Le Master Ingénierie des Membranes pour le Développement Durable, Master in Membrane Engineering for Sustainable Development, MESD, propose un programme de formation avancée lié à la science et à l’ingénierie des membranes à l’interface entre la science des matériaux et le génie chimique et axé sur des domaines applicatifs spécifiques : Énergie, Alimentaire, Bio et Santé, et Eau.

S’appuyant sur l’expérience des deux programmes précédents et sur la volonté des partenaires de continuer, le nouveau programme de master MESD propose un cursus orienté vers les nouvelles technologies et les applications émergentes des membranes et visant la meilleure adéquation au marché de l’emploi et les défis actuels.

Les programme de master MESD offre un haut niveau d’excellence en relation étroite avec les derniers développements et recherches dans le domaine.

Le MESD aura une durée de deux ans : 4 semestres correspondant à 30 ECTS (European Credits Transfer System). Chaque semestre est organisé par un partenaire différent ce qui permet à chaque étudiant de suivre la formation en 3 pays différents. Le domaine des applications membranaires est très large et afin d’offrir le plus large éventail de connaissances possible, l’école d’été et les séminaires hebdomadaires complèteront le cursus du master.

Le master implique sept établissements d’enseignement supérieur, de six pays européens :

  • Université de Montpellier (France), organisme coordinateur, UM
  • Université Toulouse III-Paul Sabatier (Toulouse, France), UT3
  • Université de Chimie et Technologie de Prague (République Tchèque), UCTP
  • Universidade Nova de Lisboa (Portugal), NOVA
  • Université de Saragosse (Espagne), UNIZAR
  • Université de Twente (Pays-Bas), UTwente
  • Université de Lund (Suède), LU, nouveau partenaire

Les partenaires associés sont :

  • Università della Calabria (Italie), UNICAL
  • Université Catholique de Louvain (Belgique), KUL
  • Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie) (CNR)

L’appel à candidatures pour la première cohorte (2023-2025) sera ouverte en décembre 2022.

Plus d’information prochainement disponible sur : https://mesd.edu.umontpellier.fr/

Ou sur l’ancien site : http://www.em3e-4sw.eu/em3e/index.php

Qu’est-ce qu’une membrane ?

Agissant comme une barrière physique et sélective, une membrane permet la séparation fine des espèces en fonction de leurs caractéristiques. Les membranes sont au cœur de nombreuses technologies d’avenir, notamment pour produire de l’eau potable, pour générer et stocker de l’énergie, ou enfin pour mettre en œuvre les biotechnologies de demain.

Les étudiants du Master “Membrane Engineering for Sustainable Development, MESD” deviendront les spécialistes des matériaux et des procédés membranaires dont nous aurons besoin pour faire face aux multiples bouleversements (écologiques, énergétiques, économiques…) annoncés.

Propos recueillis auprès de Inma Dosuna et Damien Quémener.