Vous avez été admis/admise en première année à la faculté des sciences de Montpellier sous condition (« Oui, si »).

Cette réponse à votre candidature n’est pas une sanction. Cette page vous explique pourquoi vous avez reçu cette réponse et comment la Faculté des Sciences va mettre des moyens en œuvre pour vous donnez les moyens de réussir votre année.

La commission pédagogique qui a examiné votre dossier de candidature ParcourSup a jugé que votre profil révélait de possibles fragilités. Ces fragilités peuvent être la série du bac que vous avez obtenu (bacs non scientifiques), des notes de terminale/première faibles en sciences (même pour une série scientifique), un arrêt des études, une scolarité hors du lycée, etc.

Vous n’avez pas plus d’obligations qu’un étudiant « oui ». Au premier semestre (L1S1), vous faîtes librement votre inscription pédagogique : aucun choix de vous est fermé à cause de votre statut « oui, si », vous serez dans des groupes mélangeant « oui » et « oui, si » et vous passerez les mêmes examens et contrôles.

Ce classement n’est pas une sanction, encore moins une stigmatisation. Au contraire, être « oui, si » vous ouvre un accès privilégié à certains dispositifs d’aide. En particulier, vous serez suivi personnellement pour vérifier si vous suivez sans difficulté ou bien si vous rencontrez de telles difficultés que la poursuite de vos études est compromise. Dès le début du semestre, un entretien individuel vous sera proposé pour faire le point sur les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer et y remédier, voire vous aider à vous réorienter.

Un classement « oui, si » de votre candidature signifie que les commissions chargées d’examiner votre dossier y ont repéré d’éventuelles faiblesses qui pourraient compromettre vos chances de réussite en L1. Néanmoins il se peut également que vous soyez parfaitement apte à réussir sans dispositif particulier. Nous vous permettons donc de vous inscrire pédagogiquement dans le portail de votre choix, en fonction des places disponibles, comme n’importe quel étudiant. Le premier semestre vous permettra donc de « faire vos preuves » et de tester votre capacité à réussir sur les enseignements du premier semestre.
Au cours de ce premier semestre, les notes des UE fondamentales du parcours que vous avez choisi seront examinées par la commission pédagogique de chaque portail, Curie ou Monod. Cette commission rendra fin novembre son avis sur vos chances de réussite.

Si vous êtes jugé apte à réussir directement, plus aucune obligation ne vous sera appliquée et vous serez libre de faire l’inscription pédagogique de votre choix pour le deuxième semestre. Si la commission juge que vos acquis sont trop fragiles mais que vous pouvez être remis à niveau avant de poursuivre vos études en licence scientifique, vous pourrez être inscrit dans un parcours adapté de deux semestres à l’issu duquel vous pourrez poursuivre en L1S2.

Attention, si vous n’avez pas été assidu durant le premier semestre, vous serez d’office inscrit dans un parcours adapté dématérialisé, c’est à dire sans cours en présentiel.

Ce premier semestre est pour vous un semestre durant lequel vous pourrez montrer que vous êtes capable de suivre le rythme et le niveau de la L1.
Les tests de positionnement passés lors de l’inscription sur ParcourSUp vous ont indiqué si vous maîtrisez les compétences et les connaissances attendues pour réussir en L1.

Pour vous permettre de combler certaines des lacunes que ces tests auraient révélées, des dispositifs d’aide sont prévus.
Les ateliers de la réussite sont ouverts à tous les étudiants. Ils sont une aide au travail personnel : une fois ou plusieurs fois par semaine et jusqu’aux vacances d’automne, des séances libres de travail, encadrés par les membres de l’association COMIDER, vous donneront l’occasion de travailler sur des exercices de mathématiques mis au point par des enseignants de la faculté des sciences et correspondant aux connaissances de base en mathématiques nécessaires pour suivre correctement les enseignements de L1. Ces ateliers sont facultatifs.
Un entretien individuel dès les premières semaines de cours, pour identifier vos difficultés et les remèdes à y apporter.

Une évaluation de vos capacités
Votre orientation au semestre 2 de la L1 (L1S2) dépendra de vos résultats partiels au premier semestre. Les notes de contrôle continu des UE fondamentales de votre parcours du L1S1 seront examinées par la commission pédagogique du portail dans lequel vous êtes inscrits (Curie ou Monod) qui jugera ainsi de votre capacité à réussir. Les UE retenues pour cette évaluation sont accessibles dans le document suivant.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, les commissions pédagogiques des portails Curie et Monod rendront leur avis :
=> Si la commission pédagogique estime que vous avez les possibilités de réussir directement votre L1, elle autorisera votre inscription dans le menu de votre choix au semestre 2. Plus aucun dispositif particulier ne vous sera appliqué.
=> Si la commission estime que vos acquis sont trop fragiles mais que vous pouvez être remis à niveau, elle vous inscrira dans un parcours adapté (voir ci-dessous «
Le parcours adapté ») de deux semestres consécutifs destiné à la fois à consolider vos acquis et à vous donner les connaissances et compétences pour accéder ensuite au menu du L1S2 de votre choix. La réussite dans ce parcours délivrera les ECTs équivalent au semestre 1.
=> Si votre niveau est estimé trop faible, vous serez libre de choisir de passer en L1S2 ou en parcours adapté, dans la limite des places disponibles.

Le parcours adapté est formé de deux semestres. Le premier de ces semestres (PA1) débutera en janvier 2019 et se terminera en mai 2019, tandis que le deuxième (PA2) s’étendra de septembre 2019 à décembre 2019. À l’issu de ces deux semestres, c’est à dire en janvier 2020, vous intégrerez donc le deuxième semestre standard de la L1. Ce parcours adapté conduit donc à un L1 étalé sur deux ans. Ce rythme adapté doit vous permettre de vous remettre à niveau et de vous adapter à l’enseignement supérieur.

Durant le premier semestre de ce parcours adapté, vous suivrez un tronc commun autour des disciplines scientifiques de base (mathématiques, physique et chimie). Un cours d’anglais sera également dispensé et vous suivrez avec les autres étudiants en L1S2 les cours de l’UE PPE (Parcours Professionel de l’Étudiant). En fonction de votre portail d’origine, une option scientifique (informatique ou SVT) vous sera proposée.

Le deuxième semestre du parcours adapté sera plus spécialisé pour vous préparer à intégrer ensuite un des menus du L1S2. Durant ces deux semestres, vous pourrez acquérir des ECTS équivalents à ceux du L1S1.

Les UE des deux semestre du parcours adapté sont disponibles dans ce fichier.