Remise des prix IESF-Codige

Lundi 3 octobre à 18h
En présence de Philippe AUGÉ Président de l’Université
Bâtiment 36 – Amphithéâtre N°1
Faculté des Sciences – Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER

Prix IESF-OM/CODIGE un peu d’histoire et modalités

Si l’on excepte Paris, les délégations régionales des ingénieurs et des scientifiques (URIS, anciennement) n’attribuaient pas de Prix.

La délégation du Languedoc-Roussillon (URIS-LR) a décidé en 1986, de décerner le  Prix du  meilleur rapport de stage en entreprise, à un « élève-ingénieur ». On voit clairement que les scientifiques universitaires n’étaient pas inclus. La prise en compte des ces derniers s’est révélée timide, pour de nombreuses raisons. Les choses se sont normalisées avec la création des Masters, diplômes « Bac+5 », communs avec les ingénieurs.

La Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles (CODIGE), s’est progressivement associée au prix. Elle a officialisé sa participation par une première convention en 2009. Le Prix est donc devenu actuellement, dans le cadre des Ingénieurs et Scientifiques de France Occitanie Méditerranée, IESF-OM/CODIGE. Il est curieux de constater qu’il demeure pratiquement unique en France sous cette forme (à l’exception de Paris).

Le mode de sélection demeure inchangé : le ou les meilleurs rapports de stage de fins d’études des élèves-ingénieurs et des masters universitaires, sont transmis par les chefs d’établissements, sollicités par IESF-OM, puis un jury d’experts de compétences et d’origines diverses, sélectionne, pour récompenser, de 1 à 3 rapports suivant les circonstances.

Pour participer, il faut simplement se rapprocher des responsables pédagogiques (directeurs d’Ecoles, directeurs de départements universitaires…), afin de faire valider sa candidature au Prix.