Mardi 17 mai 2022 de 17h30 à 19h30, UM Polytech, amphi Peytavin, entrée libre
(campus Triolet, bâtiment 31) + hybride Zoom (pour recevoir le lien)

Infravies – le vivant sans frontières

Thomas Heams
Biologiste et philosophe de la biologie, Maître de Conférence à AgroParisTech, UMR GABI “Génétique Animale et Biologie Intégrative”

Résumé :
Comprendre le vivant dans son aspect le plus fondamental est une quête immémoriale. Chaque époque, chaque mode de pensée, a cherché des réponses qui ont en retour modifié notre rapport au monde biologique, mais un consensus demeure lointain, au risque de fragiliser les sciences du vivant. Une partie de la difficulté à laquelle se heurtent les biologistes et les philosophes tient dans l’impossible démarcation entre vivant et non-vivant, qui est pourtant perçue par la société, et parfois les chercheurs eux-mêmes comme une frontière cardinale. La perspective des infravies est une proposition théorique, nourrie de données expérimentales (exobiologie, biologie de synthèse, origines du vivant) et d’observations naturalistes, pour dépasser ce problème de délimitation et faire du vivant autre chose qu’une catégorie. Elle permet de ne pas renoncer à définir le vivant et a d’importantes conséquences épistémologiques et éthiques.

Bibliographie :
□ Heams, T. (2019), Infravies – Le vivant sans frontières, Paris, Seuil. ISBN 9782021098198 | site éditeur.

Voir détails en ligneaffiche PDF (320 Ko)affiche JPG A4 (320 Ko)pour recevoir le lien Zoom

Conférence en mode “hybride” avec visioconférence Zoom :
Option proposée aux personnes bloquées par l’aléa du covid, la diffusion sur Zoom sera réalisée « avec les moyens du bord » depuis l’ordinateur du conférencier et dans la mesure du possible. Selon l’état du réseau WiFi, la continuité de connexion et la qualité audio/vidéo ne sont pas garanties (l’interactivité à distance sera minimale). Pour de meilleures conditions d’écoute et de convivialité, privilégier la présence sur place.
Les informations de session Zoom seront affichées sur le site web HiPhiS environ une heure avant le début de la conférence ; pour les recevoir directement par courriel, s’inscrire jusqu’au 17 mai à 12h sur ce lien Evento.

—-

Conférences HiPhiS à venir (lieux et détails à préciser dès que possible)
(voir en ligne : https://epistemologie.umontpellier.fr/hiphis/conferences.html)
– Mardi 14 juin 2022 : Jean-Pierre Llored, M.C. Centrale Casablanca : Modèles et réalités, apports de la philosophie et de l’histoire de la chimie
– Mardi 5 juillet 2022 : Gilles Zémor, Prof. Université Bordeaux : Fondements du calcul quantique
– Mardi 4 octobre 2022 : Luc Heuschling, Prof. Univ. Luxembourg : Jusqu’à quel point (et à quelles fins) faut-il des “modèles” aux scientifiques du droit pour réfléchir sur la “réalité” du droit ?
– Mardi 15 novembre 2022 : Valeria Giardino, C.R. CNRS, ENS Paris Institut J.-Nicod (philo des maths / titre non communiqué)

Contacts HiPhiS : Delphine Bellis (delphine.bellis@univ-montp3.fr) / Laurent Boiteau (laurent.boiteau@umontpellier.fr) / Viviane Durand-Guerrier (viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr)