Projet GENHYO : La FdS forme des enseignants du supérieur et du secondaire sur la thématique Hydrogène

Dans le cadre du projet GENHYO (Appel à Manifestation d’Intérêt, Compétences et Métiers d’Avenir), Gilles Taillades et Pierre-Yves Blanchard, enseignants-chercheurs du Département de Chimie de la Faculté des Sciences de Montpellier ont organisé les 2 premières journées de formation à destination d’enseignants du supérieur et du secondaire de la région Occitanie sur la thématique hydrogène.

Dans un proche avenir, le large déploiement de l’hydrogène participera à la décarbonation du mix énergétique et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Ce vecteur énergétique sera produit de manière propre, sure et décarbonée à partir d’énergies renouvelables par l’électrolyse de l’eau, son stockage permettra de pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

L’objectif de cette action était de former une première génération de formateurs qui seront chargés de sensibiliser et d’acculturer un très large public (15000 scolaires et étudiants par an).

Ces sessions de formation ont permis de donner une vision globale de la chaine de valeur de l’hydrogène de la production aux usages et de prodiguer une formation pratique sur les bancs didactiques qui seront largement déployés dans les établissements de la région académique.

Mr Duchiron Drafpica adj et représentant de Mme La rectrice au Rectorat de Montpellier a pu visiter la salle (Halle de chimie) dans la quelle les formations se déroulent et rencontrer les enseignants.

Fiers de notre Faculté, Fiers de nos enseignants.