Vous avez été admis/admise en première année à la Faculté des Sciences de Montpellier sous condition (« Oui, si »).

Cette réponse à votre candidature n’est pas une sanction. Cette page vous explique pourquoi vous avez reçu cette réponse et comment la Faculté des Sciences va mettre des moyens en œuvre pour vous donnez les moyens de réussir votre année.

La commission pédagogique qui a examiné votre dossier de candidature ParcourSup a jugé que votre profil révélait de possibles fragilités. Ces fragilités peuvent être des spécialités choisies en première et terminale**, des notes de terminale/première faibles en sciences, un arrêt des études, une scolarité *non conventionnelle*, etc.

Dans certains portails (Mathématiques et ses applications, informatiques), des UE particulières vous seront proposés dès le premier semestre. Dans les autres portails, vous faîtes librement votre inscription pédagogique : aucun choix de vous est fermé à cause de votre statut « oui, si », vous serez dans des groupes mélangeant « oui » et « oui, si » et vous passerez les mêmes examens et contrôles.

Ce classement n’est pas une sanction, encore moins une stigmatisation. Au contraire, être « oui, si » vous ouvre un accès privilégié à certains dispositifs d’aide.

Semestre 1

Un encadrement spécifique et précoce des “oui, si” :

  • Entretiens individuels avec le directeur des études et les enseignants-référents de l’équipe pédagogiques,
  • Mentorat étudiant pour une aide méthodologique ou disciplinaire,
  • Dans certains portails, des UE de remédiation.

Choisir son orientation au semestre 2

Vers la fin du semestre 1, il sera temps de faire un premier bilan et de penser à la suite à donner à cette première année.

  • Si vous n’avez pas de difficultés particulières, vous continuez vers un L1 standard,
  • Si vous rencontrez des difficultés mais que la validation de votre L1 en deux ans est une possibilité raisonnable, certains portails proposent des semestres 2 allégés, dans lequel des UE du parcours standard sont remplacées par des UE de remédiation adaptées. Ce choix vous oblige à renoncer à terminer la L1 en une année mais vous permet de vous renforcer pour réussir votre année dans un rythme plus adapté. Vous conservez bien sûr le bénéfice des UE acquises lors de la première année.
  • Si vous pensez que votre choix initial de portail n’était pas le bon, il est possible dans certains cas de préparer un changement de portail pour l’année suivante, en suivant des UE de réorientation interne dans le cadre d’un semestre 2 allégé. À l’issu de votre première L1, vous redoublerez votre première année dans le portail choisi, pour valider votre L1 en 2 ans.
  • Si vous rencontrez de très grosses difficultés qui vous font penser que la faculté des sciences n’est pas la formation adaptée pour vous, des enseignements de réorientation vous permettront de valoriser votre second semestre et de préparer dans les meilleures conditions votre dossier ParcourSup. Ces enseignements se déroulent sur les 7 premières semaines du semestre 2 de manière à ce que les notes puissent figurer dans votre dossier.

L’équipe pédagogique sera là pour vous conseiller  la meilleure orientation pour vous.

Les spécificités de chaque portail sont détaillées dans les documents ci-dessous.