Street Science : une exposition en réalité augmentée sur le thème de la symbiose au Jardin des plantes de Montpellier

Street science c’est une invitation à une déambulation géolocalisée permettant de découvrir la symbiose ou la vie commune et durable entre deux organismes d’espèces différentes comme nous ne l’avons jamais vue : en réalité augmentée !

Le lancement de cette exposition présentée par l’Université de Montpellier aura lieu samedi 2 juillet à 10h30 au Jardin des plantes où elle sera accessible à tous tout l’été.

Née en 2018 grâce au soutien de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD Sud-Est) et de la Région Sud, l’application mobile Street Science propose des jeux de pistes urbains en réalité augmentée, pour découvrir – et apprendre – de manière ludique.

En 2022, Street Science s’exporte et invite grands et petits (à partir de 8 ans) à une balade pédagogique sur le thème de la symbiose. La dizaine de modèles 3D installés au sein du Jardin des Plantes de Montpellier révèle la diversité des symbioses entre organismes d’espèces différentes.

Cette déambulation qui aborde de manière ludique toutes les facette de la symbiose a été créée à l’occasion du 10ème Congrès de l’International Symbiosis Society et rendue possible grâce à la participation financière de l’IDEXLYON et de l’INSA Lyon. L’ensemble des contenus proposés ont été rédigés avec les chercheurs de l’Université de Lyon, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de la Station Biologique de Roscoff et de l’Université de Melbourne.

L’application – et toutes ses balades ! – est gratuite, et disponible sur les plateformes de téléchargement. Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de visiter Montpellier et son Jardin des Plantes, une catégorie spéciale de balades, intitulée « Jouez partout », permet de télécharger tout le nécessaire pour installer ses propres jeux de pistes pédagogiques, dans le jardin, à la maison, ou dans la cour de l’école, du collège ou du lycée.

Infos pratiques :
=>  Lancement : samedi 2 juillet à 10h30 à l’Orangerie du Jardin des plantes
=> Entrée libre aux jours et heures d’ouverture du Jardin des plantes
=> Clôture : 22 octobre 2022.