Conférence : Environnements de co-construction de connaissances, grands modèles de langues (chatGPT, Flaubert) et petits modèles discrets (JeuxDeMots, Hélix, Idéfix)
Dans le cadre de la remise des diplômes du Master Informatique, le Département Informatique de la FdS vous propose une conférence grand public .
Vendredi 2 juin – 14h30
Amphi Dumontet
Conférence animée par Mathieu Lafourcade, Enseignant au Lirmm
Il est intéressant de développer des environnements de co-construction de connaissances entre des experts humains et une ou plusieurs intelligences artificielles (IA). Les experts humains découvrent de la connaissance à l’aide des IA et les IA apprennent (essentiellement du sens commun). Une interface conversationnelle, de type chatbot, semble pertinente car intuitive et polyvalente. Nous nous penchons sur l’utilisation de chatGPT (basé sur GPT 3.5) et d’un autre modèle de langue, Flaubert, et tentons d’en déterminer les performances dans ce contexte à l’aide du lexico-sémantique JeuxDeMots.
Nous présentons également un modèle de neurones discret qui est une surcouche du réseau lexical JeuxDeMots, qui peut être considérée comme une illustration d’une approche différente. Ce modèle met en œuvre un apprentissage forward-forward et semble une alternative biologiquement crédible et efficace à la rétropropagation de gradient. L’architecture de ce modèle n’est pas fixée à priori et évolue au fil de l’apprentissage grâce à l’adjonction dynamique de neurones.
Pour illustrer nos propos, nous présentons le projet OACS, qui vise à déterminer automatiquement si certaines clauses d’un contrat à la consommation sont abusives ou non.