Les Boutographies s’exposent à la Faculté des Sciences – Samedi 24 Mai 2025
Les Boutographies confirment leur lien privilégié avec la Faculté des Sciences mais in situ cette année. En effet, depuis maintenant 3 ans, les étudiants de l’UE d’écriture créative et l’association ; S.C.R.I.B.E.S – Salon de Création Récréative et d’Initiation Bienveillante à l’Écriture par les Scientifiques – ont eu la chance de pouvoir exposer au Pavillon Populaire leurs textes en résonance avec l’œuvre d’un photographe invité.
Un festival emblématique
Dans l’édito des Boutographies par Agnès Robin (adjointe au maire de Montpellier), on apprend ou on se souvient que « le Festival (…) organisé par l’association Grain d’Image, célèbre cette année son 25e anniversaire. Initié en 2000 par un groupe de passionnés de photographie, ce festival dédié à la nouvelle photographie européenne a acquis au fil des ans une solide renommée en France et à l’étranger. Ce ne sont pas moins de 567 photographes issus de 34 pays différents qui ont partagé avec nous leur vision du monde tout au long depuis les 25 ans que dure cette aventure ».
Le nouveau partenariat avec la Faculté des Sciences
Jean-Michel Marin, directeur de la Faculté des Sciences affiche une volonté d’enrichir le profil des étudiants en sciences pour ne pas former que des spécialistes mais également des citoyens. Afin de marquer l’identité de la structure, l’iconique bâtiment 36, lieu de passage incontournable, s’est transformé en hall d’exposition pour le plus grand plaisir des visiteurs. En amont du démarrage officiel du festival le 10 mai, la date du 4 avril a été choisie afin de permettre aux étudiants encore dans les lieux de profiter de cette expérience inédite.
On peut donc admirer le travail de François Winants « Living the Time » Cette série regroupe des œuvres sur les phénomènes qui structurent notre système climatique. Elle se présente comme un ensemble d’histoires invisibles révélant des forces et des temporalités qui habitent notre monde, tout en interrogeant l’environnement à différentes échelles : locale, globale et temporelle.
Revenez en image sur le vernissage de l’exposition de François Winants






Sous la houlette de Christian Maccotta (directeur artistique des Boutographies) et de Sonia Chalbi (chargée de mission Arts, Culture et Science) la Faculté des Sciences est désormais inscrite dans la section Parallèle[1] du festival. Et à l’instar des années précédentes au Pavillon Populaire, les textes produits par les étudiants sont exposés au bâtiment 36 jusqu’au décrochage le 2 juin. Un atelier d’écriture en présence de l’artiste a donné naissance à quatorze fragments différents et pourtant complémentaires : poèmes, microfictions, plaidoyers pour la nature. Bravo et merci aux auteurs pour ces voix qui témoignent de l’engouement qu’a suscité la thématique environnementale.
La FDS sur le parcours des Vélo Boutos
Autre innovation, l’exposition « Living the time” sera ouverte au public le samedi 24 mai de 10h à 17h. Elle constituera un des arrêts du parcours d’exposition VéloBouto.
Familles et festivaliers cyclistes pourront découvrir le bâtiment 36 et assister à la projection d’éco poèmes animés créés par les étudiants des Masters Aléas Géologiques et Géodym. Ils pourront également suivre un atelier d’écriture (sur inscription) en lien avec la série photographique.
Une très belle mobilisation pour cette première édition que l’on espère suivie de beaucoup d’autres !
Pour suivre S.C.R.I.B.E.S : https://www.instagram.com/scribes_um/
Pour plus d’informations sur le festival des Boutographies : https://www.instagram.com/les_boutographies/
et site internet https://www.boutographies.com/
[1] Avec l’Orangerie et la Maison de Heidelberg