se traduit notamment par l’utilisation d’actifs tels que l’extrait d’Edelweiss, ou l’extrait d’algue brune. L’emballage a été entièrement développé en matériaux recyclables ou à partir de matières recyclées. Même l’étui a été repensé comparativement aux étuis standards pour intégrer une démarche d’éco-conception.

Karolina BARAN, Sara CHATER, Charlyn FABRA, Pierre LANOY, Julie LANXADE, Elsa LUBRANO, Ellyna WOLF.

« Réveille ton côté acidulé ! LEMON CRUSH, gel crème au citron »

PULPI nous a présenté LEMON CRUSH, un gel-crème hydratant, fraîcheur, anti-oxydant. Ce produit est entièrement éco-conçu : formule et emballage, pour un impact environnemental minimisé.
Sa formule a été développé à base d’épluchures de citron up-cyclées et de vitamine C. Elle est conditionnée dans un tube innovant composé à 72% de papier.

Eva BALAVEN, Lou BAVOIL, Julianne ESCANDE, Corentine LEFRANCOIS, Amandine MERCIER, Marie PRYBILLE, Ophélia VATIN, Floriane VERCEUX.

« Repulpez votre peau avec éco-responsabilité, crème sérum repulpant »

Le groupe Plumskin a présenté une crème-sérum repulpante et éco-responsable. Sa composition est innovante, notamment grâce aux actifs naturels éco-conçus ou éco-extraits sélectionnés, ainsi qu’aux huiles up-cyclées choisies. Cette crème-sérum est conditionnée dans un emballage éco-conçu : flacon allégé en verre, composé à 10% de verre recyclé, étui en papier recyclé et en fibre d’herbe.

Monya BELAHCENE, Bénédicte CHIESA, Tiphaine GUILHEM, Audrey LE ROY, Emma LEROY, Marianne MASSA, Thomas PROTA.

« Crème apaisante, booster d’éclat et d’élégance pour tous les hommes »

Le groupe Le Courtois a développé un produit à base de CBD et d’ingrédients à plus de 99% d’origine naturelle. Les 13 ingrédients qui composent cette formule sont conditionné dans un packaging réduit au strict minimum.

Gaëlle BUTEL, Léa DAMOTTE, Loïc DAUCHEL, Pauline ESTEVES, Annabelle LEWKOWIEZ, Zoe PHAN-DAUGAN, Alexandre RETAILLEAU.

« Gel crème pour hommes anti-âge, tous types de peau »

« Plongez dans l’actif de raisin ! »

Le groupe ANOUVEAU a présenté son produit Winem.
Il s’agit d’un gel-crème pour homme à base d’actif de raisin up-cyclé, issu de la fabrication du vin.
Cette formule minimaliste respecte les contraintes de la Clean Beauty avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle. L’emballage est inspiré de l’univers du vin : bouchon en liège, verre recyclé vert. Le groupe a fait le choix de ne pas utiliser d’emballage secondaire pour limiter l’impact environnemental, mais a conçu une caisse de transport adaptée.

Eva BARTOLOMEOLI, Emma CLAVERIE, Angélique DUCELLIER, Marion FONTANIER, Xingyu LI, Valentin OLIVER, Agathe SABOUREAU, Béni TOENGHAO.

Retour d’expérience :

A la question posée : « si ce projet d’étude industrielle collaboratif devait être réitéré », à l’unanimité, les 37 étudiants(es) y participeraient à nouveau. En effet, vivre cette expérience unique et enrichissante en travaillant sur ce projet d’équipe en mode Startup est une chance et un tremplin pour l’avenir. Pour réaliser en 5 mois seulement, un produit commercialisable, les étudiants(es) ont fait face à de nombreuses problématiques telles que les contraintes propres à chaque domaine (cosmétique et packaging) mais également à celles du monde de l’entreprise. L’investissement, la qualité du travail et la motivation de ces étudiants(es) prouvent qu’ils détiennent toutes les compétences nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle en entreprises.